Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi la science-fiction ?


  Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/06/2005 à 14h23  
Je suis bien d'accord avec toi, Oman, encore que je sois prête à parier que bien des hommes aussi apprécient (peut-être en avançant en âge) que la SF s'intéresse de + en + à l'aspect relationnel, et non plus seulement technologique.

Personnellement, je dis AMATEURE, et non amatrice, parce que je dis auteure... Mais comme d'après la règle sexiste de la grammaire, on devrait dire "une (femme) amateur" (à moi les Chroniques du Pays des Mères, où "Les hommes et les femmes sont toutes égales", pour changer un peu !...), tu dis comme tu veux, Solaris.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 29/06/2005 à 21h16  
Parce-que ça fait réflechir.
Parce-que c'est amusant de lire des roman.
Parce-que il y plein de choix.
Parce-que on peut y parler de tout.
Parce-que ce n'est q'un aspect de plus a la réalité.
Parce-que Ray Bradbury a écrit "Chroniques Martiennes"
Parce-que faut bien que les auteurs mangent.
Parce-que il faut "immaginer" les chosent possible pour qu'elles aient une chance de deviennent réels.
parce-que c'est pas cancerigène.
Parce-que cela permet de participer a ce forum.
Parce-que cela fait intelligent de lire des livres.
Parce-que on vit tout ce qui n'est pas fiction.
Parce-que cela laisse plus de liberté a l'imagination que la télé.
Parce-que il y a du sexe.
Parce-que c'est voyager pas cher.
Parce-que les couvertures des livres sont belles.
Parce-que il y des livres de J.R.R Tolkien quand on a envie de vite s'endormir.
Parce-que c'est instructif.
Parce-que cela ne fait pas grossir.
Parce-que cela fait quelque chos a faire dans les transport en commun.
...
Je pense que la question pourrait-etre "pourquoi pas?"!!!!!!
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 30/06/2005 à 00h51  
Salut Trevize !
Tu sais que tu me plais, toi ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 30/06/2005 à 18h20  
Très bonnes réponses Trévise.

J'aime aussi la sf parce que ça peut être une littérature bête et bien divertissante (Edmund Hamilton) mais aussi vraiment profonde et intelligente (Solaris).

C'est certainement l'une des dernières formes artistiques à s'intéresser à l'humain, à son être et à son devenir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 30/06/2005 à 23h29  
Merci a tous pour votre acceuil chaleureux!

Gracie, je trouve que tu a un très joli nom.

Je vois que Olivier apprecie les gens de qualité (cfr avatar).
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 01/07/2005 à 09h33  

Trévize :

Parce-que cela fait intelligent de lire des livres.

Ca dépend lequel.

Et puis "faire intelligent", ce n'est pas bien important. L'important est d'essayer de l'être encore que chacun pouvant avoir sa conception propre de l'intelligence (surtout de celle des autres, d'ailleurs ;)), cela puisse entraîner des appréciations bien divergentes. ;P

De plus, lorsque certaines personnes nous voient lire des bouquins de SF à la couverture plus que douteuse, je suis sûre qu'elles pensent que nous lisons des bouquins de c.. et je crains que l'estimation de notre QI n'en pâtisse un poil. ;D

Sinon, j'adhère plutôt à tes réponses, Trévize et bienvenue à toi dont le pseudo m'évoque un personnage plein de bon sens et surtout fort attaché à la "liberté mentale" de l'individu.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 01/07/2005 à 21h49  
Pour le rêve et le plaisir de l'imaginaire.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 02/07/2005 à 09h34  

Trevize a écrit :

Gracie, je trouve que tu a un très joli nom.


Merci
Je crois que nous avons, tous les deux, puisé à la même source.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morabil

Inscrit le :
08/07/2005
9 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 09/07/2005 à 10h20  
Les premiers romans que j'ai lu, enfant, dans les années 70, ont été des romans de science-fiction. Facile, pour un gamin rêveur et solitaire, de préférer des aventures galactiques palpitantes pleines de zblorgbs et de X-TR12 à un roman de Balzac ou une oeuvre de Racine... enfin je crois...
Bien sûr, au début, tout celà était naïf et je voyais dans ces ouvrages innocents le prolongement logique des héros d'aujourd'hui mettant le pied sur la lune. J'étais plein de confiance en l'avenir. La vie allait rapidement devenir interstellaire pour le plus grand bien de tous, car l'homme, fondamentalement bon et sage, ne peut qu'être promis à un avenir glorieux grâce à son génie scientifique. (salut au drapeau et hymne de votre choix).
Seulement voilà, le petit garçon devenant ado fouille dans les rayons, et bien vite entre ses mains se retrouvent des ouvrages tels que "un bonheur insoutenable" d'Ira Levin, ou bien "Farenheit 451" de bradbury... et d'anti utopie en anti-utopie (les monades urbaines, le monde des A, orange mécanique, le meilleur des mondes et tant d'autres...), de briseurs de rêves en démystificateurs, le voile se déchire et mon âme tourne noire au spectacle de la véritable nature humaine ainsi révélée. No Future. bienvenue dans les années 80. Prêt pour le cyberpunk, où la science-fiction ne fait plus rire, ne fait plus rêver. La science-fiction, c'est l'angoisse et le désespoir, car elle est réelle, ici et maintenant. Ou dans pas longtemps.
Pour moi, la science-fiction, c'est une forme de résistance. Résistance au ballet bien orchestré de la propagande médiatique et de la non-pensée unique. Résistance au mythe de la réussite économique, du productivisme et de la "croissance". Résistance aux discours creux des hommes politiques, simples marrionnettes aux mains des multinationales toutes puissantes et insaisissables. Résistance au mensonge de la libre concurrence là où il y a entente entre les plus riches pour réduire en esclavage l'humanité toute entière.
Science-fiction, disiez-vous ?
Non. Ici et maintenant. Voilà ce que nous disent ces romans.

Mais attention. La science-fiction, c'est aussi un business. Un gros chiffre d'affaire. En 30 ans, les rayons de SF en librairie ont bien changé : De trésors d'originalité, de provocation et d'inovation, il ne reste plus guère, face au flot continu de série formatées à vocation purement alimentaire, voire abrutissante.
La saga du Schmourf, tome 9 du cycle 3... Pamela et Boby Ewings vont-ils divorcer ? Vous le saurez au prochain épisode !
Et je ne parle même pas de l'héroic fantasy... hors sujet ? pas tant que ça, car c'est autant d'espace rogné sur le rayon SF, donc moins de choix...
Alors, faites le tri...
   Consulter le profil de morabil  Envoyer un message privé à morabil  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 09/07/2005 à 10h42  
Bouuuhooouhoouuu :'(
Morabil ! Tu m'as sapé le moral :-(
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 4 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire