Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi la science-fiction ?


  Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 25/02/2016 à 19h33  
Sujet qui mérite peut être d'être remonté pour les nouveaux?

Comme beaucoup j'aime la science-fiction pour plusieurs raisons.
La vastete des thèmes, de la manière d'écrire cette sf. Je suis souvent étonnée, soufflée par la richesse des univers, des idées.
Cette richesse me permet une réelle immersion dans un univers que j'ai un plaisir fou à retrouver à chaque nouvelle plongée dans mon livre.
L'histoire dépasse le connu, le transcende.
Rêver et s'évader mais pas seulement.
L'intelligence des propos, la finesse des métaphores, de l'analogie à notre société et à ses dérives, sujets exploités et poussés jusqu'au ridicule, à l'absurde dans les univers pleinement dystopiques.
C'est une reflexion sur notre société, ce sont des prises de positions, car à travers ces oeuvres, l'auteur nous fait par de ses idées, nous devoile son esprit critique, nous parler de lui.
Les questions terre à terre, la science dure et l'approche métaphysique se côtoient et appellent à la réflexion.

Un autre aspect que je retrouve particulièrement dans les nouvelles, l'effet de surprise. Les histoires sont souvent tournées de façon à nous tromper, nous égarer dans le but de surprendre dans les dernières lignes.
J'aime tenter de trouver les ficelles de l'histoire pour savoir où elles me mènera
La surprise est parfois au rendez-vous :)
   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 22h12  
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce forum, quoi de plus approprié que de répondre à ce thread en guise de présentation ?

En ce qui me concerne, mon premier contact avec la Science-Fiction date d'un après-midi ensoleillé de 1964, quand un de mes copains de classe me donna un exemplaire de la défunte revue Galaxie. Il s'agissait du n° 6 contenant la première partie du roman de Jack Williamson et Frederik Pohl "Les récifs de l'espace" et illustré en couverture par le talentueux Emsh. Ce fut une révélation pour moi. J'étais tombé dans la marmite et depuis ce jour lointain le virus de la SF ne m'a plus jamais quitté. Je possède d'ailleurs encore ce vieux numéro que je conserve comme une relique.

Dans les années soixante il y avait très peu de façons de lire de la Science-Fiction.

Hormis la mythique collection Fleuve Noir Anticipation il y avait Fiction et Galaxie dont la seconde série venait de débuter. Il me semble me souvenir que l'on trouvait aussi Satellite et Présence du Futur. Mes gouts me portèrent à acheter Galaxie dont le format et le contenu convenaient parfaitement à ce que je recherchais sans vraiment en avoir conscience. C'est ainsi que j'ai pu m'abreuver aux textes d'auteurs tels qu'Isaac Asimov, Keith Laumer, Jack Vance, Ray Bradbury, Cordwainer Smith, Philip Jose Farmer, Fritz Leiber, Philip K. Dick, Damon Knight...etc... L'avantage de cette revue consistait à mettre chaque mois les lecteurs français en prise direct avec les plus grands auteurs américains de l'époque. Je savourais chaque texte comme de petites perles. Imaginez donc. On pouvait découvrir au fil des mois des chef-d'oeuvres comme "Les monades urbaines" ou "Les ailes de la nuit" (Roum, Perris, Jorslem) de Robert Silverberg; les débuts de la "Geste des Princes Démons" de Vance; des nouvelles de J.G.Ballard dans l'univers de Vermillion Sands, d'autres encore de Cordwainer Smith qui feraient parties, plus tard, de sa saga des Seigneurs de l'Instrumentalité....etc..... Du pur bonheur !

J'ai eu la chance, vers 1965 ou 1966, d'acheter le premier numéro des Galaxie-bis "L'ère des Gladiateurs" et les suivants, bien sûr. Puis, vers 1970, avec mon "argent de poche" de m'offrir le premier numéro du CLA "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation" d'Asimov, puis le second volume "Les Armureries d'Isher" et "Les fabricants d'armes" de A.E.Van Vogt.

Je me souviens de cette époque comme d'un Age d'Or.

Alors, pour en venir au sujet de ce thread, ce qui m'a attiré vers la Science-Fiction c'est surtout et avant tout le Space Opera avec ses univers grandioses, ces vaisseaux qui croisent entre les étoiles, ces mondes étranges baignés par d'autres soleils et ces empires vieux de plusieurs millénaires. Et il en est encore de même aujourd'hui lorsque j'achète un bouquin de SF. Je veux rêver ! Encore et toujours !

J'avoue ne pas me soucier des considérations humaines/sociales/écologiques que l'on trouve dans nombre de romans de SF aujourd'hui. Je comprends parfaitement que cela puisse attirer beaucoup de lecteurs pour diverses raisons mais pour ma part ce n'est pas ce que je recherche dans la SF.

Je veux parcourir d'immenses palais silencieux dans le crépuscule de soleils lointains.

Je veux voir, dans les yeux d'une princesse à la peau dorée, l'éclat minéral des étoiles sur la périphérie glacée de la Galaxie.

Je veux voir "de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion" et "des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser"......

Merci de m'avoir lu jusque là.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 22h58  
_Dis, t'as lu..?
_T'as lu quoi..?
_Son avatar a les yeux bleus de l'Epice..!
_Un SFremen, tu crois..?
_Peut-être. Soyons patients, soyons prudents..!
_Un Dormeur..?
_Va savoir..?
_
._et il a le CLA mythique.
_Oui le 1, qu'il dit. L'Inestimable, le Grandiose, l'Unique, le SFGraal.
_Tu crois qu'il en connait la valeur..?
_Te montes pas le choux, quelque chose me dit que tu pourras pas le berlurer en lui proposant un échange standard.
_Même deux, trois, douze barils de Gor en CLA toujours..?
_Tu rêves..! Cà semble un vieux de la vieille, un bourlingueur, un Ancien: le FNA, Galaxy et tout çà..! Cà trompe pas..!
_
_Un SpaceOp-addict presque exclusif..?
_Tout le monde ne peut pas être parfait.
_Il a pas accosté sur les rivages de la Nébuleuse New Wave..!
_La tête dans les étoiles donc. Pas trop Terre à Terre. Moi je dis que c'est dommage..!
_
On lui souhaite la bienvenue..?
_Et comment..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 23h03  
Bienvenue Infinity sur Culture SF.
Dis, je te fais une proposition que je sais tu ne laisseras pas passer, un échange, une affaire, celle du siècle. T'as le Fondation CLA. Je te l'échange contre toute la série de Gor. Laisses pas passer cette occasion, elle ne reviendra pas. C'est l'instant, c'est le moment. Qué t'en pense..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 23h11  
Citation:

Citation :

de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion


_Ce mec serait un Nexus 6, ma main au feu..!
_Tu crois..?
_Que je te dis..! Tu paries quoi..?
_Un Poul Anderson contre un Bertholot..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 23h19  
Et puis, pour le Fondation, j'ai l'exclusivité, hein..?
Fais pas confiance aux autres.
Vont te proposer n'importe quoi.
Du Shepard par exemple.
Les écoute pas.
En moi, aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.. aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance. aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.aies confiance.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/05/2016 à 23h23   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 23h22  
Toute la série de Gor con't mon vieux Fondation ?

J'avoue que c'est tentant.

Si tu les as reliés en plein Chechlik mercerisé on va p'tet faire affaire, nous deux.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 23h27  
Oui, reliés tout bien comme il faut. Molletonné Marc Dorcel et tout çà,

Alors on signe..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 23h28  
Alors on signe..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 03/05/2016 à 23h28  
Alors on signe..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 8 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire