Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi la science-fiction ?


  Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 13/05/2005 à 13h14  
Parce que c'est la littérature qui offre le plus de liberté à l'imagination, à l'anticipation et à la prospection, ainsi qu'aux interrogations métaphysiques.
C'est aussi l'une des rares littératures capables de se centrer à ce point sur l'humain.
Je dirais aussi que c'est l'une des littératures les plus évolutives, les plus vastes (quel lien entre Asimov et Ballard ou Delany et Priest) et les plus intenses, si l'on en juge par son jeune âge.

J'admire aussi sa capacité de résurrection (combien l'ont annoncé morte ou agonisante) et de renouveller ses propres thèmes.

Méprisée la sf ?
Assurément, mais surtout parce qu'elle est méconnue.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 13/05/2005 à 13h26  
Invitation au voyage dans le temps, dans l’espace réel ou virtuel, dans des univers parallèles, rencontre avec d’autres formes de vie, histoire de mutants ou de sociétés post apocalyptiques, j’en oublie, la SF est avant tout un élargissement des horizons de réflexion.

C’est ainsi qu’elle nous invite à une réflexion sur nous-même mais aussi sur l’altérité et le respect de la différence. Elle est souvent une métaphore critique de notre présent et sait nous parler d’ontologie sans que le recours à un dictionnaire de philosophie devienne impératif.

Pour tout cela et pour tout ce que j’oublie forcément tant le domaine est vaste, je la perçois comme une école d’ouverture et de tolérance. Comme elle m’apporte également ce plaisir de toujours m’étonner, j’en ai fait ma littérature favorite même si bien sûr, je ne renie pas pour autant la littérature mainstream.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
sififan

Inscrit le :
12/05/2005
6 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 13/05/2005 à 16h42  
Effectivement, quand vous faites, zomver et Olivier, de la science fiction un véhicule de la réflexion philosophique sur l'homme, j'applaudis des deux mains. On conserve bien la trace de Jules Verne qui voulait vulgariser la science au travers de ces écrits (dieu que ce terme "vulgariser" est péjoratif!). Je crois aussi que j'apprécie la vulgarisation des sciences sociales dans la SF (philosophie, ethnologie...).

Mais je ressens aussi que, chez moi, ce n'est pas tout. La passion qui m'anime pour la SF, est plus intime, c'est le plaisir qui me tire vers un nouveau cycle, un nouveau film... Comme Ione, j'aimerais poser le doigt sur LE ressort psychologique (frustration, héritage de l'enfance, rejet du quotidien). Qu'est ce qui me donne ce plaisir?

Je vois d'ailleurs qu'on avait commencé à y réfléchir dans ce thread


Aphykit a écrit :

La Science-Fiction m'attire parsqu'elle permet de s'immerger dans d'autres mondes et d'oublier qu'on habite sur une planète malade et de malades!

ou dans le thread Génération TV par ailleurs...

Je pense que la réflexion peut être poussée plus loin dans cette direction.
Qu'en pensez vous?
     
Ombre

Inscrit le :
13/05/2005
25 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 13/05/2005 à 17h09  

Citation :


Aphykit:
La Science-Fiction m'attire parsqu'elle permet de s'immerger dans d'autres mondes et d'oublier qu'on habite sur une planète malade et de malades!

J'avais raté ça.
As tu lut Brunner par exemple car j'ai plus l'impression que c'est l'inverse. La SF rend pessimiste, sauf si on ne lit que du space op age d'or.
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 13/05/2005 à 18h18  
Pourquoi la sf ?

Pour l'évasion, le rêve. Avec la sf on est pas limité à notre seule réalité.
La sf, aussi et surtout pour les étoiles :


VIVE LE SPACE OPERA !!!

Barjavel:"le roman traditionnel est à bout de souffle et nos interrogations d'aujourd'hui s'y retrouvent à l'étroit. Seule la science-fiction ouvre des voies nouvelles à des horizons sans limites et aux angoisses qu'ils font naître."
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 13/05/2005 à 22h28  

Citation :

Comme Ione, j'aimerais poser le doigt sur LE ressort psychologique (frustration, héritage de l'enfance, rejet du quotidien). Qu'est ce qui me donne ce plaisir?

Oui...
Mais alors, pourquoi je n'ai pas le même intérêt pour le fantastique et la fantasy ? qui répondent bien au "rejet du quotidien"
Pourquoi j'adore l'anticipation genre 1984 et le meilleur des mondes? Qui n'y répond pas du tout.
Et pourtant j'adore le space opera, qui y répond très bien.

Personnellement je n'arrive pas à savoir pourquoi la science-fiction en particulier...
De plus je ne correspond pas au "profil-type" de l'amateur de sf, paraît-il.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 14/05/2005 à 09h21  
La SF a la saveur de l'ailleurs et le goût du présent et du passé. C'est un miracle littéraire né de tous les possibles qu'elle peut imaginer...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sififan

Inscrit le :
12/05/2005
6 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 14/05/2005 à 11h21  

Gracie a écrit :

De plus je ne correspond pas au "profil-type" de l'amateur de sf, paraît-il.

Une question, c'est quoi le "profil-type" de l'amateur de sf, pour vous?
     
sififan

Inscrit le :
12/05/2005
6 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 14/05/2005 à 11h27  
OK, VIVE le SPACE OPERA...

J'ai l'impression, dites moi si je me trompe, qu'il y a deux grandes motivations pour la SF:

1) L'évasion, l'absence de limites à l'imagination, le grand spectacle, les planètes.... Plein de choses qui parlent au COEUR.

2) la réflexion philosophique sur l'homme, la cohérence d'un système, le style d'écriture... Plein de choses qui parlent au CERVEAU.

Je me trompe?
Du coup, n'y a t il pas des amateurs avec une proportion différente de coeur et de cerveau? Cela évolue-t-il avec la maturité, avec son degrés d'expertise? Dans quel sens?
     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 14/05/2005 à 11h50  

Citation :

Du coup, n'y a t il pas des amateurs avec une proportion différente de coeur et de cerveau? Cela évolue-t-il avec la maturité, avec son degrés d'expertise? Dans quel sens?

Excellente idée,

Les temps changent moi aussi, la révolte s'en va et le coeur reste...! Encore que le style d'écriture parle aussi au coeur...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire