|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2007 à 14h00 par oman |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3095
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute.
|
14/08/2007 à 13h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je plussoie avec Lisbei et Stegg sur Iain Banks: pourquoi un tel tapage sur cet auteur? J'avais lu d'une traite il y a 4 étés L'homme des jeux (très bon), l'usage des armes (bof), une forme de guerre (rebof), et je galère pour m'interesser à l'algèbriste qui est relativement insignifiant pour le moment (alors que j'ai franchi la page 150). |
| | | | | | |
Ouaip .. un peu le même avis . Ai décidé de lui donner une dernière chance avec the algebraist , aurais-je fait le mauvais choix ? Mince .
| | | | | | Citation :
Bon à l'occasion de 2 semaines de vacances, j'ai mis ma menace à exécution pour dégommer du RC Wilson en lisant en 5 jours:
- Bios
- Darwinia
- Les chronolithes
- Blind Lake
- Spin
|
| | | | | | |
Intéressant de lire ca en d'un seul tenant ! Il y a beaucoup de bruit en ce moment autour de Spin , mais je lui ai préféré les Chronolithes , avec qui il a d'ailleurs plein de points ( thèmes)communs . Bios pas mal , de Darwinia je garde surtout le souvenir d'une fin vraiment pas top , et blind lake pas lu .
Ah en plus j'ai du lire aussi un truc qui s'appelle Les fils du vent et qui ne m'a laissé que peu de souvenirs ....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9599
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/08/2007 à 14h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Olivier si tu aimes Disch, fonce te l'acheter! |
| | | | | | |
Je l'ai !
J'ai tout Disch en français, y compris son CLA et Rives de mort.
J'ai fini Extrêmement fort et incroyablement prêt ce matin.
C'est tout simplement sublime : j'en ai encore les larmes aux yeux !
Enfin un auteur fin, intelligent et sensible !
Je ferai une fiche pour ce chef-d'oeuvre à lire absolument.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 14/08/2007 à 14h17
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/08/2007 à 21h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Le grand jeu du temps :
Le chef d'oeuvre de Fritz Leiber |
| | | | | | |
Et l'autre chef d'oeuvre, celui où Fritz s'essaye au Big Flying Object: Le vagabond, Hugoprimé lui aussi.
Diriez-vous que c'est vraiment bien ?
J'ai peu lu Leiber, surtout en format court où il fait preuve d'une variété de registres impressionnante.
Etrangement, ce sont des nouvelles des moins typées SF/Fantasy qui m'ont le plus marquées : Les mouches de l'hiver d'abord, théâtre de l'absurde existentiel, puis des histoires plus personnelles comme La treizième marche (sur l'alcoolisme) et Deux cent trente sept portraits parlants (sur l'image envahissante du père-acteur).
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/08/2007 à 08h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
+1 avec toi sur ce point ma chère .... déception d'autant plus grande que l'on me l'avait conseillé avec moult compliments. Bon, ceux qui m'avaient conseillé ce cycle sont à fond dans le milieu JdR. Ceci explique peut être cela ...
En tous cas depuis je n'ai rien lu d'autre de Lieber |
| | | | | | |
Le Cycle des Epées est reconnu par beaucoup comme faisant partie des incontournables, si ce n'est de la SF, du moins de la Fantasy. Bien que je le trouve digne d'intérêt ce cycle cumule plusieurs difficultés.
Premièrement mis à part un seul volume plutôt en deça des autres, il est constitué de nouvelles dont l'articulation entre elles est relativement lache. Les personnages principaux (au nombre desquels je compte la ville de Lankhmar, personnage à elle seule) sont les mêmes, ainsi que les lieux, mais la diversité des récits ne facilite pas la lecture.
Ensuite, si je me souviens bien, le cycle a été écrit sur une très longue période de temps, ceci expliquant sûrement le premier point d'ailleurs.
Dernier point concernant le jeu de rôle, Leiber est l'un des auteurs qui a le plus influencé Gygax quand il rédigeait Donjons & Dragons, sa contribution me semble au moins aussi importante que celle de Tolkien à ce niveau.
Quoi qu'il en soit, sa lecture est recommandable, mais comme pour toute oeuvre que l'on conseille il vaut mieux connaître les goûts de ceux à qui l'on s'adresse.
J'ai les mêmes difficultés que vous avec Leiber, mais concernant cette fois ce classique qui s'appelle Le Vagabond: dans ma pile de lecture depuis au bas mot 15 ans, et incapable de le lire.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|