Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Pour les bouquins en août, demande à Lacroute.

Sujet proposé le 01/08/2007 à 14h00 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16     
sandrine

2610 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 30/08/2007 à 14h29  

Citation :

Ai apprécié "Le maitre des reves" premier Zelazny, lesquels seraient intéressants sinon ?

en ce qui concerne cet auteur, je distinguerais plusieurs groupes de romans :

les histoires de pouvoir (psychique, temporel, sprituel, totalitaire, divin...) :
L'île des morts, Le maître des rêves,L'homme qui n'existait pas, Toi l'immortel, Un pont de cendres, les textes les plus forts de l'auteur avec une vraie réflexion sur l'art, la politique, les mythes...

les Ambre :
Il y a dix romans de Zelazny + des sharecrops, si les cinq premiers sont de bonne facture et originaux, les 5 suivants sont à éviter (ce n'est pas un avis très original).

les histoires de religion (indoue, égyptienne) :
Royaumes d'ombre et de lumière, Seigneur de lumière, ce sont les plus titrés des livres de Zelazny et ceux qui se passent dans le futur le plus lointain, personnellement, je les trouve en deça du premier groupe.

la Fantasy :
Franc-sorcier, Terre mouvante, Le maître des ombres et les collaborations. C'est généralement pas très original et parfois très mauvais, à éviter.

le reste, qui va du thriller (Engrenages) au roman catastrophe de bikers (Route 666/Les culbiteurs de l'enfer) en passant par du Vance-like (Le sérum de la déesse bleue) est sans grande ambition mais largement lisible (sauf encore les collaborations plus ou moins posthumes).

Pour devancer Olivier, le Zelazny nouvelliste a produit des trésors dont tous ne sont pas disponibles en VF.

(Avon, 1990, couverture de Tim White)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 30/08/2007 à 15h28  

Citation :

les Ambre :
Il y a dix romans de Zelazny + des sharecrops, si les cinq premiers sont de bonne facture et originaux, les 5 suivants sont à éviter (ce n'est pas un avis très original).

Je plussoie vigoureusement avec Sandrine: au delà du cinquième (les cours du chaos), les princes d'ambre versent dans la bouze fantaiziste.

De cet auteur, je me permettrai de recommander en VF le recueil de nouvelle une rose pour l'ecclesiaste sorti chez J'ai Lu
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

3095 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 30/08/2007 à 16h24  
en fantasy , je serais moins dur que Sandrine : certaines nouvelles du cycle de Dilvish sont bonnes , voire très bonnes .

Et puis j'ai une petit faiblesse pour quelques un des ses romans "mineurs " comme Le songe d'une nuit d'octobre ou l'oeil de chat .

Je recommanderais très chaudement le livre d'or qui lui a été consacré chez PP.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 31/08/2007 à 08h21  
Je sais que je radote sur Zelazny mais bon sang si un éditeur voulait bien ressortir Le temps d'un souffle, je m'attarde, la meilleure nouvelle de Zelazny pour moi!
Sortie malheureusement (à ma connaissance) uniquement dans le non moins excellent mais hélas introuvable Livre d'Or de la SF sur Zelazny.

Viens de finir Luminous - bientôt Radieux au Bélial- de Greg Egan. Du très très bon Egan. 10 nouvelles dont certaines assez longues ce qui permet à l'auteur de mieux développer ses idées. Moins "percutant" qu'Axiomatic, surtout pour ceux qui auront découvert Egan via ce précédent recueil, mais des récits plus élaborés, des réflexions menées plus à terme sur les impacts individuels et sociaux des technologies.
Ruez-vous sur Radieux!
La nouvelle-titre à elle seule est puissante.

J'attaque Persistance de la Vision de John Varley, première lecture de cet auteur.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
ARNm

225 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 31/08/2007 à 09h48  
Petit bilan de mes lectures durant la période estivale :
3 romans de AGUILERA :
- Le sommeil de la raison. Un final un peu décevant mais un fond très intéressant qui nous plonge dans l’Europe du début de la Renaissance aux cotés de Juan Luis Vives (un philosophe et humaniste proche d'érasme) d’Ignace de Loyola, de Bosch et de Copernic. Aguilera se plait ici à mêler sorcellerie et haute politique (la dynastie des Habsbourg et le Saint empire germanique). Tout un programme...

- La folie de Dieu. Je l’ai trouvé meilleur que le précédent. Aguilera se place ici au tout début du XIVème sous le règne de Michel IX Paléologue et d’Andronic II (j’avoue que ce n’est pas très clair pour moi...). Il reprend à son compte pour mieux la prolonger l’expédition des Almogavares (des mercenaires catalans qui partirent combattre les Turcs). Au travers de cette expédition il revisite le mythe de l’Atlantide en reprenant l’idée d’une citée technologiquement avancée pour l’époque et vivant en autarcie qu’il appelle « Apeiron » et qu’il place non loin de la mer d’Aral. Là encore fantastique et fantasy sont présents mais cette fois la sauce prend mieux.

- Et pour finir le meilleur : Rihla. Le roman commence à Grenade à la fin du XVeme donc encore sous domination arabe mais ça sent la fin et il se termine à Tenochtitlan en plein empire aztèque. Un roman peut être un peu moins « historique » que les deux premiers mais très prenant. J'y ai découvert avec horreur l'ampleur des sacrifices humains chez les aztèques.

J'ai lu aussi:
- La fille dans le verre de FFORDE : Une histoire qui renvoie directement à la thématique initiale du Prestige de Priest (escroquerie de la bourgeoisie crédule par le biais de séances de spiritisme) tout en s’attardant sur les conditions de vie des « intermittents du spectacle » d’après 1929 aux EU. Très bon bouquin qui relève pour moi autant du policier que du fantastique:

- Spin de WiILSON. Ma meilleure lecture de l’été avec … Mars de BEN BOVA.

Sinon hors SF retenons Le voyage des oiseaux aux éditions Alternative (qui reprend des extraits du Langage des oiseaux de ATTAR)…
J’adore les calligraphies de Massoudy

En cours : Mars la rouge de ROBINSON et les deux derniers recueils de nouvelles de l’ami DUNYACH (Le temps en s'évaporant et Séparations)
Lisez du Jean Claude, c'est toujours bien du Jean Claude.
dernière édition : 31/08/2007 à 10h06   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Gutboy

1268 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 31/08/2007 à 11h57  

Citation :

Lisez du Jean Claude, c'est toujours bien du Jean Claude.
+1. Totalement.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
tj

3095 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 31/08/2007 à 14h45  

Citation :

- La folie de Dieu. Je l’ai trouvé meilleur que le précédent. Aguilera se place ici au tout début du XIVème sous le règne de Michel IX Paléologue et d’Andronic II (j’avoue que ce n’est pas très clair pour moi...). Il reprend à son compte pour mieux la prolonger l’expédition des Almogavares (des mercenaires catalans qui partirent combattre les Turcs). Au travers de cette expédition il revisite le mythe de l’Atlantide en reprenant l’idée d’une citée technologiquement avancée pour l’époque et vivant en autarcie qu’il appelle « Apeiron » et qu’il place non loin de la mer d’Aral. Là encore fantastique et fantasy sont présents mais cette fois la sauce prend mieux.

? Ah ? il m'a vacciné de l'auteur ce bouquin. Depuis , quand je croise ce nom dans les rayonnages , je lance des anathèmes et j'y pends des gousses d'ail . J'ai trouvé les personnages peu élaborés , et l'intrigue qui passe pour délirante ne reprend pas assez de pistes historiques concrètes pour être passionante . Du coup il fait de la fantaisie , mais pas trop , pour rester un peu vraisemblable . Ca part un peu dans tous les sens sans assumer un style défini et au final cela m'a déçu sur tous les plans . Dans le style j'avais apprécié l'empire du baphomet ( les croisés rencontrent les ET ) qui est beaucoup plus cohérent .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
ARNm

225 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 31/08/2007 à 15h38  
Un fou...
Tu ne sais pas que je n'accepte aucun avis différent du mien malheureux!
Ca passe limite pour cette fois tj.
Que je ne t'y reprenne plus!

Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Maralan

202 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 31/08/2007 à 16h35  
ARN lapsus, lapsus en vue, bip bip bip

La fille dans le verre de Jeffrey FORD et non Jasper FFORDE :))
Sinon +1 pour ce bouquin, une sorte de polar ésotérico-fantastique palpitant.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
ARNm

225 messages
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute. 31/08/2007 à 16h57  
Tu as raison. Ceci dit Fforde (Delivrez moi! et ses suites) c'est très bien aussi.

et ARN c'est quelqu'un d'autre (fort sympathique au demeurant mais quand même quelqu'un d'autre... moi c'est ARNm.)
Comme quoi hein les lapsus, c'est contagieux. ^ ^
dernière édition : 31/08/2007 à 17h07   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
   Répondre  |   page 15 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire