|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2007 à 14h00 par oman |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Pour les bouquins en août, demande à Lacroute.
|
30/08/2007 à 14h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ai apprécié "Le maitre des reves" premier Zelazny, lesquels seraient intéressants sinon ? |
| | | | | | |
en ce qui concerne cet auteur, je distinguerais plusieurs groupes de romans :
les histoires de pouvoir (psychique, temporel, sprituel, totalitaire, divin...) :
L'île des morts, Le maître des rêves,L'homme qui n'existait pas, Toi l'immortel, Un pont de cendres, les textes les plus forts de l'auteur avec une vraie réflexion sur l'art, la politique, les mythes...
les Ambre :
Il y a dix romans de Zelazny + des sharecrops, si les cinq premiers sont de bonne facture et originaux, les 5 suivants sont à éviter (ce n'est pas un avis très original).
les histoires de religion (indoue, égyptienne) :
Royaumes d'ombre et de lumière, Seigneur de lumière, ce sont les plus titrés des livres de Zelazny et ceux qui se passent dans le futur le plus lointain, personnellement, je les trouve en deça du premier groupe.
la Fantasy :
Franc-sorcier, Terre mouvante, Le maître des ombres et les collaborations. C'est généralement pas très original et parfois très mauvais, à éviter.
le reste, qui va du thriller ( Engrenages) au roman catastrophe de bikers ( Route 666/Les culbiteurs de l'enfer) en passant par du Vance-like ( Le sérum de la déesse bleue) est sans grande ambition mais largement lisible (sauf encore les collaborations plus ou moins posthumes).
Pour devancer Olivier, le Zelazny nouvelliste a produit des trésors dont tous ne sont pas disponibles en VF.
(Avon, 1990, couverture de Tim White)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
30/08/2007 à 15h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
les Ambre :
Il y a dix romans de Zelazny + des sharecrops, si les cinq premiers sont de bonne facture et originaux, les 5 suivants sont à éviter (ce n'est pas un avis très original).
|
| | | | | | |
Je plussoie vigoureusement avec Sandrine: au delà du cinquième ( les cours du chaos), les princes d'ambre versent dans la bouze fantaiziste.
De cet auteur, je me permettrai de recommander en VF le recueil de nouvelle une rose pour l'ecclesiaste sorti chez J'ai Lu
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/10/2005
| |
|
|
|
|
225
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
31/08/2007 à 09h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Petit bilan de mes lectures durant la période estivale :
3 romans de AGUILERA :
- Le sommeil de la raison. Un final un peu décevant mais un fond très intéressant qui nous plonge dans l’Europe du début de la Renaissance aux cotés de Juan Luis Vives (un philosophe et humaniste proche d'érasme) d’Ignace de Loyola, de Bosch et de Copernic. Aguilera se plait ici à mêler sorcellerie et haute politique (la dynastie des Habsbourg et le Saint empire germanique). Tout un programme...
- La folie de Dieu. Je l’ai trouvé meilleur que le précédent. Aguilera se place ici au tout début du XIVème sous le règne de Michel IX Paléologue et d’Andronic II (j’avoue que ce n’est pas très clair pour moi...). Il reprend à son compte pour mieux la prolonger l’expédition des Almogavares (des mercenaires catalans qui partirent combattre les Turcs). Au travers de cette expédition il revisite le mythe de l’Atlantide en reprenant l’idée d’une citée technologiquement avancée pour l’époque et vivant en autarcie qu’il appelle « Apeiron » et qu’il place non loin de la mer d’Aral. Là encore fantastique et fantasy sont présents mais cette fois la sauce prend mieux.
- Et pour finir le meilleur : Rihla. Le roman commence à Grenade à la fin du XVeme donc encore sous domination arabe mais ça sent la fin et il se termine à Tenochtitlan en plein empire aztèque. Un roman peut être un peu moins « historique » que les deux premiers mais très prenant. J'y ai découvert avec horreur l'ampleur des sacrifices humains chez les aztèques.
J'ai lu aussi:
- La fille dans le verre de FFORDE : Une histoire qui renvoie directement à la thématique initiale du Prestige de Priest (escroquerie de la bourgeoisie crédule par le biais de séances de spiritisme) tout en s’attardant sur les conditions de vie des « intermittents du spectacle » d’après 1929 aux EU. Très bon bouquin qui relève pour moi autant du policier que du fantastique:
- Spin de WiILSON. Ma meilleure lecture de l’été avec … Mars de BEN BOVA.
Sinon hors SF retenons Le voyage des oiseaux aux éditions Alternative (qui reprend des extraits du Langage des oiseaux de ATTAR)…
J’adore les calligraphies de Massoudy
En cours : Mars la rouge de ROBINSON et les deux derniers recueils de nouvelles de l’ami DUNYACH ( Le temps en s'évaporant et Séparations)
Lisez du Jean Claude, c'est toujours bien du Jean Claude.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 31/08/2007 à 10h06
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|