Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Poésie et Humour

Sujet proposé le 30/12/2010 à 13h29 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
zomver

1523 messages
RE : Poésie et Humour 04/01/2011 à 22h31  

Bouquetsdenerfs :

En science-fiction, aucun titre ne vous vient?

En SF+poésie+humour ?
Bien sûr que si ! Si nous restons discrets sur le sujet, c'est juste parce que cela peut être dangereux pour ta santé.

Supporterais-tu d'entendre des poèmes vogons ? Hein ? Résisterais-tu ou ferais-tu une hémorragie interne en les écoutant à l'instar de ces malheureux auditeurs qui ont succombé à l'épreuve ? Si tu te sens solide, prêt à tout et notamment à lire la poésie "la troisième en exécrabilité dans tout l'univers", lis donc Le guide galactique de Douglas Adams.
Par honnêteté, je dois te signaler que beaucoup d'éminents culturessefeux n'aiment pas du tout ce livre. Ce n'est pas mon cas mais autant te prévenir: j'ai des goûts de chiottes (pour t'en convaincre, sache que j'apprécie Star Wars et Houellebecq, ce qui est parfois lourd à assumer ;))).

Apprends également qu'après quelques menus réglages, une machine comme l'électrouvère de Trurl que tu trouveras dans La cyberiade de Stanislas Lem manie l'alexandrin comme nul autre. Si tu écoutes sa poésie, tu risques de sombrer dans une étrange "torpeur lyrique" ou au contraire être en proie à une grave "crise d'exaltation". Si tu es toi-même poète, tu risques même de te suicider quand il te tiendra en échec lors d'un tournoi poétique.
Un exemple de cette poésie ?

Voici venir le temps où vibrant sur l'orbite,
Chaque électron s'oppose ainsi qu'un repoussoir,
Les spins et les quanta tournent dans l'air du soir,
Valse mélancolique et langoureuse fuite!

Tu noteras – cerise sur le gâteau - la césure à l' hémistiche, si parfaite pour cadencer l'alexandrin. Les humains ne peuvent qu'envier une machine ayant un tel talent. Pas tous, évidemment… ;)))

Edit: mise en forme et orthographe
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 04/01/2011 à 22h47   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

5844 messages
RE : Poésie et Humour 05/01/2011 à 09h23  
Lem et Adams, deux rigolos qui pouvaient utiliser le vers, m'étais-je dis...
Encore une fois, zomver, tu m'évites un pénible travail de recherche... hmmm... si tu as du temps devant toi, je peux te filer d'autres tafs encore, je dois en avoir en réserve ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
saskia

56 messages
RE : Poésie et Humour 08/01/2011 à 02h05  
il y a un bouquin qui est hors cadre entre science fiction et science fantaisie - il est indéfinissable et carrément poétique - je ne saurais où le classer - c'est la horde du contrevent - d'alain DAMASIO

à décourvir pour ceux qui aiment se faire surprendre par un style d'écriture
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Poésie et Humour 27/01/2011 à 22h46  
Merci Zomver..!

Des sujets trouvés sur le forum:

- La poesie SF
- L'art dans la science-fiction
- un peu d'humour?
- La SF à mourir de rire

-----------------------------

Forêts secrètes de Berthelot remplit les deux conditions. Humour + SF

...
To be continued
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Fiotox

533 messages
RE : Poésie et Humour 28/01/2011 à 00h07  
J'ajouterais gratuitement les nouvelles absurde, mais poétiques ( à mon sens) de Lafferty.

Ainsi que Boris Vian, comme ça.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Poésie et Humour 28/01/2011 à 12h12  

Fiatox :

J'ajouterais gratuitement les nouvelles absurde, mais poétiques ( à mon sens) de Lafferty.

Pourquoi "gratuitement"?... C'est de l'humour involontaire?

Fiatox :

Ainsi que Boris Vian, comme ça.

Oui ! on tuera tous les affreux, de Boris Vian peut être classé comme de la SF. J'avais adoré ce petit roman truculent.
dernière édition : 28/01/2011 à 12h14   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5918 messages
RE : Poésie et Humour 05/02/2011 à 17h20  
Je plussoie considérablement sur Lafferty,
que je suis en train de lire (en nouvelles).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire