Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

2115 messages

Poésie et Humour

30/12/2010 à 13h29 
Est ce qu'on trouve ces deux registres dans des oeuvres de SF marquantes?

Je trouve le genre littéraire Fantastique propice à la poésie et à l'humour (Matheson, Bloch, pour ne citer qu'eux), ou même, la Fantaisie (avec l'exemple tout récent Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey, lchroniquées par Lisbei).

Autant en SF, les deux réunis me semblent moins opportuns.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Lisbei

2802 messages
RE : Poésie et Humour 30/12/2010 à 20h28  
Il y a aussi Les Innamorati, de Midori Snyder, qui est à mon avis un petit bijou, totalement méconnu. Ancien aussi, La magnificence des oiseaux, de Barry Hughart, Les fantômes d'Ombria, de Patricia McKillip, La cité des saints et des fous, de Jeff Vandermeer...
dernière édition : 30/12/2010 à 20h31   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5918 messages
RE : Poésie et Humour 01/01/2011 à 16h03  
Chez Stefan Wul, dans le tome 2 de ses Oeuvres complètes, on trouve une "épopée burlesque" en vers : La Vercingétorigolade, "l'histoire du siège d'Alésia, revue par Astérix ! Farcie de gags épouvantables et très rabelaisiens."

Les expressions entre guillements sont de Wul, tirées d'un entretien avec Richard Comballot.
Au-delà de la versification , cet écrivain populaire attachait beaucoup d'importance à la poésie dans ses textes :

"[Si j'ai bien compris, votre ambition [générale] était, pour reprendre vous propres termes, de "susciter tout un spectacle mental", d'"halluciner le lecteur par tous les moyens", de "colorer une action vive avec toutes les magies du verbe" ?]
Tout à fait. Mon propos est assez clair et je n'ai rien à ajouter."

"[L'orphelin de Perdide et Piège sur Zarkass]
C'est de la poésie, oui (...)"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/01/2011 à 16h04   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Poésie et Humour 01/01/2011 à 16h04  
Merci Lisbei de tous tes conseils de lecture, j'ai commencé Peau Froide de Sanchez Pinol.

En science-fiction, aucun titre ne vous vient?

edit: Jim me devance. Bonne année à toi!
dernière édition : 01/01/2011 à 16h08   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5918 messages
RE : Poésie et Humour 01/01/2011 à 16h17  

BdN :

Bonne année à toi!

Merci, Bdn. :)

Bonne année à tous !

BdN :

En science-fiction, aucun titre ne vous vient?

De prime abord, pas vraiment, non. C'est duraille..!
Et puis sensiblement subjectif : le drôlatique, je vois ce que c'est; c'est ce qui me fait rire... même si ça ne fait pas rire le voisin. ^^
Le poétique, c'est un peu pareil...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Poésie et Humour 01/01/2011 à 16h41  

Jim qui me fait passer pour un impoli :-) :

Merci, Bdn. :)
Bonne année à tous !

http://www.culture-sf.com/forum/bistrot/2011-143884-1 ;-)

Jim :

De prime abord, pas vraiment, non. C'est duraille..!
Et puis sensiblement subjectif : le drôlatique, je vois ce que c'est; c'est ce qui me fait rire... même si ça ne fait pas rire le voisin. ^^
Le poétique, c'est un peu pareil...

C'est comme donner une définition d'un genre littéraire. Peu importe. Ce n'est pas important. Comme a écrit Morca récemment, "l'argument de la subjectivité semble avoir ses limites..."
Nous sommes souples.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jean-jean

260 messages
RE : Poésie et Humour 03/01/2011 à 14h04  
Peut-être aurions nous du demander à Prevert d'écrire de la SF
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
morca

5844 messages
RE : Poésie et Humour 03/01/2011 à 15h50  

Citation :

Nous sommes souples

Mais justement, point trop, si possible...

Voilà un sujet terriblement pointu en tout cas... limite effrayant... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
mika

11 messages
RE : Poésie et Humour 03/01/2011 à 18h01  
On retrouve de la poésie et de la science fiction dans Marée Stellaire de David Brin.

Les dauphins (améliorés génétiquement) s'expriment dans trois langues.
- L'anglique ( langue des humains, qu'ils ont du mal à articuler et donc la logique causale est difficile d'accès)
- Le primal (langue archaïque des dauphins anciens, le parler à l'âge adulte est honteux)
- Le ternaire (qui est leur langue de prédilection). Dans cette langue, ils s'expriment en faisant des aikus ( poèmes courts de trois vers) par lesquels ils expriment les différents aspects des choses qu'ils conçoivent. C'est dans cette langue versifiée qu'ils appréhendent le mieux le monde.

C'est aussi un livre génial avec une histoire pleine de rebondissements dans un univers très riche. Un must à lire absolument.
   Consulter le profil de mika  Envoyer un message privé à mika  Visiter le site de mika  
Gui

2910 messages
RE : Poésie et Humour 03/01/2011 à 19h07  
Un bon souvenir de lecture, oui, mais quelques longueurs néanmoins...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

2802 messages
RE : Poésie et Humour 03/01/2011 à 20h23  
Mmmm, voyons... Sf + humour = Sans parler du chien, de Connie Willis, Tik tok, de John Sladek et bien sûr Les Futurs Mystères de Paris, de RC Wagner !

SF + poésie... c'est un peu + dur... Bien sûr, il y a Berthelot, dont tu peux bien sûr essayer Rivage des Intouchables ou La lune noire d'Orion, ou, + déjanté encore, et inclassable La ville au fond de l'oeil (je l'ai chroniqué ici même). Il y a La rose, aussi, de Charles Harness.

Et bonne lecture de La peau froide, ç'avait été un gros choc pour moi.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire