Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
E-Traym

Inscrit le :
12/10/2006
277 messages
 

La poésie SF

13/11/2006 à 15h16 
Existe-t'il beaucoup d'oeuvres de science-fiction ou de fantastique écrites suivant le style du poème?

En connaissez-vous?
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : La poésie SF 13/11/2006 à 16h19  
En fantastique il y a l'ilyade et l'Odyssé, mais en SF je ne vois pas...

Par contre Hypérion est inspiré d'un poème de John Keats.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
E-Traym

Inscrit le :
12/10/2006
277 messages
RE : La poésie SF 13/11/2006 à 16h42  
J'ai trouvé quelquechose Ici
     
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : La poésie SF 13/11/2006 à 17h17  
Il y a le recueil La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires de Tim Burton ( le réalisateur). Les poésies de burton ressemble aux films de l'auteur et sont vraiment originale. le tout est illustré par Tim Burton et dans une édition billingue ( pour les anglophones).
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : La poésie SF 13/11/2006 à 17h26  
Hrolf Kraki de Poul Anderson, véritable saga nordique que n'aurait pas renié un scalde de l'ancien temps
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : La poésie SF 13/11/2006 à 17h29  
il y a Orson Scott Card qui a écrit une novella sur Alvin en vers. Dur à lire mais expérience intéressante je dois l'avouer. Puis me semble que Brin a glisser quelques Scifaïku (Haïku sauce SF) dans le langage des dauphins de Marée Stellaire.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La poésie SF 17/11/2006 à 11h38  
Déjà en bas de page du forum et seulement cinq réponses au moment où je poste… Je ne peux pas…non, je ne peux pas laisser partir dans les limbes, un fil intitulé "La poésie SF" sans y avoir ajouté une ou deux réflexions.



E-Traym :

Existe-t'il beaucoup d'oeuvres de science-fiction ou de fantastique écrites suivant le style du poème?

Si on comprend que cette question ne concerne que les œuvres de SF écrites intégralement en vers, je pense que la réponse est "non, pas beaucoup".

Si notre réponse est autorisée à inclure les œuvres SF qui citent des poèmes de poètes connus et celles qui contiennent des vers écrits par l’auteur de l’œuvre SF en question, alors il me semble que la réponse devient "oui, pas mal."
Des poèmes loufoques de L’électrouvère in La cybériade de Stanislas Lem à celui (très beau) qui donne son titre au dernier roman de Michel Houellebecq: La possibilité d'une île, la poésie en vers est bien présente dans la SF.

Mais la poésie en vers n’est pas toute la poésie. La poésie n’est pas que poèmes. Je me permets donc de faire du HS par rapport à ton premier post sans trop en faire par rapport au titre du thread.

Un constat personnel :
Nulle poésie n’est présente dans les alexandrins de Les femmes savantes et l’on ne voit pas de vers dans Les petits poèmes en prose de Baudelaire. Quant à l’indéniable beauté structurelle des poèmes des Parnassiens, elle a comme contre-partie - en ce qui me concerne - une absence totale de résonance intérieure. C’est ce qui fait que je les trouve beaux mais ne les ai pas "faits miens", à de rares exceptions près.

Il m’a toujours semblé qu’il fallait élargir le champ de ce que l’on appelait poésie. Cet art ne devrait pas avoir de limites trop strictes dans sa définition. Ma vision de la poésie correspondrait à la vision baudelairienne telle qu’elle transparaît dans la dédicace de Le Spleen de Paris écrite pour Arsène Houssaye :

"Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?"

Quoi de plus juste pour parler de la poésie si on la considère comme "le porte-parole des aspirations irraisonnées, parfois déraisonnables des hommes, porte-flambeau de leurs espoirs, drapeau en berne de leurs désillusions" ?(*)


Alors voilà après, vois-tu, si on élargit à cela le "style du poème" pour reprendre tes termes, la réponse à ta question devient "oui, beaucoup ! " car de Les Seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith à L’adieu à la nymphe d’Ayerdhal en passant par Les Galaxiales de Michel Demuth ou tout bêtement la description d’un bar sordide éclairé par un néon blafard dans une œuvre cyberpunk, la poésie est bel et bien là et elle nous prend aux tripes même si elle n’est pas en vers.

Sinon je te communique ex-abrupto un document reçu ce jour et provenant selon toute invraisemblance d’un de nos futurs :

J’ai senti cet air délétère
La mer est morte, souviens t’en
Nous ne reverrons plus la Terre
Odeur de soufre et de cancer
Et souviens-toi, il y a mille ans…


G. APOLINERF – Extrait de In Gaiae memoriam


Ce poème antique daté de l’an 3054 a été découvert en 9062 dans un poéticube retrouvé sur la planète AZ19 avant l’évacuation de cette dernière. Cette œuvre brève mais percutante connue sous le titre "L’émigrant" fait probablement allusion à La Grande Catastrophe de la Planète Origine. L’auteur est aujourd’hui un personnage mythique dont on enseigne encore les œuvres aux futurs Grands Souvenants de nos cités.

Encyclopaedia Galactica – An 11027



(*) Une phrase que j’ai sortie de son contexte propre, dont je serais bien infoutue de citer l’auteur mais qui convient si bien…
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 17/11/2006 à 11h59   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
JCV

Inscrit le :
12/10/2006
28 messages
RE : La poésie SF 17/11/2006 à 21h46  
De façon spontanée, je citerais « Les Chroniques martiennes » de BRADBURY. La poésie y est évidente.

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : La poésie SF 18/11/2006 à 16h49  
oh, zomver s'initie au plagiat et prends pour cible Guillaume Apollinaire

J'ai senti cet air délétère
La mer est morte, souviens t'en
Nous ne reverrons plus la Terre
Odeur de soufre et de cancer
Et souviens-toi, il y a mille ans...

G. APOLINERF - Extrait de In Gaiae memoriam

de mémoire :

J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t'en
Nous ne nous verrons plus sur Terre
Odeur du temps, brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La poésie SF 18/11/2006 à 18h44  

vda :

oh, zomver s'initie au plagiat et prends pour cible Guillaume Apollinaire

Plagiat ouvertement revendiqué par le nom de l’auteur du plagiat : G. APOLINERF. ;)



vda :

de mémoire

Oui, vda, ta mémoire est bonne. Je pense que ceux qui ont lu mon post se seront comme toi remémoré ce célèbre poème d’Apollinaire. Un poème que j’adore tout comme j’aime particulièrement celui intitulé L’émigrant de Landor Road d’où le titre "L’émigrant" donné à son poème par G. Apolinerf. G. Apolinerf, ce poète du futur a probablement pensé qu’à une époque de notre avenir et de son passé, la galaxie était devenue la nouvelle Amérique.

Mes excuses à E-Traym pour ce hors-sujet notoire. Pas taper.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 18/11/2006 à 18h45   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
E-Traym

Inscrit le :
12/10/2006
277 messages
RE : La poésie SF 22/11/2006 à 11h15  

Citation :

Mes excuses à E-Traym pour ce hors-sujet notoire. Pas taper.


Nul besoin d'excuses zomver et, je te rassures
Je ne frapperais personne. Je suis désarmé.
Mes chenilles m'ont porté jusqu'ici afin de récolter quelques données,
Quelques pensées poétiques d'auteurs connus, ou peu, ou pas, ou fictifs.
Et déçu, je ne suis pas, bien, très loin de là.
J'admire votre érudition, aux uns et aux autres ainsi que vos interventions
En chroniques, proses, en fils, thread, cadavres, exquises.
Fort loin de vos connaissances, je m'incline volontier en alignant ces mots,
Ces maigres mots assemblés en guise je le concède... de hors-sujet.
     
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire