Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

un peu d'humour?

29/07/2004 à 23h20 
J'ai toujours bien aimé sheckley, et surtout le breakfast du champion de vonnegut. Un peu les fantomes et farfafouilles de brown. Ah ! et le coup des vitesses de vélo dans Substance mort, ou le tricycle et les bâtons sauteurs de Deus Irae...
Connaissez-vous d'autres auteurs à me conseiller, genre humour pas mal absurde.
C'est les vacances i parait, on rigole un peu...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : un peu d'humour? 30/07/2004 à 13h03  
Dans le genre parodir, les "mémoires intimes de Lord Grandrith" de P.J. Farmer qui commence par "La jungle nue", ainsi que "la machine à explorer l'espace" de C. Priest (parodie délirante de la guerre des mondes....).

Sinon si tu ne connais pas (?) il y a bien évidemment la série "discworld" de Terry Pratchett dont certains sont vraiment très drôles. Je te conseille de commencer par les premiers (les autres, après, tu peux les lire dans n'importe quel ordre) : "la huitième couleur" et "le huitième sortilège".

Certains romans de S. Lem sont pas mal non plus dans le genre, par exemple "le congrès de futurologie".

Tout ça se lit assez facilement et assez vite !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : un peu d'humour? 31/07/2004 à 19h14  
Tu devrais essayer "Sans parler du chien" de Connie Willis, surtout si tu as lu "Trois hommes dans un bateau" de Jérôme K Jérome (mais ça c'est pas de la SF...) et la série des futurs mystères de Paris de Roland C Wagner. Bonne lecture et bonnes vacances !
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : un peu d'humour? 02/08/2004 à 11h20  
merci bien.
Je viens de finir Dramocles de sheckley. Ce n'est pas génial -il y a une très bonne idée de base, un peu gachée, je trouve. Mais je le conseille pour ceux qui sont ressorti un peu difficilement des "guerriers du silence" de bordage. Juste après, ca fait un peu l'effet de la bicarbonate de soude après un repas de mariage, ou d'un coca un lendemain de cuite... :)
bon, Bordage, est pas complètement nul, je charie un peu. Et certains aime bien les repas de mariage...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
humour 03/08/2004 à 11h57  
Hey, j'ai oublié Douglas Adams dans la série SF/humour !!! Honte à moi !!! Une valeur sûre, donc, si tu veux quelque chose de délirant et drôle...
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : un peu d'humour? 09/08/2004 à 15h32  

Citation :

Tu devrais essayer "Sans parler du chien" de Connie Willis, surtout si tu as lu "Trois hommes dans un bateau" de Jérôme K Jérome


Je confirme ! En fait, Sans parler du chien se veut un hommage - très réussi - au roman de Jerome, à lire dans la foulée si ce n'est déjà fait.

Quant aux romans de Douglas Admas, Le guide galactique vaut vraiment le détour, ainsi que les deux opus des aventures de Dirk Gently, détective holistique : Un cheval dans la salle de bains et Beau comme un aéroport. Justement, je lis actuellement le second et il m'a pour le moment l'air encore meilleur que le premier...

Sinon, il y a la récente réédition des Croisés du cosmos de Poul Anderson, qui mérite elle aussi que l'on s'y attarde : un gigantesque coup de poker interstellaire, fourbe et jubilatoire comme je les aime !
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : un peu d'humour? 30/08/2004 à 21h21  

Citation :

Justement, je lis actuellement le second et il m'a pour le moment l'air encore meilleur que le premier...


Maintenant que je l'ai terminé, je confirme : il est meilleur, dans le sens où il m'a semblé qu'Adams avait définitivement trouvé ses marques dans le genre fantastico-policier. Le dénouement m'a semblé un peu décevant, mais c'est vite oublié au regard de la qualité du reste.

Autre roman lu cet été susceptible de t'intéresser : De bons présages de Pratchett et Gaiman, que j'ai également trouvé très sympathique.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
humour 31/08/2004 à 11h09  
Puisque le dernier message rapproche fortuitement Adams et Gaiman, j'en profite pour signaler que ce dernier a écrit une histoire du Guide du Routard Galactique, en expliquant bien les rapports entre les livres et la série radio dont ils sont issus, ainsi que l'état d'esprit d'Adams en les écrivant (souvent déprimé et toujours très à la bourre). On comprend mieux alors certains aspects déroutants voire décevants des bouquins !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : un peu d'humour? 02/09/2004 à 18h21  
Dans le genre humour, il y a un auteur hélas un peu oublié, c'est John Sladek, à qui l'on doit Méchasme, le délirant L'effet Muller-Folker, et une très bonne parodie d'Asimov et de ses robots avec Tik tok.
C'est aussi un nouvelliste exceptionnel (j'adore les nouvelles), avec son recueil Un garçon à vapeur, qui contient des textes originels, comme celui qui raconte l'envol des livres d'une bibliothèque, et aussi des pastiches de Ballard, Dick, Clarke, Bradbury, Heinlein...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : un peu d'humour? 04/09/2004 à 02h10  
Exact olivier! je le connaissais pas, mais je suis tombé sur lui dans une encyclo sf y'a pas longtemps et j'ai bavé comme un alien en lisant ce que ce type s'amusait à faire. Si tu le propose ici après l'avoir lu, je ne peux qu'espérer qu'il se trouve encore...
Sinon, deep, ok pour adams... je vois... celui que j'ai lu était plutôt... heu... pas toujours égal, hein, dans l'humour...
Big kgb, je me colle à Pratchett dès que possible aussi. C'est encore l'été non, mais ! (faut d'abord que je finisse la foire aux atrocités, moins comique pour l'instant :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : un peu d'humour? 04/09/2004 à 17h47  
Si tu cherches ce bouquin de Sladek, tu peux le trouver en envoyant un mail là :
http://perso.wanadoo.fr/amourdunoir/frame.htm

Sinon, il est sur priceminister.

Il y a aussi quelques textes très drôles dans ce festival d'esprit et d'intelligence qu'est le dernier Berthelot : Forêts secrètes, en particulier le délire sur Peter pan.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire