|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'art dans la science-fiction
|
04/07/2006 à 00h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Peut-être un peu hors-sujet mais pas vraiment : je pense au roman Structura Maxima d’Olivier Paquet qui se veut un hommage au futurisme italien (un mouvement artistique prônant la beauté de la technologie et de la machine).
" L’Homme produit des images fabuleuses à partir d’éléments bruts et ingrats" se dit un des protagonistes de l’histoire en observant la chaudière 01, "ce joyau rougeoyant", fierté de la communauté des Vapeuriers, responsable de la production d’énergie qui alimente ce monde clos qu'est la Structure.
Sinon à propos de la relation de l’artiste avec son art, j’ai envie de citer cette curieuse nouvelle de Christopher Priest : La tête et la main, une nouvelle sur le thème de l’automutilation en tant que spectacle artistique.
Marianne Leconte voyait dans cette nouvelle, l’expression d’une pensée priestienne qui serait que"l’artiste doit s’immoler à son œuvre ". Priest aurait écrit cette nouvelle après avoir discuté avec un de ses amis d’un artiste américain qui, sur scène, face au public se coupait des bouts de doigts.
Sur l’artiste et l’acte de création, on se doit de citer Sonate sans accompagnement, magnifique nouvelle d’ Orson Scott Card .
Bien sûr, dans un thread sur l’art et la SF on ne peut omettre si on veut faire plaisir à Cyril d'évoquer ...
… la poésie Vogone (Le guide du routard galactique – Douglas Adams) même si elle est "sans conteste la troisième en exécrabilité dans tout l’univers "… ;D
Dodo now !
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 04/07/2006 à 00h32
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'art dans la science-fiction
|
04/07/2006 à 07h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Edit 2 : je pense que cette nouvelle est "Eric Frank Russell : Cher Démon (Dear devil, 1950) ". |
| | | | | | |
c'est cela.
Un des textes fort symphatiques du grand E F Russell, auteur hélas un peu délaissé dans notre contrée.
Cette nouvelle est reprise dans le massif (700 pages) Major Ingedients qui avec Entities (les romans) se rapproche d'une intégrale des textes de l'auteur.
(NESFA, 2000, couverture de Bob Eggleton)
(NESFA, 2001, couverture de Bob Eggleton)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|