Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Arès

197 messages

L'art dans la science-fiction

02/07/2006 à 19h23 
L’art et son utilisation dans la science-fiction.

Charles HARNESS : La rose

L’auteur s’interroge sur l’art (peinture, musique, danse) et sur son rôle ainsi que sur son lien ou non avec la science. Peuvent-ils converger ?
Récit court, limpide et assurément un des meilleurs récits de s-f, ou plutôt de la littérature tout court.

James SALLIS : Un enfant de genre (nouvelle in fiction 2).

Une idée surprenante mais qui manque de peps à mon goût.

Elizabeth HAND : Dedans dehors (in fiction tome 2)

Magnifique article sur le peintre et écrivain Henry Darger.

Brian ALDISS : Cryptozoïque

Un peintre fait des voyages dans le temps et se demande si l’art peut apporter un début de réponse au pourquoi de l’univers. (Lecture en cours).

Ci-dessous, livres non lu :

William ROSTLER : Maître des arts

Une sculpture multi sensorielle appelée sensatron permet de recréer l’espace et l’émotion.

Alexander JABLOKOV : Sculpteurs du ciel (1&2)

Les objets d’art sont convoités par des agents secrets ainsi qu’une statuette représentant le christ ayant appartenue à une race annihilée qui maîtrisait le voyage interstellaire.

Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Fiotox

533 messages
RE : L'art dans la science-fiction 02/07/2006 à 22h50  
Ajoutons du Ballard : Vermillion Sands
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Ione

900 messages
RE : L'art dans la science-fiction 02/07/2006 à 23h19  
Je rajoute Les maîtres chanteurs d'Orson Scott Card où la maîtrise du chant et de ses effets/pouvoir sur les Hommes.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
gylles

459 messages
RE : L'art dans la science-fiction 03/07/2006 à 06h58  
Le syndrome du scaphandrier où les rêves sont matérialisés en oeuvre d'art par un médium

A l'est de la vie de Brian Aldiss sur la valeur de l'art dans un monde qui s'effondre.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
LeGaidol

3189 messages
RE : L'art dans la science-fiction 03/07/2006 à 09h21  
l'I.A. et son double - Scott Westerfeld

L'art et conscience artificielle.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Cyril

651 messages
RE : L'art dans la science-fiction 03/07/2006 à 09h59  
L'Art dans la SF, le meilleur traitement que j'ai vu enroman, c'est Les maîtres chanteurs de Card... mais l'un des meilleurs traitements que j'ai lu, c'est à Brunner que je le dois, dans son livre d'Or avec la nouvelle D'autre Oeil.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Lisbei

2802 messages
RE : L'art dans la science-fiction 03/07/2006 à 11h16  
J'ajouterai les "bio-sculpteurs" de Vonarburg, dans les recueils Janus, La maison au bord de la mer, et Le jeu des coquilles de Nautilus. La bio-sculpture vise à créer des oeuvres d'art qui ressemblent de plus en plus à des êtres humains...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
soleilvert

1346 messages
RE : L'art dans la science-fiction 03/07/2006 à 20h37  
Une nouvelle de Silverberg (le vent et la pluie) dans laquelle des ET s'interrogent sur la destruction de la Terre :

Peut-être est-ce une erreur d'envisager la destruction de la Terre d'un simple point de vue moral ou éthique. Je pense, au contraire, qu'il faut la considérer en termes purement esthétiques, c'est-à-dire comme un accomplissement artistique portant en lui-même sa justification, sans qu'il soit nécessaire d'en expliquer la teneur. C'est à ce seul titre que nous pouvons comprendre comment les habitants de la Terre ont pu collaborer si joyeusement à leur propre extinction.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Bull

1658 messages
RE : L'art dans la science-fiction 03/07/2006 à 23h48  
Dans "Metro pour l'enfer" de Valdimir Volkoffk, il y a une superbe (psych)-analyse de la musique grâce à une technologie avancée. J'avais trouvé le concept très intéressant. Je ne sais pas si cela a été développé par d'autres.

Edit : j'ai aussi en tête une magnifique nouvelle où une race E.T visite la Terre.
Les E.T pensent que notre planète est dévastée et comptent la quitter tout de suite, mais un E.T reste car il a trouvé un artefact qu'il juge "beau". Les humains sont en fait bien présents, mais très isolés les uns des autres à cause de la crainte de le ré-émergence d'une vieille épidémie qui a presque exterminer les hommes. Puis petit à petit quelques humains prennent contact vec l'E.T qui les aide à "redémarrer". L'intégralité du processus étant lié à cette première "chose de beauté", qui a marqué l'E.T et qui est en fait une simple sculpture d'une mère. Pourtant l'E.T, qui n'avait aucune idée de ce qu'était une Humain et de la forme qu'il avait, a su y voir l'Art sous-jascent.

Edit 2 : je pense que cette nouvelle est "Eric Frank Russell : Cher Démon (Dear devil, 1950) ".
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 04/07/2006 à 00h04   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
zomver

1523 messages
RE : L'art dans la science-fiction 04/07/2006 à 00h24  
Peut-être un peu hors-sujet mais pas vraiment : je pense au roman Structura Maxima d’Olivier Paquet qui se veut un hommage au futurisme italien (un mouvement artistique prônant la beauté de la technologie et de la machine).
" L’Homme produit des images fabuleuses à partir d’éléments bruts et ingrats" se dit un des protagonistes de l’histoire en observant la chaudière 01, "ce joyau rougeoyant", fierté de la communauté des Vapeuriers, responsable de la production d’énergie qui alimente ce monde clos qu'est la Structure.

Sinon à propos de la relation de l’artiste avec son art, j’ai envie de citer cette curieuse nouvelle de Christopher Priest : La tête et la main, une nouvelle sur le thème de l’automutilation en tant que spectacle artistique.
Marianne Leconte voyait dans cette nouvelle, l’expression d’une pensée priestienne qui serait que"l’artiste doit s’immoler à son œuvre ". Priest aurait écrit cette nouvelle après avoir discuté avec un de ses amis d’un artiste américain qui, sur scène, face au public se coupait des bouts de doigts.

Sur l’artiste et l’acte de création, on se doit de citer Sonate sans accompagnement, magnifique nouvelle d’ Orson Scott Card .

Bien sûr, dans un thread sur l’art et la SF on ne peut omettre si on veut faire plaisir à Cyril d'évoquer ...

… la poésie Vogone (Le guide du routard galactique Douglas Adams) même si elle est "sans conteste la troisième en exécrabilité dans tout l’univers "… ;D

Dodo now !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 04/07/2006 à 00h32   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
sandrine

2610 messages
RE : L'art dans la science-fiction 04/07/2006 à 07h48  

Citation :

Edit 2 : je pense que cette nouvelle est "Eric Frank Russell : Cher Démon (Dear devil, 1950) ".

c'est cela.

Un des textes fort symphatiques du grand E F Russell, auteur hélas un peu délaissé dans notre contrée.

Cette nouvelle est reprise dans le massif (700 pages) Major Ingedients qui avec Entities (les romans) se rapproche d'une intégrale des textes de l'auteur.

(NESFA, 2000, couverture de Bob Eggleton)

(NESFA, 2001, couverture de Bob Eggleton)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire