Edit : il est bien sorti et coûte 43 euros, dediou pas donné :))
dernière édition : 04/07/2006 à 08h47
Leo
646
04/07/2006 à 16h50
Une remarque bien vue sur ce site de Terra Incognita au sujet de l'hypocrisie de la distinction qui est faite entre les illustrateurs et les vrais-peintres-qui-sont-dans-les-galleries-d'art.
Franz
3144
05/07/2006 à 07h09
Un petit sujet sympa sur l'illustrateur Manchu dans le hors série de Ciel & Espace spécial SF. Je vous enjoins fortement à l'aquérir, c'est du tout bon comme dirait Jack.
Manchu y est décrit comme un "paysagiste SF" et c'est vrai que c'est toujours un plaisir de voir des couvertures qui reflètent vraiment le contenu du bouquin (comme Caza par ailleurs). L'art est directement influencé par la SF en la matière.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Fragon
128
12/07/2006 à 21h39
Cyril : mais l'un des meilleurs traitements que j'ai lu, c'est à Brunner que je le dois, dans son livre d'Or avec la nouvelle D’un autre œil
J’allais le dire.
Bull : Edit 2 : je pense que cette nouvelle est "Eric Frank Russell : Cher Démon (Dear devil, 1950)
Sandrine : Un des textes fort sympathiques du grand E F Russell, auteur hélas un peu délaissé dans notre contrée.
Cette nouvelle est reprise dans le massif (700 pages) Major Ingedients qui avec Entities (les romans) se rapproche d'une intégrale des textes de l'auteur.
Elle se trouve également dans Histoires d’extra-terrestres, Anthologie de la Science Fiction. C’est un des textes que je relis tout le temps.
Tiens, j’aurais pu le dire dans le sujet sur les livres les plus lus…
dernière édition : 12/07/2006 à 21h40
sandrine
2610
12/07/2006 à 22h26
Citation :
Elle se trouve également dans Histoires d’extra-terrestres, Anthologie de la Science Fiction. C’est un des textes que je relis tout le temps.
elle est parue pour la première fois dans Fiction #192 (la première incarnation de ce magazine), ce qui était prévisible vu que seulement une très petite partie des textes publiés dans la Grande Anthologie de la SF étaient des inédits.
Fragon
128
12/07/2006 à 23h46
Dans "L'homme programmé", de Silverberg, le personnage principal est un sculpteur génial et criminel dont l'esprit a été détruit puis reconstruit pour former un nouvel individu. Après sa remise dans le circuit normal, le type, qui a reçu une nouvelle identité mais a toujours la même tête, est reconnu dans la rue par son ancienne compagne et muse. Cela provoque le réveil du maboul qui n'a pas été tout à fait éradiqué de son cortex. Il est d'autant plus furax qu'il a perdu son talent, et qu'il en est conscient.
Fragon
128
14/07/2006 à 00h13
"Le guérisseur de cathédrales" de Dick a pour métier de réparer les poteries cassées.
La chute de ce bouquin est l'une des plus drôles qu'il m'ait été donné de lire.
Dans "Nova", de Samuel Delany, les personnages se retrouvent dans une galerie exposant des tableaux et photographies représentant "des hommes et des femmes vaquant à leur travail ou occupés à se distraire sur leurs mondes respectifs".
Jim
5916
14/07/2006 à 13h02
Citation :
Dans "L'homme programmé", de Silverberg, le personnage principal est un sculpteur
il s'agit, plus précisèment, d'un psychosculpteur : ses créations, associées à un appareillage technique disposé selon les recommandations de l'artiste, font ressentir aux spectateurs des émotions et des sentiments précis; ainsi cette statue d'une dame âgée dont émane la conscience de l'inexorabilité de la vieillesse...
Dommage que Silverberg n'est pas developpé plus avant les possibilités d'un art si particulier :-(
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Gutboy
1268
25/07/2006 à 13h24
Citation :
s'agit, plus précisèment, d'un psychosculpteur :
on trouve quelquechose du genre aussi dans L'Homme Total de John Brunner, où le héros, nabot télépathe, s'associe avec un artiste pour faire fonctionner un appareil qui produit des spectacles dont l'inspiration est directement puisée aux émotions et pensées du public.
Il faut ré-éditer L'Homme Total, bon sang, je n'arrête pas de le dire !
The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
Fragon
128
09/09/2006 à 23h23
« Le concerto pour Anne Queur », une nouvelle de Marcel Thiry, est joué par un squelette.