Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

L'art dans la science-fiction

Sujet proposé le 02/07/2006 à 19h23 par Arès
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
zomver

1523 messages
RE : L'art dans la science-fiction 17/09/2006 à 22h38  
Cet été, j’ai lu Maître des arts de William Rostler (qui fut lui-même un artiste).

Bof.

Des considérations sur l’art, la relation de l’art à la science (en fait plutôt à la technique qu’à la science), le mécénat…

Voui, c’est vrai, il y a tout ça …mais ça fleure quand même un peu la conversation de salon au dernier cocktail de Charles Edouard à l’occasion du vernissage d’Armand Kedesel…

Outre le fait qu’on lit sans surprise que la réalité dans l’art, c’est pas le même truc que la réalité réelle ;)))), on comprend également assez vite qu’il vaut quand même mieux être intelligent, riche et adulé que crétin, pauvre et ignoré, ce qui n'est pas vraiment un scoop…

L’intrigue SF n’est franchement pas très originale malgré l’idée du sensatron (*) qui m’a d’ailleurs paru un poil pas claire.

Ah ! Oui, j’oubliais : on rencontre dans ce livre une ou deux idées qui puent quand même légèrement.

La fin ressemble à une pirouette qui voudrait sans doute laisser le lecteur dans un délicieux océan de réflexion. Raté en ce qui me concerne.

Bref, ce livre n’est pas une daube juste un livre lambda et il m’est difficile d’adhérer à la déclaration que l’on trouve en première page qui nous assure que " …Rostler s’est révélé comme l’un des écrivains les plus originaux dans le domaine de la science-fiction… ".

D’ailleurs, faut toujours se méfier de ce genre d’affirmation.

C’est mon conseil du jour.

(*) Le sensatron est une œuvre d’art, une sorte de création multisensorielle susceptible de réaliser des visuels 3D très élaborés qui projettent des ondes alpha, bêta et gamma tout en utilisant des soniques bien différenciés (sic). L’ensemble créant chez l'observateur une émotion/pulsion résultant de la fusion entre les caractéristiques intrinsèques de la personne/l’objet représenté(e), le souffle du créateur et le propre feeling de l’observateur (ça, c’est mon interprétation).
Capito ? Ben tant pis, Kamarad ! Moi, j’ai pas tout compris non plus.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 17/09/2006 à 22h44   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

5844 messages
RE : L'art dans la science-fiction 18/09/2006 à 07h06  

Citation :

mais ça fleure quand même un peu la conversation de salon au dernier cocktail de Charles Edouard à l’occasion du vernissage d’Armand Kedesel…

Ouf, j'ai failli l'acheter en pensant qu'il parlait d'art...
Je n'avais pas imaginé qu'il pouvait VRAIMENT parler d'art...

hin-hin-hin...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Arès

197 messages
RE : L'art dans la science-fiction 18/09/2006 à 07h40  
Bon bah merci de t'être tapé cette bouze Zomver :D
On est averti ^^. (entre nous, je pensais pas non plus que ce soit un joyau car l'auteur est assez méconnu, cela aurait pu être toutefois une bonne pioche).

Du coup, ça fait réfléchir, c'est fait en ce qui me concerne.
Et un bouquin a lire en moins, un ! :))
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
lacroute

6496 messages
RE : L'art dans la science-fiction 18/09/2006 à 09h32  
ZZ ou le SPAD, Syndrome de la Pile A Déconstruire..!
Merci à toi comme vecteur d'éconocroques..!
On devrait te nommer Trésorière..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
zomver

1523 messages
RE : L'art dans la science-fiction 17/02/2008 à 11h17  
Sans doute hors-sujet puisqu’il ne s’agit pas de SF mais peut-être quand même un peu en rapport avec les domaines de prédilection du forum, puisqu’il s’agit d’une nouvelle fantastique (soft tout de même, le seul point d’interrogation de l’histoire se réduisant à un citron qui se trouve à un endroit que je qualifierais d' improbable…)

Cette nouvelle est intitulée La Vénitienne. On y cause d’un tableau tellement envoûtant qu’un de ses admirateurs rentre dedans (un peu comme Mary Poppins rentre dans les dessins à la craie de Bébert mais en plus chiant, en fait).

Cette nouvelle se trouve dans un folio à 2 € où elle accompagne une autre nouvelle qui relève franchement du fantastique puisqu’on y parle d’un ange : Un coup d’aile.
Encore pire.

Bref, premier contact avec Vladimir Nabokov et euh…

Dans mon enthousiasme à vouloir découvrir cet auteur, j’avais également acheté Feu pâle et du coup, là, j’hésite grave.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

5844 messages
RE : L'art dans la science-fiction 17/02/2008 à 15h42  
Je n'ai pas un souvenir désagréable de Lolita...

Oui, en même temps, facile : je n'ai pas vraiment de souvenir de Lolita... :S
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

1523 messages
RE : L'art dans la science-fiction 09/02/2011 à 22h39  
Dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq (ok, ce n'est pas vraiment de la SF), on trouve beaucoup de réflexions sur l’art même si le livre n’est pas un livre sur l’art.

Le personnage principal du livre est d'ailleurs un artiste à la fois photographe et peintre dont le souhait exprimé en fin de vie est "de rendre compte du monde". L’art établit des cartes comme autant de représentations du monde. Le monde pouvant s’appréhender par la juxtaposition de cartes représentant ce qui le constitue.

Je ne suis peut-être pas très claire. Il faudrait que je fasse une fiche de lecture sur ce bouquin.

En attendant, voici une réplique prêtée par Michel Houellebecq au personnage Michel Houellebecq du livre qui a invité à déjeuner le peintre qui a fait son portrait :

" […] je crois que j’en ai à peu près fini avec le monde comme narration – le monde des romans et des films, le monde de la musique aussi. Je m’ intéresse plus au monde comme juxtaposition – celui de la poésie, de la peinture. Vous prenez un peu plus de pot-au-feu ?"

Important, le pot-au-feu.
dernière édition : 09/02/2011 à 22h40   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire