|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/07/2006 à 19h23 par Arès |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'art dans la science-fiction
|
17/09/2006 à 22h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Cet été, j’ai lu Maître des arts de William Rostler (qui fut lui-même un artiste).
Bof.
Des considérations sur l’art, la relation de l’art à la science (en fait plutôt à la technique qu’à la science), le mécénat…
Voui, c’est vrai, il y a tout ça …mais ça fleure quand même un peu la conversation de salon au dernier cocktail de Charles Edouard à l’occasion du vernissage d’Armand Kedesel…
Outre le fait qu’on lit sans surprise que la réalité dans l’art, c’est pas le même truc que la réalité réelle ;)))), on comprend également assez vite qu’il vaut quand même mieux être intelligent, riche et adulé que crétin, pauvre et ignoré, ce qui n'est pas vraiment un scoop…
L’intrigue SF n’est franchement pas très originale malgré l’idée du sensatron (*) qui m’a d’ailleurs paru un poil pas claire.
Ah ! Oui, j’oubliais : on rencontre dans ce livre une ou deux idées qui puent quand même légèrement.
La fin ressemble à une pirouette qui voudrait sans doute laisser le lecteur dans un délicieux océan de réflexion. Raté en ce qui me concerne.
Bref, ce livre n’est pas une daube juste un livre lambda et il m’est difficile d’adhérer à la déclaration que l’on trouve en première page qui nous assure que " …Rostler s’est révélé comme l’un des écrivains les plus originaux dans le domaine de la science-fiction… ".
D’ailleurs, faut toujours se méfier de ce genre d’affirmation.
C’est mon conseil du jour.
(*) Le sensatron est une œuvre d’art, une sorte de création multisensorielle susceptible de réaliser des visuels 3D très élaborés qui projettent des ondes alpha, bêta et gamma tout en utilisant des soniques bien différenciés (sic). L’ensemble créant chez l'observateur une émotion/pulsion résultant de la fusion entre les caractéristiques intrinsèques de la personne/l’objet représenté(e), le souffle du créateur et le propre feeling de l’observateur (ça, c’est mon interprétation).
Capito ? Ben tant pis, Kamarad ! Moi, j’ai pas tout compris non plus.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 17/09/2006 à 22h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|