Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Philip K Dick : l’incontestable ?

Sujet proposé le 12/06/2009 à 15h16 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Fhtagn

203 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 28/10/2009 à 21h42  

Citation :

D'ailleurs on étudie ça en fac de lettres : c'est l'énonciation et la modalité ou comment repérer les marques de l'auteur et son implication dans l'œuvre.

Malheureusement on ne peut appliquer ça à la Science Fiction, la Fantasy ou le Fantastique, ce ne sont que des sous-genres malheureusement trop appréciés de nos jours, et qui détournent la jeunesse des véritables bijoux de la littérature Classique ou Mainstream. Je remercie d'ailleurs les professeurs de Lettres de ne pas étudier, ou faire étudier, ce genre de littérature, ainsi que de n'en connaître aucune facette, prouvant ainsi à l'élève à quel point il est stupide d'avoir une culture dont même ses professeurs ignorent l'existence, ce qui, logiquement, renforce l'idée qu'elle est infime et sans valeur(s) :)
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 28/10/2009 à 21h43   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
morca

5844 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 08h47  

Citation :

Il me semble que l'auteur est, d'une manière ou d'une autre, et de manière plus ou moins prononcée, toujours dans l'oeuvre non ?

Sans doute, mais c'est sans doute à cause du "plus prononcée" qu'Olivier a raison. Vraiment plus prononcée.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lurulu

17 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 08h48  
Citation : "Ouais mais si t'aimes pas les histoires trop "tordues", comme tu dis, ça n'ira jamais (philosophie "maniérée" je vois pas ce que ça veut dire, pour un étudiant en lettres t'es pas très rigoureux dans ton vocabulaire). Si t'as aimé ni Ubik, ni Substance mort, laisse tomber Dick. Non, sincèrement..."

Suis pas étudiant suis prof de lettres et sincèrement je trouve que tu emploies un ton agressif sur un forum qui se veut convivial et tolérant sur les goûts de chacun, un lieu de partage. Quant à être rigoureux dans mon vocabulaire, c'est vrai tu as raison, je ne le suis pas : quel dommage pour mes élèves : vraiemant de no jour on done le CAPES a n'inportte qui !!!
   Consulter le profil de lurulu  Envoyer un message privé à lurulu  
lurulu

17 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 08h54  
Citation : "Je remercie d'ailleurs les professeurs de Lettres de ne pas étudier, ou faire étudier, ce genre de littérature, ainsi que de n'en connaître aucune facette, prouvant ainsi à l'élève à quel point il est stupide d'avoir une culture dont même ses professeurs ignorent l'existence, ce qui, logiquement, renforce l'idée qu'elle est infime et sans valeur(s) :)"

Sache qu'une ouvre de science fiction est "normalement" obligatoire au programme de chaque année du collège. L'année dernière on a étudié "Fahrenheit 451" et dans l'ensemble les élèves ont adorée.
   Consulter le profil de lurulu  Envoyer un message privé à lurulu  
morca

5844 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 08h56  

Citation :

c'est l'énonciation et la modalité ou comment repérer les marques de l'auteur et son implication dans l'œuvre.

J'oubliais : chez Dick on peut aussi repérer les traces de l'écrit dans la vie de l'auteur ^^.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 09h14  

Citation :

je trouve que tu emploies un ton agressif sur un forum qui se veut convivial et tolérant sur les goûts de chacun, un lieu de partage.

C'est pas non plus un salon de thé pour dames patronnesses. Je ne suis pas du tout agressif. Je dis simplement que si tu n'as pas apprécié Ubik ou Substance mort, c'esst pas la peine d'aller plus loin. Tu n'aimeras pas Dick. On peut rester bons amis pour autant. Maintenant, c'est vrai que qualifier de "philosophie maniérée" les textes de Dick, quand on est (si j'ai bien compris) prof certifié, ça me paraît un peu juste. J'attendrais plutôt d'un prof de lettres, sur un forum comme celui-ci, qu'il nous aide à mettre des mots sur notre plaisir du texte...
Je n'épiloguerai pas comme tu le fais sur l'efficacité des procédures de recrutement à l'Education Nationale...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lobo

666 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 09h33  

Citation :

Sache qu'une ouvre de science fiction est "normalement" obligatoire au programme de chaque année du collège. L'année dernière on a étudié "Fahrenheit 451" et dans l'ensemble les élèves ont adorée.

Ca c'est typiquement de la SF bien présentable, dénonciatrice, que l'EN peut assimiler... Pour faire connaître la SF, puisqu'elle semble "obligatoire", il faudrait amener nos têtes blondes dans les backrooms de la littérature de genre... Et ça...
Gui

2910 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 13h09  
On ne peut pas non plus demander des élèves qu'ils deviennent des super pro de la SF : les champs de la littérature sont vastes et ils doivent étudier l'ensemble des choses pour se constituer ce qu'on appelle "la culture générale"
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lobo

666 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 17h20  
Oui, ce que je veux dire c'est que l'EN et ses profs se veulent "ouverts" aux littératures de genre, mais c'est un peu bidon, ils n'en retiennent que ce qui est "assimilable" par eux : 1984, Le meilleur des mondes, Chroniques martiennes ou Farenheit 451... Que du bon, certes, mais on ne peut pas dire que ce soit représentatif de ce qu'est la SF réelle. Ce serait plus honnête et plus sérieux de proposer aux kids un petit recueil d'une douzaine de nouvelles (genre celui d'Actuel mais actualisé) qui s'efforcerait de couvrir les principaux aspects et thèmes du genre.
Fhtagn

203 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 29/10/2009 à 18h10  

Citation :

L'année dernière on a étudié "Fahrenheit 451" et dans l'ensemble les élèves ont adorée.

Comme chaque année depuis sa sortie non ?
Orwell et Huxley aussi ? C'est vraiment de la science fiction ça ? :x
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire