|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/06/2009 à 15h16 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Philip K Dick : l’incontestable ?
|
15/06/2009 à 15h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
Prenons par exemple une nouvelle - je ne sais plus laquelle - anti-avortement. Même si l'idée de base - imaginer qu'on "avorte à retardement", c'est à dire qu'on tue des enfants vers - je sais plus - 8 ans disons, est une idée logique et qui fonctionne, et même si on peut imaginer que cela ait eu - l'avortement - une résonnance particulière dans sa vie tumultueuse - et notamment à cause de la mort de sa soeur jumelle (pure hypothèse) - et peut-être à cause d'une certaine "sensibilté" (question de l'empathie, etc.), il n'empêche que ce positionnement reste - au delà d'un jugement litttéraire - une belle saloperie. Mais autre temps, autre pays, autre "croyance", autres moeurs, cela arrive malgré tout assez rarement. Si ce genre de position était récurrente chez l'auteur, y'a longtemps que je l'aurais mis à la poubelle. |
| | | | | | |
D'après le réalisateur de Confessions d'un Barjo, le film (français) tiré du récit éponyme de Dick, celui-ci serait, paraît-il, parvenu à faire enfermer une de ses compagnes parce qu'elle avait avorté de l'enfant qu'il lui avait fait : à cet effet, Dick se serait servi de l'expérience considérable qu'il avait des psychiatres afin de faire passer sa femme pour folle...
Je ne sais pas dans quelle mesure ce détail aporte du blé à ton moulin, ceci dit
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
 |
|
dernière édition : 15/06/2009 à 15h11
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
15/06/2009 à 18h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Y’a pas d’lézards, morca
(pas comme dans certain lagon ;-)
En attendant, je vais essayer de préciser ce qui m’interroge dans ta remarque.
Je me demande :
1-Quelles sont ces attentes, particulièrement présentes au-delà du public du genre, que l’œuvre de Dick parviendrait à combler ?
2-En quoi cela poserait-il problème à d’aucuns qu’il y réponde, au point d’en faire une cible privilégiée ?
Hypothèse pour le n°1
Le public hors-genre (celui, dirai-je, qui ne lit pas habituellement de la SF, ce qui n’exclut pas qu’il puisse en lire à quelques occasions)
a) apprécie les thèmes abordées par Dick
b) apprécie sa manière de raconter ses histoires, ses personnages, son style…
c) apprécie ne pas y trouver ce qui l’éloigne d’habitude de la SF (avant lecture –préjugés– ou après lecture –déception-)
a)---> Questionnement sur la réalité, la perception, l’identité, la mémoire, etc
b)--- > ses effets de surprise (des histoires hallu-cinées/-cinantes ? un côté sur-réel/-réaliste ?), des personnages, souvent des classes populaires ou moyennes, d’abord confrontés à des problèmes du quotidien et pas à des enjeux « cosmiques » (plus proches du lecteur, plus « réels » ?)
[sur la question du style : joker ! :-p]
c)---> du moins dans ses textes les plus reconnus : pas de superhéros, de petits hommes verts/gris ou de bug-eyed monsters, de vaisseaux spatiaux à propulsion supraluminique, de robots anthropoïdes à carcasse métallique (préférez les androïdes...) Une SF qui ne convoque pas les images de Buck Rogers, Flash Gordon, Star Wars ou Star Trek (chez Dick, les personnages sont habillés décemment ^^)
| | | | | | morca :
une nouvelle - je ne sais plus laquelle - anti-avortement |
| | | | | | |
Ne serait-ce pas, vu son titre, Les pré-personnes ?
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
15/06/2009 à 23h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merde, merde, merde... je me suis encore fait avoir par la limite de temps de session D<
(Non, Kgb, c'est MA faute, je suis au courant, j'aurais du prendre mes précautions...)
Du coup, Jim, je n'en peux plus, je lâche une phrase rapide, après avoir dit que mon propos initial, trop rapide, pouvait laisser supposer une intelligence de propos que je n'ai pas et que je me retrouve à devoir assumer...
La vulgarisation de Dick, avant tout dû au ciné à mon avis, lui fait trouver un public élargi, qui y adhère pour des raisons (attentes) des logiques qui ne sont pas celles du lecteur sf qui lui juge, pèse, compare dans un cadre référent précis, celui de la littérature sf. Cette vulgarisation, cette "réussite" en porte-à-faux est-elle un cas de divorce ?
Voilà. J'ajoute au précepte Franzien : parfois, c'est quand on a parlé qu'on s'aperçoit qu'on avait rien à dire... Mais je ne pouvais pas ne pas tenter de te répondre, Jim. Que veux-tu ! ^^
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
28/10/2009 à 14h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
De Dick, j'ai lu Ubik et Substance mort et je trouve que cet auteur n'a pas de style (je l'ai lu traduit mais quand même), pas de poèsie, on dirait de la philosophie maniérée, histoires trop "tordues". Bref j'adore Dick quand les autres le lisent ! |
| | | | | | |
Que Dick ne soit pas un géant du style, je te le concède, mais il est loin d'être le seul. Que son écriture soit peu (pas) poétique, certes, mais là encore, il n'est pas le seul.
Ce qui me plait chez Dick, c'est son lyrisme, de voir à quel point l'oeuvre reflète les obsessions de l'homme. La personne est dans l'oeuvre et inversement, ce qui en fait un cas un peu à part dans la sf.
Il a aussi su anticiper fort justement certaines réalités, comme dans sa nouvelle Mission d'exploration. Je pense qu'il est certainement un des nouvellistes majeurs de la sf, avec Ballard. Et malheureusement, on néglige cette part de son oeuvre.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
28/10/2009 à 16h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
+ 1
Faut pas chercher du style chez Dick... J'ai relu Substance mort récemment. Pour moi, c'est pas loin du chef d'oeuvre toute catégorie... Je me demande si c'est pas le roman de lui que je préfère, devant Ubik et le Dieu venu du Centaure. J'ai lu beaucoup d'Américains mainstream, cette année, Auster, DeLillo, Roth, Updike, Bellow, Mac Inerney, Cormack Mac Carthy (et même Douglas Kennedy et Halan Coben)... Je me demande si c'est pas le livre de Dick que j'ai le plus apprécié, SF mise à part... Après Substance mort, j'ai lu les Mondes divergents. Celui là a très mal vielli, je trouve, mais c'est un peu la même trame qu'Ubik... Et cet aprèm, ma bouquiniste préférée vient de me donner (me donner ! il y a des gens qui savent encore cultiver une clientèle) le temps désarticulé, que j'avais lu en anglais il y a très longtemps...Where will be the LGM next ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|