Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Philip K Dick : l’incontestable ?

Sujet proposé le 12/06/2009 à 15h16 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Stephane

324 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 12/06/2009 à 20h20  
Si c'est bien qui je pense, il paraîtrait qu'il n'est pas vraiment mort, en fait...
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Fluoxetine

252 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 12/06/2009 à 21h15  
j'ai mon idée, et si c'est bien de lui dont tu parles je suis complètement d'accord.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
morca

5844 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 13/06/2009 à 16h29  
Je ne vais quand même pas laisser pourrir ce thread après l'effort louable de Jim !

Donc :

Citation :

Dick a écrit toute sa vie le même roman. A vrai dire, je partage ce point de vue.

Bin, c'est compliqué... Tout dépend comment on voit les choses, de quel point de vue et à quelle distance. Effectivement, il y a des motifs récurrents. En même temps, je me disais. Zut entre Invasion divine et La transmigration y'a quand même plus que de la nuance. V'la t'y pas qu'en ouvrant le Robinson, je vois qu'il écrit que ces livres "pourraient être de différents auteurs tant ils sont différents". Mmmmm...
Je reste songeur...

Citation :

s'agit-il de juger l'oeuvre de Dick ou l'aura dont il se prévaut auprès des cercles prescripteurs ? La problématique n'est pas du tout la même, AMHA.

Certes. Maintenant et encore une fois, juger une oeuvre est une tâche ardue. Remarquer que de nombreux auteurs de tout pays ont trouvé de l'intérêt à une oeuvre permet, si l'on veut, et si l'on donne un peu d'autorité à ces personnes, de ne pas conclure trop rapidement.

"En chacun de nous, sommeille un génie, que, trop préoccupés
à développer nos talents, nous laissons roupiller paisiblement."
Robert Filliou - "génie sans talent".
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/06/2009 à 16h30   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Nostromo

1019 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 13/06/2009 à 17h04  
Je pense qu'il existe plusieurs façons de "juger" l'oeuvre de Dick;

Par la qualité intrasèque de chacun de ses romans, et donc il est evident que l'on se trouve devant un ensemble inégal,un melange de chef d'oeuvres, de semi réussites, d'echecs magnifiques et de banalités.

Par son apport au genre en tant que microcosme ou certaines oeuvres se repondent en echo et participent à l'evolution de la SF dans son ensemble;
La place de Dick comme fossoyeur de clichés de l'age d'or et précurseur d'une nouvelle vague serait alors à analyser.

Enfin par l'appartenance elle même de Dick à la SF et de ce qu'elle en a résultée pour son oeuvre;
En prenant en compte ses premiers romans parus en mainstream, on pourrait essayer de s'interroger sur ce que la SF en tant que genre, avec ses codes et conventions, a pu apporter ou au contraire retirer à l'ensemble de ses oeuvres .
La SF est elle un carcan qui cantonne ses plus brillants representants à se conformer à une tradition conservatrice et codifiée ou permet elle l'expression de la modernité.
Dick ,comme Ballard et même Silverberg ont eu des carrières très dissemblables mais se répondant d'une façon interessante sur ce thème.
dernière édition : 13/06/2009 à 18h14   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
morca

5844 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 13/06/2009 à 17h10  
Ah, pas mal tourné ça...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5983 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 13/06/2009 à 19h19  

morca :

Ce qui semble poser problème pour Dick c'est qu'il semble répondre à des attentes, surtout au-delà du public du genre, et que manifestement, cela fait de lui une cible privilégiée pour ceux pour qui ce n'est pas la tasse de thé.

Pourrais-tu préciser ce point?

Stephane/lcroute :

- Dick : un auteur inégal ?
- Oui..! Et pas qu'un peu.

TRES inégal, amha.
Mais cela me paraissait inévitable compte tenu de son volume de production (surproduction?), de sa vie mouvementée et du fait que ses oeuvres majeures frappèrent tant les lecteurs que les mineures ne pouvez que plus jurer, par contraste...

LeGaidol :

Indépendamment de la qualité de son oeuvre, on ne peut pas retirer le fait qu'il a marqué la S-F, au moins en France, et que des auteurs, toute nationalités confondues, reconnaissent lui devoir en partie (ou totalement) leur goût pour la S-F. D'ailleurs, n'est-ce pas surtout pour cela que Dick est incontestable (...) ?

Je répondrai oui. Sans hésitation.

LeGaidol :

Maintenant, s'agit-il ici de juger l'oeuvre de Dick ou l'aura dont il se prévaut auprès des cercles prescripteurs ?

Les deux approches ont leur place ici, je pense. Mais bien les distinguer me paraît important, en effet.
Concernant les prescripteurs de Philip K Dick, j'ai l'impression que, trop souvent, ils ne se préviennent pas assez le néophyte de l'écart considérable de qualité, d'ambition, des ouvrages de l'auteur et que celui qui s'éloignerait vite des titres de références pourrait très décrocher précocèment.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5983 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 13/06/2009 à 21h15  
Christopher Priest (extrait d'un long entretien paru dans Bifrost en janvier 2006) :

"Il y a des années que je n'ai pas relu Dick du tout mais je me souviens du Maître du Haut-Château comme de son meilleur roman, le plus intrigant et, de loin, le mieux écrit. D'une manière générale, je dois quand même dire que je me dissocie des médias dans leur adoration tardive de l'oeuvre dickienne. La plupart des romans de Dick sont décousus, désorganisés, brouillons et écrits à toute allure, sans souci de la langue ni des idées. Les derniers sont fous, mais d'une folie obsessionnelle, monotone qui a tendance à décourager le lecteur plutôt qu'à l'engloutir. Dick n'en est pas moins intéressant ni surprenant, parce que dans tout, absolument tout ce qu'il a écrit, il y a une scène ou une idée frappantes. c'est ce dont les lecteurs ont tendance à se souvenir : des fragments minuscules, en oubliant son style bâclé, etc. D'une manière générale, ses nouvelles me paraissent meilleures que ses romans, mais la règle souffre des exceptions ! J'ai relu L'imposteur il y a quelques années, et j'ai été surpris qu'il soit aussi mal écrit."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3221 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 13/06/2009 à 21h24  
" Chacun de nous possède une chose qu'il garde et à laquelle il tient plus que tout. la vie n'est qu'un processus d'élimination qui sert à comprendre quelle est cette chose. Parfois, elle ne devient évidente qu'à la dernière minute, au moment où on la perd. Et encore, uniquement si on a de la chance. "
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6496 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 14/06/2009 à 09h09  
JIM
Citation :

Concernant les prescripteurs de Philip K Dick, j'ai l'impression que, trop souvent, ils ne se préviennent pas assez le néophyte de l'écart considérable de qualité, d'ambition, des ouvrages de l'auteur et que celui qui s'éloignerait vite des titres de références pourrait très décrocher précocèment.

C'est le cas de tous les surproducteurs référents du genre. Pelot (Alors que 6 de ses romans environ et seulement valent vraiment le détour) par exemple.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Fantasio

3 messages
RE : Philip K Dick : l’incontestable ? 14/06/2009 à 10h12  
Pour ma part je ne remettrai jamais de la lecture d'UBIK, une merveille que je compte bien relire bientôt. Autrement, c'est sûr que les écrits de cet écrivains sont inégaux. Et on édite des oeuvres qui auraient peut-être du rester dans l'oubli... mais quand même, c'est du lourd !
Mais je puis tout à fait comprendre ceux qui n'arrivent pas à rentrer dans son univers si particulier. C'est un auteur atypique.
J'ai lu récemment (il n'est jamais trop tard) un vieux Fleuve Noir de Pierre Pelot/Suragne : "Mais si les papillons trichent" qui est très "Dickien" dans le fond, même si le format de cette collection ne permet guère de développements extraordinaires.
Signature de Fantasio Le possible n'est pas loin du nécessaire.
   Consulter le profil de Fantasio  Envoyer un message privé à Fantasio  Visiter le site de Fantasio  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire