Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Pathétique, Gérard Klein ?

Sujet proposé le 17/06/2009 à 17h28 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     
tj

3130 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 20/06/2009 à 15h52  
et ?
le temps passe , il n'est pas anormal que le nom de GK n'en dise pas plus que ça à la jeune génération ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Nostromo

1019 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 20/06/2009 à 16h34  
Jeune n'a jamais été synonyme d'amnésique.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
ElJusticiero

876 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 20/06/2009 à 16h40  

Citation :

il n'est pas anormal que le nom de GK n'en dise pas plus que ça à la jeune génération ....

Euh… il dirige quand même deux collections.

[EDIT : correction.]
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
dernière édition : 20/06/2009 à 17h41   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lacroute

6496 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 20/06/2009 à 17h17  
Et quelles collections..! Ses A&D d'argent couverts valent l'or des souvenirs. Découvertes et confirmations d'auteurs inoubliables, catalogue exemplaire tissé de coups de flair "Chefs-d'oeuvres" exceptionnels. Ses A&D suivants, sans pellicule d'argent, puis avec ou sans Paternoster relativement moins tentants il est vrai. Quant au présent rééditif plus systématique et qui me déplait un peu, il sera lié au futur de la collection ou à son absence.
La collection qui prouvera qu'elle peut tenir aussi longtemps n'est pas encore née..Quant au directeur de la dite collection aucun ne perdurera autant dans la constante de qualité.
Quant à Gérard Klein il est ce qu'il est, il ne m'intéresse que via ce qu'il publie. Le reste basta, ne me regarde pas. Par contre si on l'instrumentalise et qu'on m'instrumentalise par effet rebond, c'est diablement différent..!
Oui ce thread est pathétique car on se donne le droit inacceptable de construire un véritable procès à l'aveugle..! C'est fini pour moi sur ce thread.
dernière édition : 20/06/2009 à 17h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
soleilvert

1413 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 20/06/2009 à 21h43  
Ma remarque visait "les préfaces longues et ennuyeuses".
Une génération d'éditeurs (pas tous), d'essayistes, d'écrivains a tenté de servir la littérature de SF par des essais, par l'histoire du genre, des anthologies thématiques interminables et ... des préfaces.Le but n'était pas d'ennuyer le lecteur mais de mettre en valeur une littérature populaire dédaignée alors par l'intelligensia de l'époque, d' établir à la fois son autonomie, les liens qu'elle entretenait avec "l'officielle", de prouver sa valeur, de faire émerger son encrage social..
Dans les sujets de philos à la mode des années 70, certains traitaient de la notion de culture.Il y eut alors comme une prise de conscience progressive de l'universalisme que ce terme recouvrait.Et la SF en a bénéficié.

Aujourd'hui le combat a changé d'âme pour ces mêmes acteurs. Il ne s'agit plus d'illustrer mais de survivre.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 20/06/2009 à 21h49   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

1413 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 20/06/2009 à 22h04  
"Et comme je l'ai écrit, Dorémieux ou Chambon ont fait à mon sens au moins autant que Klein pour la sf, sans pour autant se faire mousser à longueur d'interview."
Olivier, il y a quelqu'un aussi dont on ne parle plus mais qui a oeuvré fortement pour la B.D et la littérature de genre c'est Francis Lacassin, créateur de la collection "Bouquins".
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

3130 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 21/06/2009 à 10h26  

Citation :

Jeune n'a jamais été synonyme d'amnésique.

et pourquoi amnésique ?
Pour quelqu'un de jeune qui commence à s'intéresser à la SF , qui n' a pas envie d'explorer l'histoire du genre en France ces 40 dernières années , mais s'intéresse plutôt à son futur et à son présent , il est tout à fait concevable que GK ne représente qu'un interlocuteur parmi d'autres , pas forcément le plus pertinent ..
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
efelle

141 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 21/06/2009 à 10h45  
Sauf que je ne suis pas spécialement jeune ni amnésique, 34 ans...

Jusqu'au début des années 2000, mes bouquins je les ai acheté au format poche. Ailleurs et demain je l'ai découvert à la dure, à sec avec du gravier avec Sean Mac Mullen. J'ai encore mal.
Force de constater que j'ai plus acheté de Lunes d'Encres en 3 ans que d'Ailleurs et Demain en 10 ans.
Je n'ai aucun attachement sentimental pour cette collection.

GK je l'ai lu en préface de Greg Bear (en poche) et ce n'était pas palpitant. Heureusement que le roman valait le détour.

Citation :

Une génération d'éditeurs (pas tous), d'essayistes, d'écrivains a tenté de servir la littérature de SF par des essais, par l'histoire du genre, des anthologies thématiques interminables et ... des préfaces.

J'aurai plutôt dit :"Une génération d'éditeurs (pas tous), d'essayistes, c'est auto congratulée par des essais, par l'histoire du genre et ... des préfaces."

Ca fait 40 ans que GK radote comme quoi c'est lui qui a amené Dune en France et qu'il a conçu le PEA...
Quand je l'écoute, j'entends un type tourné vers le passé.
Un vieux réactionnaire.
dernière édition : 21/06/2009 à 10h53   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
lacroute

6496 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 21/06/2009 à 11h14  

Citation :

à la dure, à sec avec du gravier

Tous les éditeurs agissent de même. Z'ont trouvé les beaux et gras pigeons dont ils rêvaient..!Raffinement suprème: les cycles en pavés roulés gros cylindres non lubrifiés. Pour être sûrs qu'on y revienne. Faut croire qu'on aime çà. Et en plus on paie le prix fort.
Bon allez cette fois, tchao, d'autant que je ne suis pas très fier de ma présente prose..!
dernière édition : 21/06/2009 à 11h18   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
ElJusticiero

876 messages
RE : Pathétique, Gérard Klein ? 21/06/2009 à 11h31  

Citation :

Pour quelqu'un de jeune qui commence à s'intéresser à la SF , qui n' a pas envie d'explorer l'histoire du genre en France ces 40 dernières années , mais s'intéresse plutôt à son futur et à son présent , il est tout à fait concevable que GK ne représente qu'un interlocuteur parmi d'autres , pas forcément le plus pertinent ..

Ce que tu décris, c'est un peu une justification de l'ignorance revendiquée au nom de la "modernité", quand même.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 7 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire