|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 17/06/2009 à 17h28 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/02/2005
| |
|
|
|
|
1413
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Pathétique, Gérard Klein ?
|
20/06/2009 à 21h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ma remarque visait "les préfaces longues et ennuyeuses".
Une génération d'éditeurs (pas tous), d'essayistes, d'écrivains a tenté de servir la littérature de SF par des essais, par l'histoire du genre, des anthologies thématiques interminables et ... des préfaces.Le but n'était pas d'ennuyer le lecteur mais de mettre en valeur une littérature populaire dédaignée alors par l'intelligensia de l'époque, d' établir à la fois son autonomie, les liens qu'elle entretenait avec "l'officielle", de prouver sa valeur, de faire émerger son encrage social..
Dans les sujets de philos à la mode des années 70, certains traitaient de la notion de culture.Il y eut alors comme une prise de conscience progressive de l'universalisme que ce terme recouvrait.Et la SF en a bénéficié.
Aujourd'hui le combat a changé d'âme pour ces mêmes acteurs. Il ne s'agit plus d'illustrer mais de survivre.
|
|
| |
|
 blog : La sortie est au fond du web
|
|
 |
|
dernière édition : 20/06/2009 à 21h49
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/09/2007
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Pathétique, Gérard Klein ?
|
21/06/2009 à 10h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sauf que je ne suis pas spécialement jeune ni amnésique, 34 ans...
Jusqu'au début des années 2000, mes bouquins je les ai acheté au format poche. Ailleurs et demain je l'ai découvert à la dure, à sec avec du gravier avec Sean Mac Mullen. J'ai encore mal.
Force de constater que j'ai plus acheté de Lunes d'Encres en 3 ans que d'Ailleurs et Demain en 10 ans.
Je n'ai aucun attachement sentimental pour cette collection.
GK je l'ai lu en préface de Greg Bear (en poche) et ce n'était pas palpitant. Heureusement que le roman valait le détour.
| | | | | | Citation :
Une génération d'éditeurs (pas tous), d'essayistes, d'écrivains a tenté de servir la littérature de SF par des essais, par l'histoire du genre, des anthologies thématiques interminables et ... des préfaces. |
| | | | | | |
J'aurai plutôt dit :"Une génération d'éditeurs (pas tous), d'essayistes, c'est auto congratulée par des essais, par l'histoire du genre et ... des préfaces."
Ca fait 40 ans que GK radote comme quoi c'est lui qui a amené Dune en France et qu'il a conçu le PEA...
Quand je l'écoute, j'entends un type tourné vers le passé.
Un vieux réactionnaire.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 21/06/2009 à 10h53
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|