Petite sélection rapide, en
space op' pour commencer :
-
Space Fantasia 2001 Nights :
le billet sur mon blog
-
Crest of the Stars :
le billet
-
Freedom : pas exactement du
space op' mais tout de même une bonne came...
-
Gunbuster : entre
La Guerre éternelle et
Starship Troopers, cet anime est vite devenu un mythe ;
attention : ça date pas d'hier et il y a plein de grands robots dedans
-
Legend of the Galactic Heroes : le
must du
must, tu trouveras pas mieux ; au-delà de la surface militariste (tout de même empruntée aux grandes batailles navales de l'Histoire), c'est surtout une réflexion sur la politique en général et les différences comme les points communs entre démocratie et autocratie (c'est-à-dire un genre de discours qu'on ne trouve plus que chez les japonais, leur histoire récente oblige), je pourrais en parler pendant des heures – et puis c'est tiré d'une série de livres de SF par un auteur nippon dont je ne me rappelle plus le nom, donc à la base une œuvre littéraire...
-
Lensman : une adaptation d'une partie du cycle éponyme de
E.E. "Doc" Smith, c'est donc du pur divertissement...
-
Space Battleship Yamato : une œuvre fondatrice sous bien des aspects mais tu préféreras peut-être la compilation en film plutôt que de te fader la série complète qui en dépit de toutes ses immenses qualités présente malgré tout quelques longueurs ; par le créateur d'
Albator – d'où les similitudes
-
Starship Operators :
le billet
-
The Five Star Stories :
le billet ;
attention : il y a là aussi quelques robots de plusieurs dizaines de mètres de haut
-
Voices of a Distant Star : le même que le
Gunbuster déjà évoqué mais avec un soupçon de
La Stratégie Ender en plus ; c'est dispo sur
Youtube et j'en avais posté un lien dans le topic des animations il y a quelques mois...
En
cyberpunk, ou assimilé, il y en moins :
-
.Hack//SIGN : c'est plutôt une illustration, à défaut d'une réelle réflexion, sur l'impact des jeux en ligne et le "deuxième monde" qu'ils proposent ; rien à voir avec le
Avalon de
Mamoru Oshii par contre, mais ça vaut largement son pesant de cacahuètes
-
Eve no Jikan : là non plus, c'est pas exactement du
cyberpunk mais on y trouve néanmoins des idées intéressantes sur les rapports pour le moins ambigus qu'entretiennent les japonais avec leur environnement hypertechnologique
-
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex : l'adaptation en série TV du manga de
Shirow ; beaucoup plus digeste que les films d'
Oshii –
mon billet
-
Texhnolyze : plus du post-cyberpunk que du cyberpunk à proprement parler mais néanmoins un petit bijou qui vaut largement le coup d'œil –
mon billet
| | | |
| | bladerunner :
J'ai commencé à regarder les animés adaptés de la bande dessinée Valérian. C'est pas mal pour l'instant... |
| | |
| | | |
J'en ai été très agréablement surpris moi-même : c'est clairement orienté vers un public jeune, mais l'esprit original a été conservé – du moins, il me semble...