Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Merveilles de l'espace

Sujet proposé le 24/06/2005 à 13h14 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 13/12/2006 à 09h19  
Et hop ! je fais remonter ce sujet car ce matin, en ouvrant mon navigateur, je suis tombée sur cette animation faite de plusieurs clichés du Soleil.

C'est très impressionnant. Il s'agit d'un "séisme" solaire et l'on voit l'onde de choc se propager à la surface. Imaginez la même chose sur Terre !! Un phénomène exterminateur pour notre planète, une pitchenette pour notre étoile...

Pour info, la "tâche" claire a la taille de la Terre (et même un peu plus). L'onde de choc se déplace à près d'un million de km/h et elle a fait le tour du Soleil en quelques minutes. pfff !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

5844 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 11h33  
Impressionnant !

Citation :

ce matin, en ouvrant mon navigateur, je suis tombée sur cette animation faite de plusieurs clichés du Soleil

Ta page d'accueil s'ouvre sur un télécoscope ????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Nostromo

1019 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 11h47  
Vraiment impressionnant mais qu'est ce qui peut provoquer des seismes sur une étoile ou il n'y a pas d'activité tectonique?

Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 13h48  

Morca s'inquiète... :

Ta page d'accueil s'ouvre sur un télécoscope ????

Presque ! nan... ma page d'accueil s'ouvre sur ça.

Nostomo s'interroge :

Vraiment impressionnant mais qu'est ce qui peut provoquer des seismes sur une étoile ou il n'y a pas d'activité tectonique?

Merci de poser la question... ;)
Il s'agit a priori d'une gigantesque poche de gaz (principalement de l'Hydrogène) sous pression et plus chaude que son environnement qui en explosant a provoqué ce tsunami solaire.

Par ailleurs, il faut savoir que le Soleil est agité par une forte activité magnétique qui n'est pas dipolaire comme pour la Terre, mais "multiple" et chaotique. Ainsi, l'association de l'activité magnétique et de cette concentration d'hydrogène surchauffé et en surpression a provoqué cette violente "décharge" et déclenché ce phénomène. Voir les explications en anglais.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez visionner ce que je considère comme le plus beau film qui a été réalisé sur le phénomène du magnétisme solaire. Un des instruments du satellite SOHO a filmé une impressionnante boucle magnétique. C'est somptueux. Et pour une question d'échelle, n'oubliez pas que la Terre peut rentrer facilement à l'intérieur !

Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir le thread que j'avais lancé au sujet du Soleil.

EDIT : désolée, le film sur le magnétisme est un peu long à charger, mais franchement, ça vaut le coup de patienter un peu, vous ne le regretterez pas, foi de Ione !
dernière édition : 14/12/2006 à 13h49   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
zomver

1523 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 14h01  
Oserai-je te dire, Ione, que tes interventions sur les beautés de l'univers me manquaient ? ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Nostromo

1019 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 14h50  
à Ione : Merci pour les explications et les liens,le film est superbe!
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Bull

1658 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 17h35  
Vous avez dit déformation professionnelle ?

En regardant en un simple coup d'oeil la dernière page de ce sujet, j'ai cru reconnaitre...une echographie de femme enceinte avec des muvement imprimés dans le liquide amniotique par le bébé.

J'ai donc commencé ma lecture à la page d'avant pour mieux "intégrer" quel était le sujet débattu et là c'est sûr que je me suis vite rendu compte que quelque chose n'allait pas. Je me suis même un instant "accorché" aux branches en me disant "ah, ah, Ione est enceinte et elle veut nous démontrer que la plus belle image de l'univers n'est pas celle que l'on croit..."

Puis je suis revenu à cette page.

C'est grave docteur ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
vda

1528 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 17h44  

Citation :

En cliquant sur ce lien, vous pourrez visionner ce que je considère comme le plus beau film qui a été réalisé sur le phénomène du magnétisme solaire.

de toute beauté, merki pour le lien, je le garde en mémoire.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

6496 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 19h22  
Papillione, tu t'étais faite trop longtemps absente..!
Mais te voilà revenue..!
Tes mots reviennent, tes images aussi..!
Yeeeees..!
*_*
Et chacun sur ce forum sait que je suis le tout premier à m'en réjouir, ta complicité me manquait, et dans le délire et dans le sérieux..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
morca

5844 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/12/2006 à 21h36  

Citation :

le plus beau film qui a été réalisé sur le phénomène du magnétisme solaire.

Punaise, impressionnant ++
Ca fout presque les boules...
Merci pour le lien !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire