Sujet proposé le 24/06/2005 à 13h14 par oman |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Merveilles de l'espace
|
14/12/2006 à 13h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Morca s'inquiète... :
Ta page d'accueil s'ouvre sur un télécoscope ???? |
| | | | | | |
Presque ! nan... ma page d'accueil s'ouvre sur ça.
| | | | | | Nostomo s'interroge :
Vraiment impressionnant mais qu'est ce qui peut provoquer des seismes sur une étoile ou il n'y a pas d'activité tectonique? |
| | | | | | |
Merci de poser la question... ;)
Il s'agit a priori d'une gigantesque poche de gaz (principalement de l'Hydrogène) sous pression et plus chaude que son environnement qui en explosant a provoqué ce tsunami solaire.
Par ailleurs, il faut savoir que le Soleil est agité par une forte activité magnétique qui n'est pas dipolaire comme pour la Terre, mais "multiple" et chaotique. Ainsi, l'association de l'activité magnétique et de cette concentration d'hydrogène surchauffé et en surpression a provoqué cette violente "décharge" et déclenché ce phénomène. Voir les explications en anglais.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez visionner ce que je considère comme le plus beau film qui a été réalisé sur le phénomène du magnétisme solaire. Un des instruments du satellite SOHO a filmé une impressionnante boucle magnétique. C'est somptueux. Et pour une question d'échelle, n'oubliez pas que la Terre peut rentrer facilement à l'intérieur !
Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir le thread que j'avais lancé au sujet du Soleil.
EDIT : désolée, le film sur le magnétisme est un peu long à charger, mais franchement, ça vaut le coup de patienter un peu, vous ne le regretterez pas, foi de Ione !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 14/12/2006 à 13h49
|
|
 |