Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Merveilles de l'espace

Sujet proposé le 24/06/2005 à 13h14 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Gracie

1857 messages
RE : Merveilles de l'espace 21/07/2005 à 00h26  
Ah !
Morca a compris comment marchait le site de K2R2.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
kgb203

825 messages
RE : Merveilles de l'espace 23/07/2005 à 00h54  
:D

Citation :

Une petite photo de la lune prise par mes soins il y a à peine une heure. Rien d'exceptionnel, mais vu le matos et les conditions de la prise de vue, je suis assez fier de moi :]

Pas mal du tout, K2R2 !!
Avec quoi as-tu pris ce cliché ? Téléobjectif ou télescope ?
KGB, intéressé, qui avec un peu de chance devrait prendre ses premières images cet été à la webcam
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
K2R2

346 messages
RE : Merveilles de l'espace 23/07/2005 à 20h59  

Citation :

Pas mal du tout, K2R2 !!
Avec quoi as-tu pris ce cliché ? Téléobjectif ou télescope ?

Télescope 114/900 avec oculaire de 25 mm (soit grossissement de 36x). Je me suis contenté de tenir mon appareil photo numérique à bout de bras juste derrière l'oculaire.
C'est une technique barbare, mais qui marche relativement bien avec la lune, étant donné que notre satellite est très lumineux et massif de par sa proximité. N'essaie pas cette technique en planétaire car tu serais fortement déçu, et en ciel profond je n'ose imaginer le résultat.
Pour l'instant je me tate pour acheter une webcam (philips Toucam pro II), mais le problème c'est la modification pour les longues pauses, qui nécessite de bonnes connaissances en électronique. Ceci dit, pour le planétaire cette modification n'est pas nécessaire.

Tu as quoi comme matos kgb ?
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Gracie

1857 messages
RE : Merveilles de l'espace 23/07/2005 à 21h16  
Et ta petite "merveille de l'espace" K2R2, on n'y a pas droit sur culture-sf ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
K2R2

346 messages
RE : Merveilles de l'espace 23/07/2005 à 21h45  
Ah ah, bon allez ok, mais c'est bien parce que c'est vous. Je crée un petit topic dédié.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/09/2005 à 17h51  
Rien que pour le plaisir des yeux...
On va pas se gêner quand même !!

en plus grand...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stealrige

1575 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/09/2005 à 18h39  
Superbe Ione....mais c'est quoi ?

Le noeud papillon de Peru Abner dans le Cirque de Baraboo ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 14/09/2005 à 19h22  

Citation :

Superbe Ione....mais c'est quoi ?

Oups ! en effet, je me suis laissée emporter par la beauté de la chose.

Cette explication vient de Ciel et Espace

A 5000 années-lumière, dans la constellation du Centaure, une étoile est en train de mourir. Comme le Soleil dans 5 milliards d'années, cet astre a expulsé la majeure partie de son enveloppe gazeuse dans l'espace, autour de lui. Il en résulte cette nébuleuse, dite du "Boomerang", que le télescope spatial Hubble a saisie à l'aide de plusieurs poses entre janvier et mai dernier. L'image finale en lumière polarisée, rendue publique le 13 septembre, montre deux lobes gazeux qui s'étendent à une année-lumière de part et d'autre de l'étoile. Les volutes révélées par le télescope Hubble sont indécelables avec les grands instruments situés au sol.

Philippe Henarejos
Crédits image : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Lisbei

2802 messages
RE : Merveilles de l'espace 15/09/2005 à 09h39  
Superbe, en effet, tellement que je l'ai mise en fond d'écran dès que je l'ai vue !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 24/09/2005 à 15h06  

Citation :

Superbe, en effet, tellement que je l'ai mise en fond d'écran dès que je l'ai vue !

Lisbei, en voici une autre à mettre en fond d'écran !! ;-)

Il s'agit de la nébuleuse planétaire de "l'oeil du chat" (CatsEye) prise par le télescope spatial Hubble.
Il s'agit d'une étoile qui, arrivée au terme de sa vie, a enflé et éjecté son enveloppe gazeuse autour d'elle. Après un cycle de plusieurs contractions, expansions, les différentes couches de gaz forment une superbe robe de couleur autour du coeur "mort" de l'étoile. Les différentes couleurs correspondent aux différents gaz, molécules, qui constituaient l'astre.
Le point brillant du milieu est le fameux coeur de l'étoile qui va rester lumineux encore quelques millions d'années avant de se refroidir progressivement.
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire