Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
oman

994 messages

Merveilles de l'espace

24/06/2005 à 13h14 
Puisque les photos superbes d'Ione (sur le soleil ou Mars ;)...) ont ébahi certain(e)s dentre vous, je propose d'aouvrir un thread où vous pouvez y mettre des photos des merveilles de l'espace (espace profond, planètes, astres...)

Bien sûr il serait judicieux de déplacer ce thread ensuite dans la section "Bistrot" puisqu'on n'y parlera pas directement de science fiction.

A vous !

Une ceinture de débris autour de l'étoile de Fomalhaut par le telescope Hubble
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 24/06/2005 à 14h37  
Ouaip !! idée géniale Oman ! :o)

Alors voici une nouvelle image.
Il s'agit d'un nuage interstellaire* appelé "Les piliers de l'aigle".
Les appendices que l'on voit au sommet de la structure sont les cocons de futures étoiles et systèmes planétaires.

Et oui ! les proportions sont véritablement astronomiques ! imaginez la taille de ce nuage, sachant que chaque appendice porte le germe d'une à deux (voire trois) étoiles chacun...
Je le répète, nous ne sommes vraiment pas grand à l'échelle de l'Univers et c'est par ce genre de photo que l'on en prend pleinement conscience...
Comme le dit si bien Hubert Reeves, nous sommes des poussières d'étoiles.

La même image agrandie

*nuage de gaz et de poussières où naissent les étoiles
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Franz

3144 messages
RE : Merveilles de l'espace 24/06/2005 à 14h57  
Géniale cette photo, attends un peu que je retrouve sur le net la photo de la tête de cheval derrière le baudrier d'Orion que j'ai en poster dans mon bureau :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Franz

3144 messages
RE : Merveilles de l'espace 24/06/2005 à 18h04  
Bon je ne retrouve pas mon poster mais par contre j'aime bien cette photo de l'amas M42 appelé communément Nebuleuse d'Orion

Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Franz

3144 messages
RE : Merveilles de l'espace 24/06/2005 à 18h11  
Ca y est j'ai retrouvé la tête de cheval de mon poster!

lacroute

6496 messages
RE : Merveilles de l'espace 24/06/2005 à 22h29  
Ione:

Mot d'enfant:
Un jour, ma fille, alors toute toute petite, apercois de l'A7, sur la toile immensément bleue d'un ciel d'été, l'énorme bouffée de nuages blancs crachée par la haute cheminée du Tricastin (Oui je sais..! Et je suis contre..!)
_Dis, t'as vu, c'est là qu'ils fabriquent les nuages..!

Et maintenant, Ione, je suis face à ta photo, comme un gosse, et je me dis que "c'est là qu'ils fabriquent les mondes..!"

Franz

Cette photo est magnifique.
Je suis nul en astronomie.
Certains illustrateurs SF nous ont fait rêver avec des allégories similaires.
Mais là, c'est LA REALITE...!
Et c'est BEAU..
Je comprends tout à fait que tu l'aies dans ton bureau..!

D'ailleurs, en fond d'écran, sur ma machine à octets..en remplacement du logo ledzeppelinien

Oman

On dirait un oeil..! "L'oeil dans le ciel". Dick nous surveille et attend avec impatience les retours de Morca et de STZF sur le forum pour prêcher sa Sainte Parole..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Franz

3144 messages
RE : Merveilles de l'espace 24/06/2005 à 23h59  
Hihi, j'aime pas Dick mais je reconnais avoir pris mon pied à lire L'oeil dans le ciel

Lacroute, ta fille est une grande poetesse, le coup de la "fabrique de nuages" c'est génial (héhé, bon thème de SF ça). Enfin dans la région considerée c'est surtout la fabrique du pinard qui est intéressante :D
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 25/06/2005 à 11h36  
Ah ! la tête de cheval... Merveilleuse image, source d'inspiration poétique et pouponnière d'étoiles ! merci pour cette belle photo !! :))

Citation :

que j'ai en poster dans mon bureau

Ben moi, j'ai deux illustres personnages qui se cotoient (en toute cordialité) dans mon bureau : ce poster du grand Albert (je l'ai pris en partie pour la citation qui me convient tout à fait... ;))

et celui-ci (composé de centaines de petites photos du film) de Yoda...

Désolée pour le hors-sujet... je me rattraperai dans un autre post !

;D
dernière édition : 25/06/2005 à 12h09   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 28/06/2005 à 12h57  
Ici une superbe image de lobes radio autour d'une galaxie : Fornax A
On dirait presque que c'est une peinture...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
oman

994 messages
RE : Merveilles de l'espace 28/06/2005 à 13h02  
On dirait une nébuleuse. Les couleurs sont d'origines ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Ione

900 messages
RE : Merveilles de l'espace 28/06/2005 à 13h11  
Non, ce sont des fausses couleurs.

Tu trouveras toutes les infos sur le site "Astronomy picture of the day" (anglais). Chaque jour, une nouvelle image astronomique est présentée avec les explications relatives à cette photo. C'est parfois vraiment très impressionant.
dernière édition : 28/06/2005 à 13h15   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire