|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/08/2007 à 21h14 par lacroute |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Livres-Univers
|
10/08/2007 à 15h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour éviter de se cantonner à ces définitions autoritaires et bornées que nous apprécions si peu par ici, je ne crois pas que le livre-univers soit une particularité de la SF seule, d'autant plus que la thèse de Pagel prend pour sujet le livre-univers dans la SF et uniquement dans ce genre-là : l'auteur n'exclut pas que des livres-univers prennent racine dans d'autres genres de l'Imaginaire, simplement il les laisse de coté dans le cadre de son étude si j'ai bien compris
Là où je rechigne concernant la fantasy c'est que je n'ai pas l'impression que l'univers décrit dans l'ouvrage soit réellement personnel : on y (re)trouve toujours ou presque la plupart des "clichés" mythologiques les plus courants, qu'il soient celtiques, scandinaves, méditerranéens ou autres. L'auteur ne crée que peu de choses en fin de compte, en se contentant la plupart du temps de puiser dans les cultures païennes plus ou moins telles qu'elles ont été transmises au fil du temps. Il y a bien sur des exceptions : Conan et l'ensemble du Champion Eternel par exemple, encore que je les connais assez mal
Concernant Tolkien - que j'ai très peu lu, je l'avoue - je crois que c'est plutôt le résultat de sa démarche qui est spectaculaire, dans le sens où il a fait de nombreux émules : il a ouvert un chemin suivi par beaucoup, ce qui brouille les pistes par rapport à la portée réelle de l'ouvrage puisque celui-ci a accédé à la mythification. Je sais bien que beaucoup des races et lieux présentés dans le SDA ont été inventés par l'auteur mais la majeure partie de l'"univers" (terme à prendre au sens large) descend plus ou moins en droite ligne des contes et légendes traditionnels de l'Europe du Nord. Du coup, cet univers est-il vraiment personnel ? Jusqu'où un auteur peut aller dans la réappropriation de mythes existants avant de verser dans une sorte de "fan fiction" (terme non-péjoratif, c'est juste une image, forcément maladroite) ?
Pour en revenir au sujet de départ : l'ensemble du Mythe de Cthulhu me parait correspondre à la demande bien que ça concerne plutôt l'envers du décor dans ce cas-là
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/08/2007 à 17h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Eh bien précisément, un auteur peut créer un univers personnel tout-à-fait crédible, cohérent et passionnant, mais cela n'en fera pas pour autant un livre-univers. Pour moi, il n'est donc justement pas question de confondre livre-univers et univers personnel. Et je ne pense pas forcément qu'un livre-univers doive forcément rester l'oeuvre d'un seul auteur, c'est-à-dire que plusieurs auteurs peuvent y participer, une fois que l'univers existe.
Il me semble que Gui a donné forme à ce que je sentais précédemment en rechignant à voir des livres-univers en fantasy, et je suis assez d'accord avec ses propos. Pour le SDA, en effet, le cas est particulier, je pense, au sens où, même si JRRT s'est appuyé sur un corpus mythique et linguistique pré-existant, il l'a re-travaillé... et s'est quasiment retrouvé y vivre, ou pour le moins y croire très fortement.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/03/2006
| |
|
|
|
|
717
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/08/2007 à 19h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"l'univers de Tolkien est-il personnel ?" eula ! 10 fois oui, provoque pas comme ça, Gui (où je suis obligé d'intervenir :-)) ! je défis quiconque de trouver un seul livre ou livre-univers ou univers-livre je sais pu, en SF ou fantasy, qui ne s'appuie pas sur une forte base, ou mythologique, ou littéraire ou historique, voire sociale. L'habit "SF" ne suffit pas à masquer les sources profondes de beaucoup d'oeuvres ; un "pillage" quelque fois aussi important que celui effectué par Tolkien. Les références, les influences sont partout, et heureusement. Exit Dune et ses Atréides-Atrides ? Je ne suis pas assez calé en littérature-SF pour énumérer d'autres exemples hélas.
Tolkien pioche, interprète et recrée un monde extrêmement original (pas forcément là où on le croit - dans les épées et les cottes de mailles- mais plutôt dans les sentiers et les champignons, je me comprends...), MAIS pillé, sali, et qui mériterait d'être regardé d'un oeil neuf (mais c'est pas possib!). L'univers de Tolkien mériterait un argumentaire plus fouillé mais c'est pas l'objet ni le lieu... un dossier peut-être ???
D'accord avec Gui sinon pour l'ouverture de la définition de Sandrine à des "thèmes" plus vastes que la SF pure et dure.
D'accord aussi pour les univers-imaginaires si vastes qu'il laisse la place à d'autres auteurs, même si à ma connaissance aucune "suite" n'est convaincante ; les experts sauront me contredire.
D'accord aussi pour l'univers Lovecraft, mais je ne crois justement pas qu'une quelconque "suite" ou "intrusion" dans son univers soit d'un quelconque intérêt : et je fuis à toute bride les compils de nouvelles genre "Lovecraft présente".
|
|
| |
|
 tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/08/2007 à 10h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
D'accord avec Gui sinon pour l'ouverture de la définition de Sandrine à des "thèmes" plus vastes que la SF pure et dure. |
| | | | | | |
je n'ai probablement pas été assez claire, mais la défintion que j'ai donnée n'était qu'une simple reformulation de celle de Genefort.
En ce qui concerne, et en continuité avec ma première impression, je pense que le concept de livre-univers est plus un gimmick (terme marketing, tic de langage, accroche de thèse...) qu'un nouvel objet du champ de la SF dont la définition est possible (voir plus bas) ou nécessaire (les termes de cycle ou saga existent déjà et ont même fait l'objet d'un travail de Colette Besson, qui est, il est vrai, postérieur à Genefort).
Pour moi, tout auteur de SF (et de Fantasy bien sûr) qui écrit un ouvrage situé à plus de 5 minutes dans notre futur (ou à fortiori sur une autre planète) crée un livre-univers pusique les divergences entre le monde utilisé et le notre ont été, on peut le supposer, réfléchies et determinées, même si l'intégralité de ce travail ne se retrouve pas dans le texte final.
Du coup, l'utilisation ou non du terme de Genefort ne devient qu'une question de degré d'implication de l'auteur ou d'originalité (difficile à quantifier objectivement) ou de simple volumétrie (moins de 400 pages = livre-univers, plus de 400 pages = pas livre-univers), ce qui lui ôte toute valeur opérationnelle.
Pour caricaturer et rester dans des univers similaires, pourquoi Dune est-il un livre-univers, et La baleine des sables non ?
Je suis vicieuse de balancer cela alors que je suis afk dès ce soir ;).
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 11/08/2007 à 13h03
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|