Ne pourrait t'on pas faire le point sur les livres-univers qui parsèment la SF et la Fantasy: tacher d'en faire une liste aussi exhaustive que possible, d'en comprendre les moyens de crédibilité, d'en cerner les limites (les cycles à rallonges n'éxaspèrent t'ils pas même si boulimiques lecteurs vous êtes..?)
La raison de cette demande est simple et vraiment égoiste: sorti des sempiternelles Dune, Helliconia et Hyperion j'ai envie de me goinfrer de nouvelles destinations (et surtout si elles naquirent dans les 90's et ultérieurement)
PS: que l'on me pardonne si thread ancien vit similaire sujet précédement
- majipoor de silverberg
- Tschai, Durdane et Lyonesse de Vance
- les cycles de Moorcock( elric , corum, erekose)
- Terremer
pas très récent , tout ça ....
uchimoo
335
08/08/2007 à 00h21
Juste une réflexion, qui pèse probablement son poids de ridicule, mais je la livre quand même :
Y-a-t-il un âge (ou une certaine maturité) à atteindre pour apprécier la manière de ciseler une nouvelle et un autre pour puiser la force d'ingurgiter sans ciller des milliers de pages issues de la énième présentation d'un concept initial trituré jusqu'à épuisement total de sa substance ?
Je me sentirais incapable de relire la trilogie d'Helliconia de Aldiss ou encore Le monde du fleuve de Philip José Farmer.
Peut-être la notion sournoise du temps qui reste nous incite -t-elle à lorgner vers des textes plus courts mais propres à combler notre appétence de lectures de qualité.
Je dis ça et je ne dis rien... bien sûr.
tj
3095
08/08/2007 à 10h33
Uchimoo , c'est bizarre , mais j'ai plutot connu la situation inverse : je lisais beaucoup plus de nouvelles jeunes qu'aujourd'hui .
Peut-être aussi la faute à une certaine rareté de ce format dans la production actuelle poche de SFF ?
Il y en a pas mal en libre service sur le net en anglais , mais ce n'est pas ma priorité .
PS : j'ai l'intégrale du monde du fleuve ( dans la bibliothèque A&D) dans ma PAL , c'est grave ?
PPS: l'anneau monde, Ambregris et Kalpa...
uchimoo
335
08/08/2007 à 12h17
A Tj
Le monde du fleuve est un merveilleux texte, bourré de référence historiques et littéraires, sa découverte sera très agréable, je parlais de relecture.
Gui
2910
08/08/2007 à 12h36
A propos de pavé, La Compagnie des Glaces de Arnaud est étudiée de près dans la thèse de fin d'étude de Pagel sur le thème du livre-univers dans la SF. Il y parle aussi de Dune et de Helliconia si je me souviens bien...
De Genefort, la série de Omale me semble répondre au critère, ainsi que la trilogie des Guerriers du Silence de Bordage, tous deux purs produits des 90s (encore que pour Les Guerriers... c'est plus confus puisque l'auteur en aurait écrit une bonne partie longtemps avant de voir son travail publié)
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
stegg
971
08/08/2007 à 13h30
Il ne faudrait pas oublier le Disque-monde de Pratchett qui rassemble un peu tous les mondes connus.
"chaos always defeated order because it's better organized"
fabieng
717
08/08/2007 à 14h11
bé c'est y dame pas possible qu'il y en pas un qui va le dire ? qu'a donc fait John Ronald Reuel pour être boycotté ici, fidegarce :-)? LE livre-univers, LE modèle du genre, LE plus jusqu'auboutiste des livres-univers (jusqu'à inventer des langues quand même). Un petit livre inderground que je suis le dernier à défendre :
Le SdA ou the LotR in inglish... A quelle merveille !
(au passage SVP : quelqu'un peut expliquer à un débutant ce que vous appeler FNA à longueur de temps ? "Football club Nantes Atlantique" ?)
tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
sandrine
2610
08/08/2007 à 14h24
Citation :
au passage SVP : quelqu'un peut expliquer à un débutant ce que vous appeler FNA à longueur de temps ? "Football club Nantes Atlantique" ?)
Fleuve Noir Anticipation
stegg
971
08/08/2007 à 14h26
FNA= Fleuve Noir Anticipation soit cette collection publié au fleuve noir enfin, j'espére parce que c'est ce que j'ai compris....
Tu as tout à fait raison pour Tolkien et les terres du milieu.
Juste une question, les chroniques de vampires d'Anne Rice peuvent-être considérées comme un livre-univers ? Certes, c'est suposé se passer dans notre monde mais le travail de l'auteure pour rendre ce monde crédible avec son histoire, ses lois, ses coutumes n'en fait il pas un livre univers ?
Edit: Grillé par Sandrine mais j'avais bon .
"chaos always defeated order because it's better organized"
dernière édition : 08/08/2007 à 14h46
tj
3095
08/08/2007 à 14h40
Citation :
Le SdA ou the LotR in inglish... A quelle merveille !
paf ! ( bruit de paume sur le front ) . Ben oui , tellement évident qu'on passe à coté ....[/cite]