Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

Livres-Univers

07/08/2007 à 21h14 
Ne pourrait t'on pas faire le point sur les livres-univers qui parsèment la SF et la Fantasy: tacher d'en faire une liste aussi exhaustive que possible, d'en comprendre les moyens de crédibilité, d'en cerner les limites (les cycles à rallonges n'éxaspèrent t'ils pas même si boulimiques lecteurs vous êtes..?)

La raison de cette demande est simple et vraiment égoiste: sorti des sempiternelles Dune, Helliconia et Hyperion j'ai envie de me goinfrer de nouvelles destinations (et surtout si elles naquirent dans les 90's et ultérieurement)

PS: que l'on me pardonne si thread ancien vit similaire sujet précédement
dernière édition : 07/08/2007 à 21h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
tj

3095 messages
RE : Livres-Univers 07/08/2007 à 23h01  
hm quelques idées au débotté

- majipoor de silverberg
- Tschai, Durdane et Lyonesse de Vance
- les cycles de Moorcock( elric , corum, erekose)
- Terremer

pas très récent , tout ça ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
uchimoo

335 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 00h21  
Juste une réflexion, qui pèse probablement son poids de ridicule, mais je la livre quand même :
Y-a-t-il un âge (ou une certaine maturité) à atteindre pour apprécier la manière de ciseler une nouvelle et un autre pour puiser la force d'ingurgiter sans ciller des milliers de pages issues de la énième présentation d'un concept initial trituré jusqu'à épuisement total de sa substance ?
Je me sentirais incapable de relire la trilogie d'Helliconia de Aldiss ou encore Le monde du fleuve de Philip José Farmer.
Peut-être la notion sournoise du temps qui reste nous incite -t-elle à lorgner vers des textes plus courts mais propres à combler notre appétence de lectures de qualité.
Je dis ça et je ne dis rien... bien sûr.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
tj

3095 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 10h33  
Uchimoo , c'est bizarre , mais j'ai plutot connu la situation inverse : je lisais beaucoup plus de nouvelles jeunes qu'aujourd'hui .
Peut-être aussi la faute à une certaine rareté de ce format dans la production actuelle poche de SFF ?
Il y en a pas mal en libre service sur le net en anglais , mais ce n'est pas ma priorité .

PS : j'ai l'intégrale du monde du fleuve ( dans la bibliothèque A&D) dans ma PAL , c'est grave ?

PPS: l'anneau monde, Ambregris et Kalpa...
uchimoo

335 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 12h17  
A Tj

Le monde du fleuve est un merveilleux texte, bourré de référence historiques et littéraires, sa découverte sera très agréable, je parlais de relecture.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Gui

2910 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 12h36  
A propos de pavé, La Compagnie des Glaces de Arnaud est étudiée de près dans la thèse de fin d'étude de Pagel sur le thème du livre-univers dans la SF. Il y parle aussi de Dune et de Helliconia si je me souviens bien...

De Genefort, la série de Omale me semble répondre au critère, ainsi que la trilogie des Guerriers du Silence de Bordage, tous deux purs produits des 90s (encore que pour Les Guerriers... c'est plus confus puisque l'auteur en aurait écrit une bonne partie longtemps avant de voir son travail publié)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
stegg

971 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 13h30  
Il ne faudrait pas oublier le Disque-monde de Pratchett qui rassemble un peu tous les mondes connus.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
fabieng

717 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 14h11  
bé c'est y dame pas possible qu'il y en pas un qui va le dire ? qu'a donc fait John Ronald Reuel pour être boycotté ici, fidegarce :-)? LE livre-univers, LE modèle du genre, LE plus jusqu'auboutiste des livres-univers (jusqu'à inventer des langues quand même). Un petit livre inderground que je suis le dernier à défendre :
Le SdA ou the LotR in inglish... A quelle merveille !

(au passage SVP : quelqu'un peut expliquer à un débutant ce que vous appeler FNA à longueur de temps ? "Football club Nantes Atlantique" ?)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
sandrine

2610 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 14h24  

Citation :

au passage SVP : quelqu'un peut expliquer à un débutant ce que vous appeler FNA à longueur de temps ? "Football club Nantes Atlantique" ?)

Fleuve Noir Anticipation
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stegg

971 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 14h26  
FNA= Fleuve Noir Anticipation soit cette collection publié au fleuve noir enfin, j'espére parce que c'est ce que j'ai compris....

Tu as tout à fait raison pour Tolkien et les terres du milieu.

Juste une question, les chroniques de vampires d'Anne Rice peuvent-être considérées comme un livre-univers ? Certes, c'est suposé se passer dans notre monde mais le travail de l'auteure pour rendre ce monde crédible avec son histoire, ses lois, ses coutumes n'en fait il pas un livre univers ?

Edit: Grillé par Sandrine mais j'avais bon .
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
dernière édition : 08/08/2007 à 14h46   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3095 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 14h40  

Citation :

Le SdA ou the LotR in inglish... A quelle merveille !

paf ! ( bruit de paume sur le front ) . Ben oui , tellement évident qu'on passe à coté ....[/cite]
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire