|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/08/2007 à 21h14 par lacroute |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Livres-Univers
|
08/08/2007 à 14h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tyranael, de Vonarburg (mais oui, je persiste !). Pour moi, cette pentalogie complète répond aux réquisits énoncés par Lacroute, et est totalement dépaysante.
Pour ceux qui aiment (mais je ne pousserai pas le souci d'objectivité jusqu'à le recommander, m'y étant terriblement ennuyée !), il y a la trilogie martienne, de KS Robinson. Et dans les vieilleries, le cycle de Tschaï, de Vance, déjà cité. Ainsi bien sûr que Fondation.
Je pense que Lacroute cherche plutôt en SF, c'est pourquoi je n'aurais pas pensé forcément à citer le SDA. Mais bien sûr tu as raison, Fabieng : il est en tout cas clair que c'est là l'univers où JRRT passait le plus clair de son temps :-) !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/08/2007 à 19h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Et son inspiration: La planète géante, de Jack Vance!
Comme livre-univers (qui mouille) peut-on rajouter le plus tout jeune monde d'azur, du même, et ce malgré sa brièveté?
(Sinon Hydra, la planète océan de La face des eaux de Robert Silverberg )
+ du qui souffle: La horde du contrevent, d' Alain Damasio.
PS: pour ce qui est des moyens, limites et définition, c'est une tâche colossale que tu inities là, lacroute, ne pourrait-on l'approcher, sous le vent, à l'Atelier?
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/08/2007 à 20h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci pour vos réponses,
Uchimoo
| | | | | | Citation :
Peut-être la notion sournoise du temps qui reste nous incite -t-elle à lorgner vers des textes plus courts mais propres à combler notre appétence de lectures de qualité. |
| | | | | | |
A un age semble t'il voisin entre nous deux: tout à fait d'accord..! Mais certaines circonstances présentes, me laissent du temps pour partir à l'abordage et digérer des pavés sur le long terme, expéditions que je n'aurais jamais supporté il y a un an. C'est le moment ou jamais..! Ce qui n'implique pas de délaisser le format court de la nouvelle entre deux grosses bouchées de "L'Avant-Dune" en ce moment. La trilogie est signée de concert Brian Herbert (Le Fiston) et Kevin J. Anderson (Qui semble en VO lacher une suite vanvogtienne). Cà opportunise en voguant sur le succès de Dune, çà "mercantilise" un chouias mais cà se laisse lire, dépaysement tout crin garanti.
Gui
| | | | | | Citation :
A propos de pavé, La Compagnie des Glaces de Arnaud est étudiée de près dans la thèse de fin d'étude de Pagel sur le thème du livre-univers dans la SF. Il y parle aussi de Dune et de Helliconia si je me souviens bien... |
| | | | | | |
62 tomes lus et appréciés (oui c'est de la litté de gare..!) à la queue-leu-leu (mdr..!) pour la première saison suivis d'épisodes ultérieurs ouverts sur un "Univers" (sans doute) totalement original et servi par un auteur ne possédant des affinités que sur commande avec la SF..! La Thèse de Pagel est sans nul doute à consulter..!
Lus "Les Guerriers Du Silence" et vais-je osé le dire appréciés
Fabieng
Promis, je le lirai un jour..! Dèjà que mon épouse me tanne le neurone de la patience pour accomplir l'aventure..!
MIJO
| | | | | | Citation :
les aventures de Thomas Covenant |
| | | | | | |
Promis, je le lirai un jour..! Dèjà que mon épouse me tanne le neurone de la patience pour accomplir l'aventure..! Bernadette te dit merci MIJO..!
Lisbei
>>>>> http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=88
Tentant..!
Jim
| | | | | | Citation :
Vance et Damasio |
| | | | | | |
Oui oui..!
Qu'en à porter le sujet sur l'Atelier, pourquoi pas.
Mes motivations d'ouverture de thread portaient, en plus de lister les ouvrages se rapportant aux livres-Univers (Je suis persuadé qu'en cherchant bien on peut mettre la main sur une nouvelle-univers), de tenter d'en trouver une définition (Merci Sandrine si tu peux nous synthétiser quelque chose) d'essayer de comprendre comment la recherche d'exhaustivité jusqu'au moindre détail rendait crédible un monde donné (Merci Lisbei) et donnait un contenu plus vasye que le contenant (merci Fabieng)
Tiens un truc final, l'un d'entre nous a lu il y a peu "Flatland" (je ne sais plus qui), perso pas moi sauf que j'en connais grosso-modo le thème: n'est ce pas un "one-shot univers"..?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/08/2007 à 08h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
je n'étais pas intervenue sur ce fil jusqu'à présent parce que je n'ai strictement aucune idée de ce qu'est un livre-univers et que ma première réaction a été de supposer qu'il s'agit d'un terme d'usage très localisé et qui recouvre certainement un type d'objet littéraire déjà nommé différement.
Les exemples données (malgré l'inclusion de romans standalones plutôt courts, de Vance par exemple) n'ont fait que renforcer ma conviction que l'on parlait en fait du phénomène des cycles ou séries (pour la différence entre ces termes voir le livre de C. Besson D'Asimov à Tolkien Cycles et séries dans la littérature de genre) mais que le terme était tellement flou qu'il en devenait inutilisable, le groupage dans une même catégorie littéraire de choses aussi différentes que Le monde d'azur, le SDA, La trilogie martienne, le cycle de Dune ou La compagnie des glaces, étant une indication nette d'un coté fourre-tout.
Revenons-en à la source probable de ce terme, la thèse de Genefort (qui, point important, date de la fin des années 90 et donc de plus de dix ans, d'où une pertinence à évaluer).
Sa défintion :
| | | | | | Citation :
Le livre-univers s'inscrit dans la seconde moitié du XXe siècle. Plusieurs indices éditoriaux distinguent un livre-univers d'un space opera classique : par sa taille importante qui le rapproche du "roman-fleuve", par la réception critique qui le célèbre comme un événement littéraire, par son succès auprès du lectorat amateur. Le livre-univers présente un monde structuré, dense et original dans ses composants, dont plusieurs lectures n'épuisent pas l'intérêt. Pour une première définition, on est parti de celle de la romance planétaire (récit dont l'élément de base est une planète, Terre exceptée, et dont l'intrigue tourne autour de la nature de cet élément), en l'élargissant car le livre-univers dispose d'un arrière-plan galactique, souvent de plusieurs planètes. Le livre-univers puise à de nombreuses sources : le space opera et la romance planétaire, les thèmes de l'histoire du futur et de l'empire galactique, la hard science. |
| | | | | | |
Les choses se clarifient alors nettement, à savoir que le livre-univers n'est d'abord pas un seul livre ("taille importante"), qu'il est de la Science Fiction, plus précisément de la variante Space Opéra (en général), qu'il est populaire (au sens de apprécié par beaucoup de lecteurs et probablement objet de textes 'secondaires' : compendium, glossaire, listes de planètes, de races, livres illustrés...) et qu'il s'appuie sur un univers imaginaire dont le niveau de détail est élevé/sophistiqué mais ne sont pas forcément livrés au lecteur, malgré le fait que l'auteur ait pris la peine de les définir.
On est, à mon sens, complètement dans un type d'objet littéraire que l'on désigne maintenant sous le vocable de cycle (SO) où les notions d'immensité et d'ouverture sont prédominantes, l'exemple type étant peut-être Dune , cycle qui à donné naissance à des prequels, des sequels et tout un paratexte réalisé soit par les auteurs soit pas les fans.
Il est alors pertinent de se demander pourquoi on assiste à l'émergence de telles structures. (la suite au prochain numéro si intéressé(e)s).
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 09/08/2007 à 09h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|