Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Livres-Univers


  Sujet proposé le 07/08/2007 à 21h14 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 14h44  
Tyranael, de Vonarburg (mais oui, je persiste !). Pour moi, cette pentalogie complète répond aux réquisits énoncés par Lacroute, et est totalement dépaysante.

Pour ceux qui aiment (mais je ne pousserai pas le souci d'objectivité jusqu'à le recommander, m'y étant terriblement ennuyée !), il y a la trilogie martienne, de KS Robinson. Et dans les vieilleries, le cycle de Tschaï, de Vance, déjà cité. Ainsi bien sûr que Fondation.

Je pense que Lacroute cherche plutôt en SF, c'est pourquoi je n'aurais pas pensé forcément à citer le SDA. Mais bien sûr tu as raison, Fabieng : il est en tout cas clair que c'est là l'univers où JRRT passait le plus clair de son temps :-) !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 15h32  
les aventures de Thomas Covenant (6 t actuellement) + une dernière trilogie en cours... miam miam - de DONALSON Je la classe tout de suite après le SDR

et oups, mille excuses, la traduction française est à ch****
à découvrir donc en VO SVP
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 17h47  
Euh... Je veux pas faire le rabat-joie, mais si on commence à compter les bouquins de fantasy, je crois qu'on peut les citer tous ou presque vu que l'écrasante majorité d'entre eux sont des cycles...

Non ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 17h58  
Parce que cycle veut forcément dire univers ? Si on part dans ce sens là, tous les livres ont leur porpres univers et deviennent et donc des livres univers. Qu'est ce qui définit un livre univers ? Un livre qui se passe dans un univers unique ? L'affaire Jane Eyre est-il un livre univers dans ce cas ? Il me semble que Dune et Tous à Zanzibar sont considérés comme des livres univers or l'un se passe sur une lointaine planète dans le futur et l'autre se passe sur Terre dans trés peu de temps. Et moi, je me demande si les chroniques de vampires d'Anne Rice sont un livre-univer. Il faudrait déjà définir ce qu'est un livre univers
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5920 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 19h52  

Citation :

majipoor

Et son inspiration: La planète géante, de Jack Vance!

Comme livre-univers (qui mouille) peut-on rajouter le plus tout jeune monde d'azur, du même, et ce malgré sa brièveté?
(Sinon Hydra, la planète océan de La face des eaux de Robert Silverberg )

+ du qui souffle: La horde du contrevent, d' Alain Damasio.


PS: pour ce qui est des moyens, limites et définition, c'est une tâche colossale que tu inities là, lacroute, ne pourrait-on l'approcher, sous le vent, à l'Atelier?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 20h06  
+1 avec Jim : l'Atelier est une bonne idée pour en parler. Peut-être cependant peut-on démarrer la discussion ici. Sandrine nous donnera sûrement une de ces définitions dont elle a la secrète connaissance :-), mais je dirai que pour moi un livre (ou un cycle) univers est un livre où l'auteur a construit un monde cohérent, complet, crédible en un mot. C'est en ce sens que j'étais assez d'accord avec Fabieng à propos du SDA. En ce sens, on pourrait sans doute aussi citer La cité des saints et des fous, de Vandermeer, alors même que c'est un one shot. Maintenant, ce que j'en dis...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 20h23  
+1 avec Lisbei

dans l'intitulé de Lacroute, il y a "SF et fantasy", donc je me suis permis de parler du SdA, dont la portée littéraire me semble diminuer au fur et à mesure que sa renommée grandit ; comme s'il perdait en crédibilité en devenant populaire (et ça m'énerve :-) !).

"Livre-univers" pour moi c'est quand l'univers propre au livre dépasse le roman lui même, pas seulement quand un auteur décrit un monde, ce qui est, avouons le, assez commun. quand il y a un "au-delà" du livre.

Le SdA est donc un exemple plus qu'emblématique, dans le sens où c'est le seul livre (à ma connaissance) qui existe à posteriori de son univers, comme si le livre était là pour en "illustrer" l'univers.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6496 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 20h56  
Merci pour vos réponses,

Uchimoo

Citation :

Peut-être la notion sournoise du temps qui reste nous incite -t-elle à lorgner vers des textes plus courts mais propres à combler notre appétence de lectures de qualité.

A un age semble t'il voisin entre nous deux: tout à fait d'accord..! Mais certaines circonstances présentes, me laissent du temps pour partir à l'abordage et digérer des pavés sur le long terme, expéditions que je n'aurais jamais supporté il y a un an. C'est le moment ou jamais..! Ce qui n'implique pas de délaisser le format court de la nouvelle entre deux grosses bouchées de "L'Avant-Dune" en ce moment. La trilogie est signée de concert Brian Herbert (Le Fiston) et Kevin J. Anderson (Qui semble en VO lacher une suite vanvogtienne). Cà opportunise en voguant sur le succès de Dune, çà "mercantilise" un chouias mais cà se laisse lire, dépaysement tout crin garanti.

Gui

Citation :

A propos de pavé, La Compagnie des Glaces de Arnaud est étudiée de près dans la thèse de fin d'étude de Pagel sur le thème du livre-univers dans la SF. Il y parle aussi de Dune et de Helliconia si je me souviens bien...

62 tomes lus et appréciés (oui c'est de la litté de gare..!) à la queue-leu-leu (mdr..!) pour la première saison suivis d'épisodes ultérieurs ouverts sur un "Univers" (sans doute) totalement original et servi par un auteur ne possédant des affinités que sur commande avec la SF..! La Thèse de Pagel est sans nul doute à consulter..!

Lus "Les Guerriers Du Silence" et vais-je osé le dire appréciés

Fabieng


Citation :

SDA

Promis, je le lirai un jour..! Dèjà que mon épouse me tanne le neurone de la patience pour accomplir l'aventure..!

MIJO

Citation :

les aventures de Thomas Covenant

Promis, je le lirai un jour..! Dèjà que mon épouse me tanne le neurone de la patience pour accomplir l'aventure..! Bernadette te dit merci MIJO..!

Lisbei

Citation :

Tyranael

>>>>> http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=88
Tentant..!

Jim

Citation :

Vance et Damasio

Oui oui..!

Qu'en à porter le sujet sur l'Atelier, pourquoi pas.
Mes motivations d'ouverture de thread portaient, en plus de lister les ouvrages se rapportant aux livres-Univers (Je suis persuadé qu'en cherchant bien on peut mettre la main sur une nouvelle-univers), de tenter d'en trouver une définition (Merci Sandrine si tu peux nous synthétiser quelque chose) d'essayer de comprendre comment la recherche d'exhaustivité jusqu'au moindre détail rendait crédible un monde donné (Merci Lisbei) et donnait un contenu plus vasye que le contenant (merci Fabieng)

Tiens un truc final, l'un d'entre nous a lu il y a peu "Flatland" (je ne sais plus qui), perso pas moi sauf que j'en connais grosso-modo le thème: n'est ce pas un "one-shot univers"..?



   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3095 messages
RE : Livres-Univers 08/08/2007 à 23h19  

lisbei: :

En ce sens, on pourrait sans doute aussi citer La cité des saints et des fous, de Vandermeer, alors même que c'est un one shot.


pas tout à fait ....sa suite Shriek: An Afterword est dans ma PAL
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Livres-Univers 09/08/2007 à 08h32  
je n'étais pas intervenue sur ce fil jusqu'à présent parce que je n'ai strictement aucune idée de ce qu'est un livre-univers et que ma première réaction a été de supposer qu'il s'agit d'un terme d'usage très localisé et qui recouvre certainement un type d'objet littéraire déjà nommé différement.

Les exemples données (malgré l'inclusion de romans standalones plutôt courts, de Vance par exemple) n'ont fait que renforcer ma conviction que l'on parlait en fait du phénomène des cycles ou séries (pour la différence entre ces termes voir le livre de C. Besson D'Asimov à Tolkien Cycles et séries dans la littérature de genre) mais que le terme était tellement flou qu'il en devenait inutilisable, le groupage dans une même catégorie littéraire de choses aussi différentes que Le monde d'azur, le SDA, La trilogie martienne, le cycle de Dune ou La compagnie des glaces, étant une indication nette d'un coté fourre-tout.

Revenons-en à la source probable de ce terme, la thèse de Genefort (qui, point important, date de la fin des années 90 et donc de plus de dix ans, d'où une pertinence à évaluer).

Sa défintion :


Citation :

Le livre-univers s'inscrit dans la seconde moitié du XXe siècle. Plusieurs indices éditoriaux distinguent un livre-univers d'un space opera classique : par sa taille importante qui le rapproche du "roman-fleuve", par la réception critique qui le célèbre comme un événement littéraire, par son succès auprès du lectorat amateur. Le livre-univers présente un monde structuré, dense et original dans ses composants, dont plusieurs lectures n'épuisent pas l'intérêt. Pour une première définition, on est parti de celle de la romance planétaire (récit dont l'élément de base est une planète, Terre exceptée, et dont l'intrigue tourne autour de la nature de cet élément), en l'élargissant car le livre-univers dispose d'un arrière-plan galactique, souvent de plusieurs planètes. Le livre-univers puise à de nombreuses sources : le space opera et la romance planétaire, les thèmes de l'histoire du futur et de l'empire galactique, la hard science.


Les choses se clarifient alors nettement, à savoir que le livre-univers n'est d'abord pas un seul livre ("taille importante"), qu'il est de la Science Fiction, plus précisément de la variante Space Opéra (en général), qu'il est populaire (au sens de apprécié par beaucoup de lecteurs et probablement objet de textes 'secondaires' : compendium, glossaire, listes de planètes, de races, livres illustrés...) et qu'il s'appuie sur un univers imaginaire dont le niveau de détail est élevé/sophistiqué mais ne sont pas forcément livrés au lecteur, malgré le fait que l'auteur ait pris la peine de les définir.

On est, à mon sens, complètement dans un type d'objet littéraire que l'on désigne maintenant sous le vocable de cycle (SO) où les notions d'immensité et d'ouverture sont prédominantes, l'exemple type étant peut-être Dune , cycle qui à donné naissance à des prequels, des sequels et tout un paratexte réalisé soit par les auteurs soit pas les fans.

Il est alors pertinent de se demander pourquoi on assiste à l'émergence de telles structures. (la suite au prochain numéro si intéressé(e)s).

dernière édition : 09/08/2007 à 09h44   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire