Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, est-ce le pied ?

Sujet proposé le 02/01/2008 à 14h55 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     
Nostromo

1019 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 04/01/2008 à 15h26  
Viens de finir La venus anatomique de Mauméjean,et l'impression est la même que pour la première lecture de cet ecrivain,Car je suis legion,une ecriture très agréable,une intrigue steampunk mélant personnages historiques et imaginaires très bien rendue ,une reflexion sur progrès scientifique et evolution de la démocratie qui m'a rappellé certains thème du Baron de Munchausen de Gillian.
Dommage que le dénouement pèche un peu par manque d'ambition et de mise en perspective.Peut être une volonté de l'auteur de ne pas alourdir son roman.

Je commence La dimension des miracles revisitée et pour l'instant c'est du pur Sheckley,c'est donc génial.
dernière édition : 04/01/2008 à 15h29   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
LeGaidol

3190 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 04/01/2008 à 16h26  
Steampunk La vénus anatomique ?
L'ouvrage manque singulièrement de machines à vapeur et de Gentlemen.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 04/01/2008 à 18h20  

Citation :

Sheckley,c'est donc génial.

Ben voui. Contrairement aux pâles imitation de Douglas Adams.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 04/01/2008 à 19h40  

Citation :

Steampunk La vénus anatomique ?
L'ouvrage manque singulièrement de machines à vapeur et de Gentlemen

Ah mais il y a tout de même quelques beaux habits,des fourbes masqués et des comtesses travesties,non?

Citation :

Ben voui. Contrairement aux pâles imitation de Douglas Adams.

Bien d'accord avec toi.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 05/01/2008 à 10h04  

Nostromo me paraît indulgent à propos de La Vénus Anatomique :

Dommage que le dénouement pèche un peu par manque d'ambition et de mise en perspective.Peut être une volonté de l'auteur de ne pas alourdir son roman.

Mmmmouais. Peut-être. Personnellement, je dirais qu'il tombe aussi totalement qu'un soufflé qui aurait attendu 2h hors du four, mais bon... Et Car je suis légion m'avait d'ailleurs fait le même effet. Après ces 2 expériences globalement négatives, je ne suis pas sûre d'essayer un autre Mauméjean :-s.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nostromo

1019 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 05/01/2008 à 10h56  

Citation :

Mmmmouais. Peut-être. Personnellement, je dirais qu'il tombe aussi totalement qu'un soufflé qui aurait attendu 2h hors du four, mais bon

Oui tu as sans doute raison Lisbei,mais un soufflé,même raté,ça peut être très bon...
En fait mon indulgence provient du fait que j'aime vraiment la volonté de l'auteur de s'attaquer à des thèmes et des époques passionnantes même si la réalisation finale est un peu décevante.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
looper

343 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 05/01/2008 à 13h37  
Après le Fforde, définitivement meilleur que le précédent, je me suis dévoré Kuru de Thomas Gunzig. Là-aussi du très bon.
dernière édition : 05/01/2008 à 13h38   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Gui

2910 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 05/01/2008 à 15h02  
'Commencé le dernier Fiction, tiens...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Galvin

888 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 05/01/2008 à 16h40  

Citation :

'Commencé le dernier Fiction, tiens...

Toutes mes condoléances...

Lectures de fin d'année dernière :
Les chronolithes de RC Wilson. Très bon. Le sujet a priori rebattu des paradoxes temporels débouche ici sur des thématiques assez intéressantes. Le traitement "à hauteur d'homme" et la justesse des personnages m'ont beaucoup plu. La fin est un peu trop facile cependant.

Le goût de l'immortalité de C. Dufour. Bon, honnêtement, j'ai trouvé la construction du roman franchement mal foutue, et les personnages pas toujours hyper-convaincants. Par contre, l'ambiance et l'écriture sauvent tout. Vraiment prenant.

L'oiseau impossible de Patrick O'Leary. Il n'y a pas de mots pour exprimer ma déception. C'est donc ça, le chef d'oeuvre annoncé ? Les personnages sortent tout droit d'un kit "j'écris un roman" à 12€50 chez Leclerc, les considérations pseudo-philosophiques sont d'une platitude Werberienne. Et soit c'est mal écrit à la base, soit c'est traduit avec les pieds, soit les deux, mais il y a vraiment un problème.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bruss

3083 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 05/01/2008 à 18h08  
le secret d Irgoun de Dan Dastier
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 2 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire