Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9603 messages

Lire en janvier, est-ce le pied ?

02/01/2008 à 14h55 
Loubard et Pecuchet de Michel Lebrun.

Il parait que c'est un clin d'oeil...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/01/2008 à 15h10   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 11   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  9  10  11       
LeGaidol

3190 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 02/01/2008 à 16h54  
Je commence l'année avec Guerre aux humains de Wu Ming 2.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
looper

343 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 02/01/2008 à 16h59  
Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde.

Ca débute très bien et s'annonce mieux que Délivrez-moi, le précédent opus des aventures de Thursday Next.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

9603 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 02/01/2008 à 20h40  
Fini le polar, un petit roman sympa mais sans plus.

Je viens de commencer 1974 de David Peace, un polar qui s'annonce noir anthracite.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 03/01/2008 à 11h04  

Citation :

Je viens de commencer 1974 de David Peace, un polar qui s'annonce noir anthracite

Superbe polar AMA,notamment grace à un style eblouissant.
Premier tome d'une trilogie passionnante.

Je lis avec plaisir La Venus anatomique de Mauméjean,fantaisie steampunk sur le mythe de la créature de Frankenstein
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Maralan

202 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 03/01/2008 à 11h19  
Spin state : Chris Moriarty (peut-être une fiche lecture dans les jours à venir)

L'album Cocteau de la pléiade. J'y découvre quantité de choses.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Fiotox

533 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 03/01/2008 à 11h31  
Une petite cure de Pratchett : Les petits Dieux, puis le 5ème éléphant
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Gui

2910 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 03/01/2008 à 14h48  
Enfin terminé Labyrinthe, mais je suis un peu de mauvaise foi parce qu'au final ce bouquin n'est pas si mal que ça : si on laisse de coté la "recette best-seller" de son écriture, qui ne va pas sans rappeler les téléfilms de la 6, et son style assez lourdingue dans l'ensemble, c'est une lecture intéressante, instructive et somme toute assez divertissante, surtout dans son dénouement, même si l'auteur aurait pu amputer son manuscrit d'un bon quart, voire d'un tiers (c'est cette première impression qui a été mauvaise, je crois : on ne répètera jamais à quel point ce genre de truc est important...), et dont les personnages sont en fin de compte assez attachants même si la conclusion bascule dans un nian-nian plus ou moins téléphoné. L'idée du Graal est présentée de manière originale même si assez fidèle à son symbole traditionnel tel qu'il est défini par Jean Markale dans son Nouveau Dictionnaire de mythologie celtique et comme on peut s'en faire une représentation plus ou moins précise pour peu qu'on connaisse le sujet. Bref, je ne le recommande pas aux lecteurs que vous êtes mais je ne vous dissuaderai pas de vous y plonger non plus : le livre a ses bons cotés pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant, au moins sur le plan littéraire

Comme prévu et annoncé il y a quelques temps, je me lance dans Le Livre de Ptath, certainement ce soir
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 03/01/2008 à 14h49   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9603 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 03/01/2008 à 20h48  

Citation :

Comme prévu et annoncé il y a quelques temps, je me lance dans Le Livre de Ptath, certainement ce soir

Un épouvantable souvenir, en ce qui me concerne.
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3095 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 04/01/2008 à 12h18  
Viens de finir Hitler's peace , de Kerr qui m'a bien plus . Très bon rendu de l'ambiance de ces années de milieu / tournant de la guerre . Il ressort plutot clairement du genre polar / histoire secrète que de l'uchronie . Je me demande si je ne vais pas essayer son Berlin noir ?

PS : le Mythe de la guerre éclair est une très très bonne description de la campagne de l'ouest ( 1940), de ses enjeux , de son contexte , de son déroulement . Très objective et détaillée , sans jamais être lourde .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, est-ce le pied ? 04/01/2008 à 14h13  
Je suis au même endroit que looper :-D ! Maralan ton avis sur Spin State m'intéresse, et je lirais une fiche avec intérêt.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 11   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  9  10  11       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire