|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2009 à 23h48 par bladerunner |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
25/01/2005
| |
|
|
|
|
87
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les lectures de janvier
|
26/01/2009 à 22h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Salut à tous
Non je ne suis pas mort, et je lis plus que jamais de la sf (à un rythme bien moins soutenu quand même), et je parcours toujours régulièrement vos échanges...
Pour Silverberg, "Les Monades Urbaines" a été le premier que j'ai lu de lui il y a quelques années et j'avais plutôt apprécié, sans plus. Maintenant que je connais mieux le bonhomme, je devrais le relire pour me refaire une opinion... En tout cas "Les déserteurs temporels", que j'ai commencé, est un peu mou à mon goût... Mes préférés : "Les Ailes de la Nuit" et "L'homme dans le labyrinthe". Et je ne compte pas les nouvelles.
Sinon je viens de commencer "Trames", le nouvel opus de la Culture. Bon, évidemment, je suis fan alors je peux difficilement être objectif. Là, au bout de 50 pages... du Banks pur jus, un prologue classique mais excellemment écrit. C'est ce que je préfère chez Banks : l'aisance avec laquelle il parvient à me mettre, moi, lecteur, au coeur de son action. Donc du tout bon pour l'instant.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les lectures de janvier
|
26/01/2009 à 22h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quelques extraits pour illustrer mon propos.
Soudain un événement inattendu et déplaisant vient perturber l'atmosphère sereine. Dans le couloir, une femme se précipite vers Mattern (le héros) et Gortman (le visiteur). Elle est jeune, échevelée, vêtue uniquement d'une fine tunique grise ; ses cheveux sont en désordre. De toute évidence elle est enceinte de plusieurs mois.
- Au secours ! hurle-t-elle. Mon époux est devenu anomo !
Elle se jette, tremblante dans les bras de Gortman, visiblement désorienté. Un homme d'une vingtaine d'années la poursuit. Il a l'air hagard, les yeux injectés de sang. Il tient une torche de fabrication artisanale dont le bout rougeoie de chaleur [décidément, il ne pense qu'à ça, Bob ] _Nom de Dieu de salope ! gronde-t-il. Toujours des mômes ! Déjà sept, et maintenant un huitième ! J'vais devenir fou !
[Bon, je passe, je fatigue... Je résiste pas tout de même à citer la fin du chapitre. Mattern ouvre une porte au hasard et va se coucher dans le lit d'un couple]. la femme ouvre les yeux] -Bonsoir, dit-il. Charles Mattern, 799. -Gina Burke. Mon époux, Lenny.
Lenny se réveille. Il aperçoit Mattern, fait un petit signe de tête avant de se retourner et de se rendormir. Mattern embrasse légèrement Gina Burke sur les lèvres. Elle lui ouvre ses bras. Son désir le fait trembler. Il pousse un soupir en la pénétrant. Dieu soit loué, pense-t-il, un beau jour de 2381 se termine. [lol]
Bon je vais essyer de lire les ailes de la nuit, le seul dont j'ai un bon souvenir (encore que je l'ai lu sous la forme de trois nouvelles, Roum, Perris, Jorslem).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|