|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2009 à 23h48 par bladerunner |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les lectures de janvier
|
05/01/2009 à 18h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"Génocides": un apéridisch !
Je suis, toujours et hélas, au sein de "L'échiquier du mal" de Simmons et je m'ennuie. Il faudra, pourtant, bien le terminer ce quatrième tome. Cà dilue à chaque bout de paragraphe, çà tire à la ligne sans mordre. Cà frôle trop systématiquement avec l'ambiance thriller en oubliant que le lecteur vient pour le frisson. La narration est, en gros, débitée en quatre ou cinq tronçons lorgnant le point de vue d'un protagoniste. Seul un destin est poignant (celui de Malanie Fuller) et à lui seul aurait pu se résumer le soit-disant "Monument".
Bientôt en lecture, dans le panier à fruits, le "Contes de terreur" de Bloch en CLA dans la masse, dessins de Moebius en inserts. Miam, miam. Et merci à qui se reconnaitra.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les lectures de janvier
|
06/01/2009 à 14h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bouclé Cowboy angels de Macauley . Une impression finale qu'on qualifiera de plaisante , malgré des incohérences assez marquées . Un mix de polar et de mondes parallèles bien troussé qui louche plutôt sur le coté "action " du premier aspect . Pas inoubliable non plus , cependant .
Et terminé Anathem de Stephenson , en profitant de quelques oasis de calme ( 12 h de train , ça aide) .
Il m'a fallu un bon moment pour y pénétrer vraiment : pas de concessions au lecteur . Et ensuite , ensuite on se fait happer ......C'est un opus qui comporte plus de SF que dans le cycle Baroque ( pas difficile), et plus de satire sociale qu'à l'habitude , mais on retrouve cette multiplication de références et de clins d'oeils qui font (ama) la marque de fabrique du bonhomme
Très bonne lecture pour ma part , même si j'ai plus apprécié le Cryptonomicon, le Baroque cycle ou Snow crash .
PS . Sans spoiler , la fin est un peu ...abrupte et rapide ( un éditeur qui s'impatiente trop ? ) . Quand aux annexes, elles ne sont pas de nature à effrayer qui que ce soit ....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|