Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Les lectures de janvier

Sujet proposé le 02/01/2009 à 23h48 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Jim

5983 messages
RE : Les lectures de janvier 05/01/2009 à 16h12  
:-)

Vive Disch !

(Pardon)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Les lectures de janvier 05/01/2009 à 18h24  
"Génocides": un apéridisch !

Je suis, toujours et hélas, au sein de "L'échiquier du mal" de Simmons et je m'ennuie. Il faudra, pourtant, bien le terminer ce quatrième tome. Cà dilue à chaque bout de paragraphe, çà tire à la ligne sans mordre. Cà frôle trop systématiquement avec l'ambiance thriller en oubliant que le lecteur vient pour le frisson. La narration est, en gros, débitée en quatre ou cinq tronçons lorgnant le point de vue d'un protagoniste. Seul un destin est poignant (celui de Malanie Fuller) et à lui seul aurait pu se résumer le soit-disant "Monument".

Bientôt en lecture, dans le panier à fruits, le "Contes de terreur" de Bloch en CLA dans la masse, dessins de Moebius en inserts. Miam, miam. Et merci à qui se reconnaitra.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9824 messages
RE : Les lectures de janvier 05/01/2009 à 22h52  
Je pioche des nouvelles de Matheson dans Derrière l'écran.
Il a quand même donné de sacrés textes dès ses débuts : L'habit fait l'homme, Rêves de sang, La robe de soie blanche...

Et je lis en parallèle la pièce de Howard Zinn sur Emma Goldman, qui nous replonge au début du XXe siècle.
Quand on envoyait la Garde nationale tirer sur les grévistes et leurs familles...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3130 messages
RE : Les lectures de janvier 06/01/2009 à 14h10  
Bouclé Cowboy angels de Macauley . Une impression finale qu'on qualifiera de plaisante , malgré des incohérences assez marquées . Un mix de polar et de mondes parallèles bien troussé qui louche plutôt sur le coté "action " du premier aspect . Pas inoubliable non plus , cependant .
Et terminé Anathem de Stephenson , en profitant de quelques oasis de calme ( 12 h de train , ça aide) .
Il m'a fallu un bon moment pour y pénétrer vraiment : pas de concessions au lecteur . Et ensuite , ensuite on se fait happer ......C'est un opus qui comporte plus de SF que dans le cycle Baroque ( pas difficile), et plus de satire sociale qu'à l'habitude , mais on retrouve cette multiplication de références et de clins d'oeils qui font (ama) la marque de fabrique du bonhomme
Très bonne lecture pour ma part , même si j'ai plus apprécié le Cryptonomicon, le Baroque cycle ou Snow crash .

PS . Sans spoiler , la fin est un peu ...abrupte et rapide ( un éditeur qui s'impatiente trop ? ) . Quand aux annexes, elles ne sont pas de nature à effrayer qui que ce soit ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : Les lectures de janvier 07/01/2009 à 13h59  
En parallèle Out of my body (encore un candidat pour les GDC :-((( : imaginez un roman sans histoire, sans contexte, sans action et sans persos... mais avec 400 pages, damnation !!) et Blanche-Neige et les lance-missiles, de Dufour, sympa :-). Et en attente, enfin, Dérobade ;-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9824 messages
RE : Les lectures de janvier 07/01/2009 à 21h23  
La vie sur Terre : réflexions sur le peu d'avenir des temps où nous sommes, tome 2 de Baudouin de Bodinat.

Toujours aussi sublime, sarcastique, génial.
Et toujours fin connaisseur de la sf, puisque dans notre meilleur des mondes, nous utilisons le prozac en guise de Soma.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jekub

942 messages
RE : Les lectures de janvier 07/01/2009 à 21h40  
D'ailleurs, Olivier, je cherche éperdument une biographie du monsieur et n'en trouve nullement une trace. Volonté de cacher à tout prix sa vie privé? C'est dommage, je suis curieux d'en savoir un peu plus sur son compte...
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
oman

994 messages
RE : Les lectures de janvier 08/01/2009 à 09h39  
En cours:
- Le monde vert de Aldiss: sympathique roman de l'auteur de l'horrible trilogie d'helliconia.
- relecture du 2e cycle d'Ambre, celui de Merlin.
- la trilogie d'Oswald Bastable de Moorcock.

M'attendent incessamment sous peu:
- les noctivores de Beauverger.
- Duma Key de King
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

9824 messages
RE : Les lectures de janvier 09/01/2009 à 22h52  
Je n'ai rien trouvé non plus sur le fameux Baudouin.
Les auteurs de l'EDN sont en général des gens fort discrets, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs.

A part ça, je me replonge dans la Commune :
La guerre contre Paris, 1871 de Robert Tombs.
Une approche assez originale de la Commune de Paris, puisque l'auteur s'intéresse à l'attitude de l'armée, sujet très peu étudié.
Car les officiers qui se rallièrent à la Commune furent assez peu nombreux, hormis Rossel (un Breton qui sera fusillé pour cela). Il y a aussi eu Dombrowski et Wroblewski, mais ils étaient Polonais : les républicains versaillais s'en serviront d'ailleurs pour attiser la xénophobie contre la Commune.
Jekub

942 messages
RE : Les lectures de janvier 10/01/2009 à 01h50  
Berthelot, Forêts secrètes, après ce Disch m'ayant laissé une très bonne impression. (Et ce monde de l'opéra (et du bel canto principalement) est vraiment bien traité, enfin j'y connais rien, mais ça marque fort!)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 10/01/2009 à 02h02   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 2 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire