|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2009 à 23h48 par bladerunner |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les lectures de janvier
|
11/01/2009 à 20h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu pas mal de choses durant cette deuxième semaine de l'année.
Surtout terminé l'essai de Colson et Ruaud sur la S.F., quand j'aurais réussi à mettre un peu d'ordre dans mes pensées et les sentiments que cet ouvrage m'inspirent, j'essaierais d'en faire une chronique en bonne et due forme.
Lu Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables de Lehman. Une belle découverte que cet auteur dont je ne connaissais que quelques nouvelles éparses dans diverses anthologies. Recueil fort plaisant, auteur à découvrir dans d'autres facettes de son talent.
Lu également un petit roman historique de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de profession et écrivain puisqu'il a publié pas mal, tant en vulgarisation qu'en fiction : Le secret de Copernic. De l'aventure, des rebondissements, beaucoup d'imagination pour présenter la principale "découverte" de Copernic, l'héliocentrisme. L'auteur fait revivre avec brio toute cette Renaissance qui bouleversa la Chrétienté de plus d'une façon et, cerise sur le gâteau, il entrouvre sa boîte à outils et nous dit ce qui est historique et ce qui est pure fiction.
Fini aussi Le sommeil de la raison de Juan Miguel Aguilera, autre roman historique cette fois fortement teinté de fantasy. Du divertissement à grand spectacle, des assassins, des sorcières, des prophéties séculaires et une cohorte de personnages historiques qui se démènent en ce début de XVIe siècle. C'est bien rythmé, ça se lit facilement, mais Aguilera est passé complètement à côté de son roman en ne développant pas plus l'opposition entre rationnel/irrationnel à laquelle se prêtaient si bien ses personnages. Dommage. Peut-être un autre livre du monsieur me fera changer d'avis.
Je commence Dracula de Bram Stoker, LE monument du fantastique que je n'avais jamais lu encore. Ce qui me fait peur c'est que la traduction me semble prendre beaucoup de libertés avec l'original...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3221
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
12/01/2009 à 18h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
12/01/2009 à 22h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La Supplication(Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse) de Svetlana Alexievitch, reçu le lendemain de ma commande.
Effroyable à lire tant son témoignage personnelle ainsi que ceux qu'elle retranscrit sont bouleversants de sincérité et d'humanité déchue. |
| | | | | | |
Je confirme, la lecture de ce livre devrait être obligatoire, en particulier le premier témoignage, qui m'avait ému aux larmes.
J'ai fini le bouquin sur la Commune, et il est vachement bien. Son analyse de la situation politique assez délicate, avec à Versailles un parlement avec des monarchistes majoritaires mais divisés (légitimistes contre orléanistes), des républicains de raison comme Thiers ou modérés comme Ferry, des radicaux comme Gambetta face à une Commune elle-même divisée entre une majorité jacobine et une minorité libertaire, avec les Allemands qui occupent un arc qui va de St-Denis à Charenton le Pont, c'était pas facile !
Une armée battue, dernier rempart de l'Etat, elle-même divisée entre bonapartistes, républicains, monarchistes, et un seul Communard, c'est pas facile du tout.
La conclusion, plaçant l'analyse de la Semaine sanglante sous les hospices de Bauman (Holocauste et modernité) est passionnante et vertigineuse.
Comme souvent, rien ne vaut le livre d'un étranger pour aborder des sujets passionnels de notre histoire, à l'instar de Paxton pour Vichy.
Allez zou, back to imaginary, avec Confessions d'un linceul, le tome 3 des Livres de sang de Barker.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 12/01/2009 à 23h15
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
13/01/2009 à 10h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Comme souvent, rien ne vaut le livre d'un étranger pour aborder des sujets passionnels de notre histoire, à l'instar de Paxton pour Vichy |
| | | | | | |
Très vrai.
Lu le deuxième tome du Livre de Cendres de Gentle et bien que n'etant vraiment pas un adepte de la Fantasy en géneral,je dois admettre que c'est un bon livre, bien écrit,avec un réel talent pour esquisser des personnages très vivants en quelques pages et que le personnage de Cendres est plus subtil qu'il n'y parait à première vue;
Donc partant pour la suite.
Lu aussi Les nombreuses morts de Jack l'eventreur,un ouvrage de la Bibliothèque rouge aux Moutons electriques, une étude très vivante du personnage de Jack,avec une description fouillée du contexte historique,un rappel des faits et des differentes théories ainsi qu'une analyse de la postérité litteraire et mythique de l'eventreur.
Passionnant.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
13/01/2009 à 21h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Là franchement, autour de Dracula, voilà un créneau de lecture qui me titille depuis belle lurette.
En Marabout Géant de la grande époque que je le l'ai le bestiau vampirique.
Il contient au lu des promesses de la 4 de couverture un prologue parait t'il inédit pour l'époque.
Vrai l'idée d'en entreprendre la lecture est une riche idée et me tente.
Mais, mais, mais, mais pour l'instant un vrai plaisir me guette, trente nouvelles en CLFantstique de chez Opta, dessins de Moébius, signées Robert Bloch. "Contes de Terreur". Là je sais que je vais me régaler, me pourlécher les badigoinsses.
Etonnamment le prologue made in Bloch lui-même compare l'auteur à Jacques Tati via un parrallélisme curieux: l'écrivain se sentait à l'époque (1974) aussi ignomineusement méconnu en France que le cinéaste le fut aux USA, mis à part par un pole de fans inébranlables. Autre point commun autorecensé de ce tandem assez étonnant: l'humour. Là oui OK pour l'humour mais, comment dire, Tati et Bloch ne visent pas les mêmes cibles.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 13/01/2009 à 22h51
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|