|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/11/2008 à 12h50 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de Novembre
|
16/11/2008 à 22h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables, Serge Lehman.
Un recueil de nouvelles plutôt hétréroclite, avec du fantastique et de la SF, des nouvelles courtes et des plus longues, mais toujours de qualité, imaginatives et intelligentes. Je ne connnaissais pas Serge Lehman et ça m'a donné envie d'en lire plus.
Pixel Juice, Jeff Noon.
Mouais. J'avais bien accroché à l'imaginaire ed Noon sur Pollen et Vurt, mais là... Beaucoup de nouvelles très courtes qui ne vont nulle part, quelques bonnes idées pas exploitées. Au final, une grosse proportion du recueil m'a paru ancedotique, vite lu vite oublié, et quelques trucs m'ont franchement agacé (les intermèdes "mix" ou "dub", sans intérêt à mes yeux).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
18/11/2008 à 21h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | galvin :
Pixel Juice, Jeff Noon.
Mouais. J'avais bien accroché à l'imaginaire ed Noon sur Pollen et Vurt, mais là... B |
| | | | | | |
Tiens c'est rigolo ça. Je suis fan de Vurt et Pollen, pas encore lu Pixel Juice. Ton impression est la première remarque que je lis de la part de quelqu'un qui a lu les trois. Je dis c'est rigolo, parce que tous ceux que je connais qui n'avaient jamais lu Noon avant d'attaquer Pixel Juice l'ont trouvé de "excellent" à "grosse claque".
Fini La Rançon du temps de Poul Anderson. La vache. Ouah. Le deuxième texte, le court roman L'année de la rançon laisse une impression mitigée. Le style est plutot pas mal, les changements de narrateurs donnent un effet tout à fait saisissant, mais vraiment c'est trop court, l'intrigue principale est expédiée en une page alors qu'il y avait matière à faire beaucoup plus intéressant.
Mais alors Stella Maris! Quelle merveille que ce texte. Profond, maitrisé, documenté. Des bonds à rebours dans le temps qui permettent de découvrir petit à petit un personnage central de plus en plus complexe, paradoxalement (comme une sorte de construction à l'envers dans le temps). Des rapports compliqués, des interactions subtiles - ou brutales - entre les Patrouilleurs et leurs sujets d'étude. Vraiment un grand roman, et en plus la sensation que Poul Anderson approfondit de plus en plus son idée de Patrouille du temps - les aventures un peu simplistes du premier tome ont largement fait la place à une oeuvre très mature. Le deuxième tome m'avait beacuop plu, celui-là m'a impressionné.
Commencé L GM de Roland C. Wagner - accessoirement mon premier J'ai Lu depuis, ouh là, peut-être bien deux lustres.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
19/11/2008 à 22h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Aux 3/4 du recueil La loterie de Shirley Jackson, un auteur que je ne connaissais jusque là qu'au travers de l'excellent film de Robert Wise, La maison du diable, et de quelques bonnes nouvelles dans des Territoires de l'inquiétude.
A la lecture, rapidement, je sentais poindre la déception face à des histoires singulièrement anticlimatiques et souvent prévisibles.
Je sautai à la dernière nouvelle, celle du titre, présentée comme un classique : une lecture certes agréable mais un sujet déjà traité ailleurs de manière plus percutante.
Sans conviction , j'essaie quelques pages de plus... et se forme nettement le portrait de l'individu pris au piège de ses frustrations, d'une socièté déshumanisée, de foyers où l'on ne communique plus.
Dès lors, l'ensemble acquiert une belle cohérence, l'ennui éprouvé auparavant apparaît être celui des personnages et le ton sotto voce impose son caractère insidieux.
Bref, l'attaque en bouche n'est pas fameuse mais ça a du retour!
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 19/11/2008 à 22h04
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|