Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de Novembre

Sujet proposé le 03/11/2008 à 12h50 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     
Galvin

888 messages
RE : Lectures de Novembre 16/11/2008 à 22h32  
Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables, Serge Lehman.
Un recueil de nouvelles plutôt hétréroclite, avec du fantastique et de la SF, des nouvelles courtes et des plus longues, mais toujours de qualité, imaginatives et intelligentes. Je ne connnaissais pas Serge Lehman et ça m'a donné envie d'en lire plus.

Pixel Juice, Jeff Noon.
Mouais. J'avais bien accroché à l'imaginaire ed Noon sur Pollen et Vurt, mais là... Beaucoup de nouvelles très courtes qui ne vont nulle part, quelques bonnes idées pas exploitées. Au final, une grosse proportion du recueil m'a paru ancedotique, vite lu vite oublié, et quelques trucs m'ont franchement agacé (les intermèdes "mix" ou "dub", sans intérêt à mes yeux).
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bladerunner

2479 messages
RE : Lectures de Novembre 18/11/2008 à 18h06  
J'ai entamé les achats des utopiales:

relecture du maitre du haut chateau de Dick

Rêve de Fer de Norman Spinrad (qui m'a fait une dédicace merveilleuse...)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gutboy

1268 messages
RE : Lectures de Novembre 18/11/2008 à 21h25  

galvin :

Pixel Juice, Jeff Noon.
Mouais. J'avais bien accroché à l'imaginaire ed Noon sur Pollen et Vurt, mais là... B
Tiens c'est rigolo ça. Je suis fan de Vurt et Pollen, pas encore lu Pixel Juice. Ton impression est la première remarque que je lis de la part de quelqu'un qui a lu les trois. Je dis c'est rigolo, parce que tous ceux que je connais qui n'avaient jamais lu Noon avant d'attaquer Pixel Juice l'ont trouvé de "excellent" à "grosse claque".

Fini La Rançon du temps de Poul Anderson. La vache. Ouah. Le deuxième texte, le court roman L'année de la rançon laisse une impression mitigée. Le style est plutot pas mal, les changements de narrateurs donnent un effet tout à fait saisissant, mais vraiment c'est trop court, l'intrigue principale est expédiée en une page alors qu'il y avait matière à faire beaucoup plus intéressant.
Mais alors Stella Maris! Quelle merveille que ce texte. Profond, maitrisé, documenté. Des bonds à rebours dans le temps qui permettent de découvrir petit à petit un personnage central de plus en plus complexe, paradoxalement (comme une sorte de construction à l'envers dans le temps). Des rapports compliqués, des interactions subtiles - ou brutales - entre les Patrouilleurs et leurs sujets d'étude. Vraiment un grand roman, et en plus la sensation que Poul Anderson approfondit de plus en plus son idée de Patrouille du temps - les aventures un peu simplistes du premier tome ont largement fait la place à une oeuvre très mature. Le deuxième tome m'avait beacuop plu, celui-là m'a impressionné.

Commencé LGM de Roland C. Wagner - accessoirement mon premier J'ai Lu depuis, ouh là, peut-être bien deux lustres.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9824 messages
RE : Lectures de Novembre 18/11/2008 à 22h37  
Je viens de lire la première partie de La forêt de cristal de Ballard.
Que dire ?
Sublime ? Splendide ? Envoutant ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : Lectures de Novembre 19/11/2008 à 16h01  

Citation :

Et étonnamment, plus que les ressorts fantastiques du récit qui posent le roman sur CSF, ce sont les conditions climatiques auxquelles se heurtent les hommes, la mise en oeuvre des moyens de l'époque et les affres de l'homme face à une nature hors norme qui m'accrochent.

Tout à fait d'accord avec Lacroute,c'est vraiment la meilleure part du livre et qui en font une lecture passionnante
l'aspect surnaturel semble plus artificiel
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de Novembre 19/11/2008 à 18h39  
Enfin commencé L'accroissement mathématique du plaisir, de Catherine Dufour. Il y a des textes que j'aime beaucoup, d'autres... moins. Mais j'aime toujours son écriture, l'adéquation du fond et de la forme, et l'ampleur et la précision du vocabulaire.

En parallèle, je lis The privelege of the sword, d'Ellen Kushner, son dernier roman, qui a eu le Locus 2007(Fantasy).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
vda

1528 messages
RE : Lectures de Novembre 19/11/2008 à 19h59  
En plein dans le recueil Les quatre vents du désir d'Ursula Le Guin. Je suis assez surprise par la proximité temporelle des nouvelles. C'est la première fois que Le Guin m'est si proche en termes de temps. Son humour est plus immédiat que dans les autres textes (nouvelles ou romans) d'elle que j'ai pu lire jusqu'ici. Alors, bien sûr qui dit recueil dit niveau variable des textes, pour moi, Le Journal de la Rose domine la première moitié du livre.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

5983 messages
RE : Lectures de Novembre 19/11/2008 à 22h02  
Aux 3/4 du recueil La loterie de Shirley Jackson, un auteur que je ne connaissais jusque là qu'au travers de l'excellent film de Robert Wise, La maison du diable, et de quelques bonnes nouvelles dans des Territoires de l'inquiétude.

A la lecture, rapidement, je sentais poindre la déception face à des histoires singulièrement anticlimatiques et souvent prévisibles.
Je sautai à la dernière nouvelle, celle du titre, présentée comme un classique : une lecture certes agréable mais un sujet déjà traité ailleurs de manière plus percutante.
Sans conviction , j'essaie quelques pages de plus... et se forme nettement le portrait de l'individu pris au piège de ses frustrations, d'une socièté déshumanisée, de foyers où l'on ne communique plus.
Dès lors, l'ensemble acquiert une belle cohérence, l'ennui éprouvé auparavant apparaît être celui des personnages et le ton sotto voce impose son caractère insidieux.

Bref, l'attaque en bouche n'est pas fameuse mais ça a du retour!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/11/2008 à 22h04   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fiotox

533 messages
RE : Lectures de Novembre 19/11/2008 à 23h32  
Viens de commencer le tome 2 des Galaxiales, de Demuth. Agréable lecture.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de Novembre 20/11/2008 à 19h20  

vda, en pleine cure d'intoxication, a écrit :

En plein dans le recueil Les quatre vents du désir d'Ursula Le Guin.

Pas mon préféré, çui-ci, je ne l'ai guère lu que 2 ou 3 fois en 25 ans, c'est dire !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 7 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire