|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/11/2008 à 12h50 par bruss |
|
|
|
|
 |
|
|
Répondre | page 10 / 10 | aller en page : 1 2 3 [ ...... ] 8 9 10 |
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de Novembre
|
26/11/2008 à 21h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Market forces de Morgan ?. Il y a des choses qui ne m'ont pas semblé très crédible, mais quand on lit la préface , la genèse du roman explique bien des choses . Ce que j'ai lu de moins intéressant chez lui , avec par contre son style habituel que j'apprécie beaucoup .
En attendant que je trouve "The steel remains " , où il s'attaque à l'héroic fantasy .
je suis dans le premier tiers de l'accroissement .. de Dufour , et c'est très plaisant pour l'instant .
Je ne sais pourquoi , mais la comparaison qui me vient à l'esprit c'est Maupassant . Peut être l'atmosphère générale , les descriptions , les personnages , les chutes ?
En tout cas voilà une illustration exemplaire du ghetto de la SF , les nouvelles que j'ai lu jusqu'à présent n'auraient pas déparé dans une collection de littgen à coté d'un Eric Faye par exemple.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
28/11/2008 à 14h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini la biographie de Marx, signée Francis Wheen.
Et c'est... remarquable !
Il a le grand mérite de s'intérersser à l'homme pour mieux l'humaniser. Il en montre les contradictions, comme ce père si soucieux de la vertu de ses filles qui ne se gène pas pour engrosser sa bonne.
Il sait aussi à merveille restituer les nombreuses tragédies qui ont émaillé sa vie, comme l'enterrement de son fils Edgar où, brisé par le chagrin, il faillit se jeter dans sa tombe.
Mais il a surtout le mérite de mettre un terme aux imbécilités et aux mensonges qui ont toujours cours sur lui : antisémite, père du totalitarisme, dépassé...
Un excellent livre donc, indispensable à qui voudrait en savoir un peu plus sur lui, histoire de savoir de quoi il parle.
Sa double approche de l'oeuvre de Marx, sous le signe du goût de la polémique et de l'humanisme cerne remarquablement l'homme et son oeuvre.
Je me lance dans le Précis de philosophie moderne de Clément Rosset, une parodie assez jubilatoire des manuels de philo, histoire de mieux défendre cette matière atrocement massacrée au lycée.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
30/11/2008 à 22h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Attention, le nom de Gustave Flaubert est explosif sur ce forum !
J'ai lu Les matinées structuralistes de Clément Rosset (publié sous le pseudo de Roger Crémant).
C'est du pur Rosset : il raille avec talent et surtout un humour jubilatoire le galimatias délirant et l'absurdité à laquelle aboutit le structuralisme.
Et voir Derrida, Althusser, Lacan ou Foucault ainsi raillés, ça fait du bien !
Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il rappelle que la philosophie peut s'écrire en français, et être accessible à tout le monde. La complexité de la forme ne veut absolument rien dire quant à la qualité du fond.
Je vais donc me lancer maintenant dans complètement autre chose, à savoir Les fanatiques de l'Apocalypse de Norman Cohn. L'historien (auteur d'une géniale réfutation des Protocoles des Sages de Sion et autres saloperies) parle des communautés qui, lors de la Réforme allemande, allèrent jusqu'à créer des sociétés anarchistes (comme les proto-libertins des Frères du Libre-Esprit dont Jérôme Bosch, ou Münzer) en s'attaquant aux châteaux et aux Eglises. Il va sans dire que Luther soutint sans faiblir les princes qui les écrasèrent.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Répondre | page 10 / 10 | aller en page : 1 2 3 [ ...... ] 8 9 10
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|