Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bruss

3169 messages

Lectures de Novembre

03/11/2008 à 12h50 
L heure perdue de Guy Charmasson
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 10   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de Novembre 03/11/2008 à 13h26  
Je me souviens vaguement de cette "heure perdue" ci.
Du moins de son thème général. car, tentant le souvenir du détail, c'est le bon gros trou noir mémoriel.
L'homme véhiculant un virus qui tue les plantes s'isole trois siècles durant dans des villes sous globes ("L'homme tue la nature"), attendant l'éradication, se conditionnant si fort de ce dogme qu'il ne supportera plus le contact avec la nature ("La nature tue l'homme")

Sinon, rayon "Lectures en cours": un pavé glacé loin de la lourde brique chaude au fond du lit, le "terreur" de Dan Simmons, chroniqué sur CSF, qui colle des engelures aux doigts de pieds, caille le sang dans les veines, fait tressauter le palpitant au rythme d'alternances temps forts/temps faibles (celà vogue de l'historique pêchu et remanié au soft-gore, du moins pour le moment à l'issue de la 250ème page)

A lire, thermomètre sous les aisselles, juste histoire de ne pas mourrir pain de glace ou esquimau glacé..! Des icebergs sillonnent le réseau artériel et menacent d'emboliser les coronaires. A vos risques et périls, donc. A lire à toute allure; ne pas briser la chaine du froid est une constante gage d'addiction.
dernière édition : 03/11/2008 à 14h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3221 messages
RE : Lectures de Novembre 03/11/2008 à 14h40  
Eifelheim de Michael Flynn

Un pitch alléchant. Pour le reste, on verra.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

3130 messages
RE : Lectures de Novembre 03/11/2008 à 15h45  
Phase space , de Baxter .
Un recueil qui contient pas mal de nouvelles qui se situent dans le contexte space-time -origin.
Pas mal du tout mais très très sombre ( encore plus que les trois romans , AMA)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
cybearl

54 messages
RE : Lectures de Novembre 03/11/2008 à 21h15  
Fini les Watchmen (bien sympa), vais commencer Batman: The Dark Knight Returns de F.Miller.
En // , suis toujours dans American Gods de N.Gaiman, j'aime bien.
   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
morca

5844 messages
RE : Lectures de Novembre 03/11/2008 à 22h44  

Citation :

En // , suis toujours dans American Gods de N.Gaiman, j'aime bien.

AH oui, tiens, je suis justement en train d'essayer de trouver le temps de le lire...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures de Novembre 03/11/2008 à 23h14  
Fini le Hugo,The Big Time de Fritz Leiber, conseillé par Franz, c'est un huis Clos de bout en bout (et pas seulement une partie comme se rappelait Franz). Très bonne lecture, l'idée de l'inverseur est retournante (ca m'a bien fait rigoler). Le reste du livre est moins sujet à la rigolade, les personnages atemporels se malmenent psychologiquement dans le Refuge, une sorte de maison close pour se reposer des tourments de leur mission et voyage temporel.
La quatrième de couverture évoque mieux que moi le contexte de l'histoire...

Je le conseille donc à mon tour.

Je suis en pleine lecture du Monde du Fleuve de Farmer, qui me sert (en plus) de marque page à Velum que j'ai mis en stand-by...

J'ai hâte aussi de commencer à lire l'auteur Jourde. (qui m'emballe déjà par vos précédentes critiques sur le forum)
dernière édition : 03/11/2008 à 23h44   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Franz

3144 messages
RE : Lectures de Novembre 04/11/2008 à 09h54  
Invertitch boitch... :D

Lu le fameux livre de sable de Borgès. Recueil non pas fantastique mais plutôt fantasmagorique sous perfusion de Edgar Allan Poe. Pas mal. Mais certainement pas une révolution littéraire.
Lu l'oiseau impossible de O'Leary. Bien délirant et original. L'écriture m'a laissé une impression à mi-chemin entre Replay de Grimwood et American gods de Gaiman. Une découverte qui mérite le détour.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9824 messages
RE : Lectures de Novembre 04/11/2008 à 14h12  
Ceux qui sauront de Pierre Bordage.
Une uchronie pour ado.
Thiers s'est associé aux orléanistes pour renverser Gambetta et restaurer la monarchie. Il est vrai que le nabot fusilleur était bien capable d'une telle crapulerie.
Du coup, la France contemporaine est encore assez XIXe. Une élite aristocratique monopolise le savoir, et la majorité des gens n'ont pas accès à l'éducation. On a quand même internet, mais avec un accès restreint et une censure digne de la Corée du nord.

Le roman est vraiment pas mal du tout.

Je me lance dans complètement autre chose : La modernité manquée du structuralisme.
L'auteur s'attaque à ce courant un peu fourre-tout très en vogue dans les 60's (Levi-Strauss, Barthes, Lacan, Foucault, Kristeva, Althusser), pour en montrer l'impasse.
Il y a également une démolition assez jouissive de Hayek.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Lectures de Novembre 04/11/2008 à 14h51  

Citation :

Il y a également une démolition assez jouissive de Hayek.

?... Mais tu te lances ?
Apparemment, c'est gagné d'avance...
Bonne jouissance, alors ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9824 messages
RE : Lectures de Novembre 04/11/2008 à 15h44  
Il démontre tout simplement que son système ne peut pas marcher.
C'est assez difficile à résumer, et même un peu ardu à lire, mais ça fait vraiment du bien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 10   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire