|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de Novembre
|
03/11/2008 à 13h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je me souviens vaguement de cette "heure perdue" ci.
Du moins de son thème général. car, tentant le souvenir du détail, c'est le bon gros trou noir mémoriel.
L'homme véhiculant un virus qui tue les plantes s'isole trois siècles durant dans des villes sous globes ("L'homme tue la nature"), attendant l'éradication, se conditionnant si fort de ce dogme qu'il ne supportera plus le contact avec la nature ("La nature tue l'homme")
Sinon, rayon "Lectures en cours": un pavé glacé loin de la lourde brique chaude au fond du lit, le "terreur" de Dan Simmons, chroniqué sur CSF, qui colle des engelures aux doigts de pieds, caille le sang dans les veines, fait tressauter le palpitant au rythme d'alternances temps forts/temps faibles (celà vogue de l'historique pêchu et remanié au soft-gore, du moins pour le moment à l'issue de la 250ème page)
A lire, thermomètre sous les aisselles, juste histoire de ne pas mourrir pain de glace ou esquimau glacé..! Des icebergs sillonnent le réseau artériel et menacent d'emboliser les coronaires. A vos risques et périls, donc. A lire à toute allure; ne pas briser la chaine du froid est une constante gage d'addiction.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 03/11/2008 à 14h21
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
03/11/2008 à 23h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Hugo, The Big Time de Fritz Leiber, conseillé par Franz, c'est un huis Clos de bout en bout (et pas seulement une partie comme se rappelait Franz). Très bonne lecture, l'idée de l'inverseur est retournante (ca m'a bien fait rigoler). Le reste du livre est moins sujet à la rigolade, les personnages atemporels se malmenent psychologiquement dans le Refuge, une sorte de maison close pour se reposer des tourments de leur mission et voyage temporel.
La quatrième de couverture évoque mieux que moi le contexte de l'histoire...
Je le conseille donc à mon tour.
Je suis en pleine lecture du Monde du Fleuve de Farmer, qui me sert (en plus) de marque page à Velum que j'ai mis en stand-by...
J'ai hâte aussi de commencer à lire l'auteur Jourde. (qui m'emballe déjà par vos précédentes critiques sur le forum)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 03/11/2008 à 23h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
04/11/2008 à 14h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ceux qui sauront de Pierre Bordage.
Une uchronie pour ado.
Thiers s'est associé aux orléanistes pour renverser Gambetta et restaurer la monarchie. Il est vrai que le nabot fusilleur était bien capable d'une telle crapulerie.
Du coup, la France contemporaine est encore assez XIXe. Une élite aristocratique monopolise le savoir, et la majorité des gens n'ont pas accès à l'éducation. On a quand même internet, mais avec un accès restreint et une censure digne de la Corée du nord.
Le roman est vraiment pas mal du tout.
Je me lance dans complètement autre chose : La modernité manquée du structuralisme.
L'auteur s'attaque à ce courant un peu fourre-tout très en vogue dans les 60's (Levi-Strauss, Barthes, Lacan, Foucault, Kristeva, Althusser), pour en montrer l'impasse.
Il y a également une démolition assez jouissive de Hayek.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|