|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/11/2008 à 12h50 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de Novembre
|
24/11/2008 à 14h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini LGM de Roland C. Wagner .
Savoureux. Vraiment. Un bel hommage loufoquement sérieux ou sérieusement loufoque, je ne sais trop comment dire, à la SF classique tout en se tournant vers la SF moderne. Une uchronie improbable expliquée par de la Hard SF vachement gonflée. Etonnant trait d'union, maitrisé. Bourré de références. Selon votre âge et votre éducation, vous lirez le nom de la cité martienne comme une référence quasi-inconnue-début-du-siècle-dernier (russe) ou comme un clin d'oeil aux programmes pour enfants récents (français). Comme souvent chez Wagner, un tas de clichés placés là volontairement, voire revendiqués dans le texte même. Le briquet KGB, hahaha. Le couple enlacé à la fin, hahaha.
Si vous vous plaisez à railler les USA, ce texte est pour vous, Wagner ne s'en prive pas, avec de très bons passages. Non pas que les Russes vaillent mieux. Oui, c’est les USA contre les Russes, comme dans le bon vieux temps (pour les plus de 15 ans), et rien que ça, moi ca me réjouit. L’ambassadeur martien m’a fait irrésistiblement penser à ce personnage délirant de l’univers des comics Marvel: l’homme impossible
L’univers de LGM a des échos du notre, mais est aussi profondément différent. Alors pour nous aider, Wagner nous livre le contexte. Tel quel. Les chapitres sont intitulés: Contexte. Comme ça c’est clair.
Faites vous plaisir, lisez-le.
J'ai commencé Dans la dèche au Royaume Enchanté de Cory Doctorow.
Ce qui m'amène une réflexion.
Ce roman est fondamentalement différent de LGM, ou encore de ma précédente lecture, La rançon du temps. Et pourtant tout ça reste de la SF et forme un tout cohérent au sein de cette branche de la littérature.
Vous en connaissez d'autres, vous, des formes de littérature qui vous enmène dans autant d'endroits et de sociétés différents?
Moi pas.
Et après, on vous dit que la SF c'est pas vraiment de la littérature. Ben merde.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|