Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de Novembre

Sujet proposé le 03/11/2008 à 12h50 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
bladerunner

2479 messages
RE : Lectures de Novembre 23/11/2008 à 18h15  
Moi il est dans ma pile... Tu l'as fait dédicacer Steph?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
tj

3130 messages
RE : Lectures de Novembre 23/11/2008 à 18h19  
ce qu'il a fait de mieux jusqu'à présent , ama.
Là je suis dans market forces , et ce n'est pas entièrement convaincant , jusque là .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : Lectures de Novembre 24/11/2008 à 14h42  
Fini LGM de Roland C. Wagner .
Savoureux. Vraiment. Un bel hommage loufoquement sérieux ou sérieusement loufoque, je ne sais trop comment dire, à la SF classique tout en se tournant vers la SF moderne. Une uchronie improbable expliquée par de la Hard SF vachement gonflée. Etonnant trait d'union, maitrisé. Bourré de références. Selon votre âge et votre éducation, vous lirez le nom de la cité martienne comme une référence quasi-inconnue-début-du-siècle-dernier (russe) ou comme un clin d'oeil aux programmes pour enfants récents (français). Comme souvent chez Wagner, un tas de clichés placés là volontairement, voire revendiqués dans le texte même. Le briquet KGB, hahaha. Le couple enlacé à la fin, hahaha.
Si vous vous plaisez à railler les USA, ce texte est pour vous, Wagner ne s'en prive pas, avec de très bons passages. Non pas que les Russes vaillent mieux. Oui, c’est les USA contre les Russes, comme dans le bon vieux temps (pour les plus de 15 ans), et rien que ça, moi ca me réjouit. L’ambassadeur martien m’a fait irrésistiblement penser à ce personnage délirant de l’univers des comics Marvel: l’homme impossible
L’univers de LGM a des échos du notre, mais est aussi profondément différent. Alors pour nous aider, Wagner nous livre le contexte. Tel quel. Les chapitres sont intitulés: Contexte. Comme ça c’est clair.
Faites vous plaisir, lisez-le.

J'ai commencé Dans la dèche au Royaume Enchanté de Cory Doctorow.
Ce qui m'amène une réflexion.
Ce roman est fondamentalement différent de LGM, ou encore de ma précédente lecture, La rançon du temps. Et pourtant tout ça reste de la SF et forme un tout cohérent au sein de cette branche de la littérature.
Vous en connaissez d'autres, vous, des formes de littérature qui vous enmène dans autant d'endroits et de sociétés différents?
Moi pas.
Et après, on vous dit que la SF c'est pas vraiment de la littérature. Ben merde.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures de Novembre 24/11/2008 à 14h53  

Citation :

Les chapitres sont intitulés: Contexte. Comme ça c’est clair.

c'était pas déjà chez Brunner ?
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

1268 messages
RE : Lectures de Novembre 24/11/2008 à 21h04  

Sandrine :

c'était pas déjà chez Brunner ?
Bon sang, mais c'est bien sûr. Tous à zanzibar. Merci Sandrine pour ce rappel. Bon sang, je l'avais complètement loupé! Honte sur moi.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Franz

3144 messages
RE : Lectures de Novembre 25/11/2008 à 07h43  
Lu dans le métro hier:
Au coeur de l'orage, recueil de nouvelles de l'immense Norman Spinrad chez PPSF.
Un régal. Un des 10 meilleurs recueils de nouvelles SF que j'aie lus. Olivier, grand amateur de nouvelles devant l'eternel,ce bouquin est fait pour toi!
Le paysage hétéroclite livré par le grand Norman va de tendances pulpissimes époque âge d'or à la dérision absurde mouvance Scheckley/Shaw. Un vrai petit bijou à savourer et qui rappelle également que le livre d'or PPSF consacré à l'auteur vaut lui aussi le déplacement.
Norman Spinrad c'est vraiment de la balle :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9824 messages
RE : Lectures de Novembre 25/11/2008 à 16h28  

Citation :

Au coeur de l'orage, recueil de nouvelles de l'immense Norman Spinrad chez PPSF.
Un régal. Un des 10 meilleurs recueils de nouvelles SF que j'aie lus. Olivier, grand amateur de nouvelles devant l'eternel,ce bouquin est fait pour toi!

Je plussoie vigoureusement !
Spinrad est un nouvelliste époustouflant, quoi que trop souvent négligé (comme Dick en fait, quoi que Dick vaille surtout et essentiellement pour ses nouvelles, où il perd pas autant pied que dans ses romans).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : Lectures de Novembre 26/11/2008 à 12h00  
Fini Efeilheim,bon moment de lecture,avec certaines scènes assez émouvantes et pas mal de maladresses aussi,mais bon, vaut le coup quand même.
Lu aussi La vieille anglaise et le continent de Jeanne Debats,sur un thème interressant une novella qui aurait méritée un plus grand développement et une ecriture plus recherchée.

Je commence Hollywood blues de Kim Newman
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de Novembre 26/11/2008 à 17h50  
Pas épaisse la vieille anglaise ? Rachitique, non.
J'avoue avoir été tenté, mais 8 euros (si je souviens bien) çà repousse ...!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jekub

942 messages
RE : Lectures de Novembre 26/11/2008 à 19h10  
Je viens de terminer les trois premières nouvelles du Bifrost 52.
Toute excellentes, avec un point d'orgue pour celle de seulement quatre pages de Bruce Holland Rogers, Don Ysidro, très, très très belle.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 9 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire