Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 39 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  38  39  40  [ ...... ]  58  59  60     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 01/09/2020 à 21h55  
Je suis en train de finir Beneath the rising . J'aurais pas du ... Ce n'est pas bon . C'est meme mauvais . Voire tres mauvais . Comme Lovecrafterie loupée , ca se pose au niveau de Winter Tide . Et dire que dans les deux cas ils ont commis des suites ... misere!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/09/2020 à 22h23  
Nous qui n’existons pas de Mélanie Fazi.
Texte magnifique et bouleversant, qui est un peu son auto-exégèse.
Il éclaire énormément ses textes et sa personnalité.

Je commence Belleville-Barcelone de Patrick Pécherot, polar historique sur la guerre d’Espagne et les crapuleries de Staline.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/09/2020 à 15h26  
Lectures de nouvelles éparses, en v.o, et trois bonnes pioches, trois textes disponibles en ligne.

_ Blackwood’s baby de Laird Barron.

Une chasse organisée pour de riches clients dans les forêts du Nord-Ouest américain tourne mal.

L’auteur s’éloigne de l’horreur cosmique (ou alors la fait moins explicite) en se penchant sur les forces sataniques, dans un récit bien tenu où l’on retrouve beaucoup de ses qualités (comme la caractérisation de personnages marqués par la violence) et bien peu de ses défauts (sa tendance à la dispersion est ici absente).

_ Yours is the right to begin de Livia Llewellyn.

Les compagnes de Dracula expriment différents points de vue sur la manière d’accueillir la nouvelle dulcinée du Maître : Mina Harker.

Un court récit empli de sensualité et de cruauté, écrit dans un style lyrique que je trouve magnifique.

_ Intertropical convergence zone de Nadia Bulkin

En Indonésie, un chaman local (un dukun) promet à un Général qui ambitionne de renverser le régime maints pouvoirs s’il ingère des objets bien précis.

Narrée par le plus fidèle lieutenant du Général, une histoire étonnante avec une fin terrible.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/09/2020 à 17h32  
La Traversée de l'arche, Tome 1 : Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern . Du bon post -Apo.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 04/09/2020 à 11h18  
Dans la lancée des recueils de nouvelles plébiscités par Olivier et Jim, je recommande chaudement La chance vous sourit d'Adam Johnson (loué récemment par LeGaidol). Les nouvelles sont de mieux en mieux dans ce recueil qui démarre pourtant très fort. On percoit l'érudition de cet auteur qui n'est pourtant jamais démonstratif dans ses thèmes variés (et atypiques de mon point de vue). Ces nouvelles sont intéressantes, saisissantes, intrigantes, et parfois bouleversantes. De celles qui vous font réfléchir tard dans la nuitée et encore longtemps les jours suivants. La nouvelle avec pour narrateur un ex-directeur d'une prison de la Stasi laisse pantois. Et les nouvelles qui suivent, sont du même acabit. Véritablement un coup de point ce recueil, rarement (pour ne pas dire jamais) j'ai eu envie de prolonger la lecture d'un recueil une fois la dernière page tournée. C'est addictif.

Je viens de démarrer Une rose pour l'ecclésiastique de Zelazny
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 04/09/2020 à 21h14  
En cours Expiration de Ted Chiang suivi de L'Arche de Darwin de James Morrow
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 05/09/2020 à 19h39  

BdN :

(…) je recommande chaudement La chance vous sourit d'Adam Johnson (…) On percoit l'érudition de cet auteur qui n'est pourtant jamais démonstratif dans ses thèmes variés (et atypiques de mon point de vue). Ces nouvelles sont intéressantes, saisissantes, intrigantes, et parfois bouleversantes (…) Véritablement un coup de point ce recueil (…)

Et bien, on peut dire que tu as visé juste dans ta recherche de bons recueils de nouvelles… ^^

Je lirai certainement Adam Johnson un de ces jours
(son précédent recueil traduit, Emporium, m'intriguait déjà).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/09/2020 à 14h07  
Fini le Pécherot, un excellent roman. L’un de mes gros coups de cœur de l’année.

J’ai continué avec Nature morte de Mosconi, polar avec un tueur et des barbouzes. Ryck a fait mieux, et cela avait même donné un excellent film avec Noiret et Trintignant.

Je termine la trilogie de Pécherot avec Boulevard des branques, qui plonge en pleine débâcle et collaboration naissante. Là encore, l’auteur excelle à se glisser dans l’Histoire, entre personnages réels (Jean Moulin) et fictifs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 08/09/2020 à 13h11  
Fini le Pécherot, chef-d’oeuvre qui conclue une trilogie de chefs-d’oeuvre.
Un travail de reconstitution à la Tardi, où tout est juste jusqu’aux plus petit détail (vocabulaire, relations homme-femme, personnes réelles, background historique).
Impressionnant et totalement réussi.

Je commence Le grand silence de Bob.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 08/09/2020 à 13h22  
De Pecherot, j'allais bientot lire Tranchecaille dans ma PAL. Vivement donc
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 39 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  38  39  40  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire