Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
 

Lectures : en 2020, pas de livres vains

02/01/2020 à 11h42 
L'année commence bien (quoique j'ai ouvert le livre fin 2019), avec le 2e tome de l'intégrale des nouvelles de l'immense Ballard.
Un écrivain au sommet de son talent, et déjà aux marges de la sf alors que la New wave prend son envol.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 60   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  58  59  60       
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/01/2020 à 13h34  
Olivier, ça fait envie.

Terminé le sublime recueil: La petite déesse. A lire après Le fleuve des Dieux les deux livres formant un ensemble.
Pour rester à ce niveau, j'attaque le tome 2 du cryptonomicon de Neal Stephenson.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/01/2020 à 15h53  
Je vais terminer : L'apparence de la chair de Gilles Caillot , commencé en 2019 ... :p
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1214 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/01/2020 à 16h31  

Citation :

Terminé le sublime recueil: La petite déesse. A lire après Le fleuve des Dieux les deux livres formant un ensemble.



Ian McDONALD : qu'est ce qui lui a pris de nous embarquer sur la lune, alors que son cycle indien (La petite déesse, Le fleuve des dieux) et La maison des derviches situé dans un Istanbul futuriste, nous emballaient.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 02/01/2020 à 16h33   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/01/2020 à 17h43  
Mais c'est pas si mal son cycle de la lune ! Certains aspects profondement enervants meme si ca se justifie par le contexte ( les descriptions de truc de mode a n en plus finir etc...) Par ailleurs un hommage (reprise de ?) a Heinlein clairement assumé. Mais les 3 tomes forment un bel ensemble . Ceci dit 3 tomes etaient ils necessaires ? C'est une autre question ...D'autres s'y sont essayés recemment (KSR et Red Moon) pour un resultat bien plus mediocre .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/01/2020 à 12h20  
+1 avec tj :-) !

Pour ma part j'ai commencé l'année très sérieusement, avec l'autobio d'Edward Snowden, Mémoires vives.

Je prévois de continuer bientôt ma lecture des Holdfast Chronicles, de Suzy McKee Charnas, en attaquant The Furies, le tome 3. Et je continue tranquillement ma lecture VO des livres de Terremer, de Le Guin, dans la superbe intégrale. J'en suis à Tehanu, présentement.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1214 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/01/2020 à 13h43  
Vohrr : abandon
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/01/2020 à 14h11  
Meilleurs vœux à tous, c'est de rigueur actuellement, avec pour commencer cette année (et terminer la précédente), quelques lectures assez différentes.

J'ai terminé l'année avec Aurora de KSR. Un très bon roman de SF, axé sur une arche stellaire et les difficultés pour ses passagers à entretenir un écosystème viable en-dehors de son berceau terrestre. Bref, de la hard SF très fouillée, non dépourvue de préoccupations écologiques, mais qui prend à rebrousse-poils les tenants de la colonisation des exoplanètes par l'humanité.

Entre la dinde et les marrons, j'ai varié les plaisirs, avec d'abord Player One de Ernest Cline, du young adult sans surprise pour geek fan des années 80, et puis La douleur de Manfred de Robert McLiam Wilson, une œuvre funèbre traitant de la rédemption impossible d'un pauvre type marqué par l'Histoire et sa judéité non assumée. Très bon.

Maintenant, j'entame Amatka de Karin Tidbeck, une dystopie assez glaciale qui évoque un peu la manière d'Ursula Le Guin. A suivre...
dernière édition : 03/01/2020 à 14h13   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/01/2020 à 14h28  
Bonne année à tous !

La lecture de The wild, carnivorous sky, un bon recueil de nouvelles fantastiques, terminée, je m'en vais piocher dans un autre, The imago sequence de Laird Barron.

La nouvelle en titre est celle qui a fait percé l'auteur : une variation, très réussie, du Modéle de Pickman d'H.P.Lovecraft (avec des personnages bien différents de ceux de son modèle, les mercenaires et recouvreurs de dettes remplaçant les gentlemen et universitaires).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/01/2020 à 14h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/01/2020 à 18h05  
Je commence l année comme je la finis en compagnie du petit père , avec le deuxième tome de la biographie de Staline par Kotkine: plongée fascinante dans les années 30 très documentée, trop peut être car il y a peu d analyse des ressorts psychologiques du dictateur. Un parallèle, mais moins réussi AMA, avec le bouquin de Kershaw sur l’autre fou furieux .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 04/01/2020 à 21h48  
Bonne année à tous.
J'avoue être assez loin de la SF (mais ça aurait pu être bien plus loin) étant disons de circonstance : "le cul entre deux ans" - dans Gargantua.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/01/2020 à 21h48   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 60   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  58  59  60       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire