Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 58 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  57  58  59  60     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/12/2020 à 16h03  
+1 sur La plage ultime de Ballard.

Butch :

J'ai terminé Killdozer/Viol Cosmique de Sturgeon.
Le premier texte aurait pu faire partie d'un recueil de Stephen King comme Danse macabre ou Minuit 2. Il n'était pas déplaisant. Le second est beaucoup plus proche de Les plus qu'humain est donc un ton au-dessus.

Pour Killdozer et sa parenté avec Stephen King, comme on dit : c’est pas faux…
Quant au Viol cosmique, il prend la direction que j’espérais.


Olivier :

Quant à Farmer, l’édition de Chambon est un délice, et les textes sont sublimes, qu’il parle de Carmody (…), King kong ou l’amnésie, c’est fabuleux. On découvre un autre Farmer, loin de ses truculences ou de l’épique.

Après la chute de King Kong et Fragments sauvés des ruines de mon esprit, je les ai déjà lues mais je les relirais avec plaisirs : je les avais trouvées superbes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/12/2020 à 16h11  

Olivier :

ce texte de Matheson (dont le titre m’échappe) où un type se coupe en se rasant et voit qu’il saigne de l’huile, à sa grande stupeur.

Il s'agit de Deus ex machina.
Je m'en souviens bien car il était dans Les mondes macabres de Richard Matheson, une anthologie composée par Alain Dorémieux qui m'avait fait découvrir (avec quel plaisir !) les textes courts, fantastiques ou SF, de ce grand nouvelliste.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/12/2020 à 16h12   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/12/2020 à 16h56  
... anciennement trouvable chez Casterman en "Autres temps autres

Citation :

"Après la chute de King Kong"

... dans, entre autres, une anthologie du tonnerre de dieu: "Nouvelles des siècles futurs"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 14/12/2020 à 16h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/12/2020 à 13h43  

Citation :

Il s'agit de Deus ex machina.
Je m'en souviens bien car il était dans Les mondes macabres de Richard Matheson, une anthologie composée par Alain Dorémieux qui m'avait fait découvrir (avec quel plaisir !) les textes courts, fantastiques ou SF, de ce grand nouvelliste.

Auteur et époques bénis, où la nouvelle avait droit de cité !


Citation :

.. dans, entre autres, une anthologie du tonnerre de dieu: "Nouvelles des siècles futurs"

Ca fait un bout de temps que je tourne autour.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/12/2020 à 14h08   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/12/2020 à 18h18  
La chose de Campbell retraduit de A à Z par Pierre-Paul Durastanti, qui décape totalement le texte.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/12/2020 à 20h56  
La fabrique des lendemains de Rich Larson
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 19/12/2020 à 10h42  

Citation :

La fabrique des lendemains de Rich Larson

Curieux d'avoir ton avis. Ce recueil m'intrigue fortement.

J'ai fini La chose de Campbell (critique ici.).
Je commence Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein d’Ugo Bellagamba et Eric Picholle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 19/12/2020 à 10h43   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 19/12/2020 à 11h50  

Olivier :

Curieux d'avoir ton avis

Itou.

J'ai lu quelques nouvelles de Larson, en ligne (une seule est au sommaire de ce recueil : Let's get this viral) et elles m'avaient bien plu, par leur qualité d'immersion.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 19/12/2020 à 21h35  
C'est dans ma PAL aussi , si J,arrive a depiler ca pendant ces vacances ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 19/12/2020 à 23h19  
Curieux d'avoir ton avis

J'en suis à la moitié. On dirait du Greg Egan décliné au quotidien. C'est imaginatif, bourré d'idées, de l'émotion "(L'Usine à sommeil", "Rentrer par ses propres moyens"), un fix up de textes sur un monde hyper technologique, sur ses exclus. La première nouvelle ressemble à du Tade Thompson.
Parenthèse, " Carnivores" s'inspire d'un restau pour touristes au Kenya. Honte à moi j'avais fait un safari photo en 97 et il a fallu que je bouffe de la viande d'animaux que je n'aurais jamais tué
La short short story "Chute de données" est exemplaire de l'imagination de l'auteur. Dans le village d'un pays sans doute pauvre puisque le grand oncle du narrateur s'y est enfui sur un cargo rouillé, les habitants guettent le survol des serveurs pour pirater des données : ben oui le cloud ...
"Circuit" : sur une terre désertée par les humains, l'IA d'un train lasse de raconter pour la 80 000 ieme fois les memes histoires à ses passagers réduits à l'etat de squelettes, entre en contact avec l'IA d'un bunker. Ce texte original est paru dans un Bifrost

C'est à la fois nouveau et ancien - "Don Juan 2.0" aurait pu être écrit par Shekley ou Brown
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 19/12/2020 à 23h23   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 58 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  57  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire