Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 40 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  39  40  41  [ ...... ]  58  59  60     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 08/09/2020 à 19h15  
"Mortelle randonnée" de Marc Behm d'où fut tirer un film eponyme avec Adjani et Serrault. C'est innatendu et çà décoiffe.

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 09/09/2020 à 10h03  
Il n’y a pas à dire, Bob a du savoir-faire.

Le roman est constitué de longs chapitres.

Le premier, jusqu’à la page 90, met en scène l’arrivée d’ET, êtres étranges et peu communicatifs. C’est écrit avec une incroyable fluidité, ça se dévore.

Puis au 2e chapitre, suite à l’attaque lancée contre un vaisseau, on glisse en post-apo. En effet, il n’y a plus d’électricité.
Donc tout s’effondre, à commencer par les banques et la monnaie, les transports, l’information et in fine les Etats.
Puis l’électricité revient pour certains équipements (stations d’épuration) mais pas pour d’autres (tv). Avec des coupures aléatoires et inexplicable.

J’ai l’impression que Silverberg, dont je n’avais jamais lu un roman si long, fait un pot-pourri à sa façon (noirceur, altérité, personnages solidement charpentés). Et c’est très bon, pour l’instant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/09/2020 à 12h31  
Le jour de l’urubu de Jean-Bernard Pouy.
On y retrouve avec joie la verve et la fantaisie de l’auteur (façon Larchmütz 5632), mais aussi cette noirceur mélancolique pleine d’empathie qui fait de son roman Nous avons brûlé une sainte un chef-d’œuvre.
Bref, du très très grand Pouy.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/09/2020 à 21h50  
Le livre / machine de Philip Goy.
Ça s’annonce bien déjanté.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 16/09/2020 à 12h12  
Psychopathe (The couch), court roman de Robert Bloch.

Une histoire où l’intrigue criminelle, ténue, importe moins que la plongée dans la psychologie déviante du protagoniste et l’humour sous-jacent qui perce par le jeu sur les mots. Une lecture rapide et plaisante.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 18/09/2020 à 12h31  
Swim-Two-Birds de Flann O’Brien, nouvelle traduction de la Kermesse irlandaise.

Comment dire ?
C’est franchement très particulier, assez irlandais.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 19/09/2020 à 21h44  
Perihelion Summer de Egan confirme mes craintes : tres tres moyen , voire tout simplement fade . Tres loin de ce qu'il a fait par le passé , les afficionados vont etre decus ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/09/2020 à 11h37  
La machine à broyer les petites filles de Tonino Benacquista.
Si vous aimez l’humour noir, de fins tranchantes, foncez !

J’avais lu un recueil de lui il y a fort longtemps, et ça m’avait bien plu.
La sortie de son dernier roman avec un très beau titre, et mon envie de nouvelles l’ont rappelé à mon bon souvenir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/09/2020 à 11h38   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 21/09/2020 à 00h49  
Je continue ma lecture de l'intégrale de la GASF du Livre de Poche, j'en suis au 33ème, Histoires de catastophes. Il me reste trois tomes à lire (je ne lirai pas ceux consacrés à la SF française, n'ayant rien lu de bon en SF française depuis Spitz et Renard). Je n'aime pas trop les volumes de la deuxième série, publiés dans la première moitié des années 80, avant l'émergence du cyberpunk. Y domine la SF des années 60-70, new wave prétentieuse sans idée ni action, genre Zelazny ou Ellison (Je vois un homme assis dans un fauteuil, quelle c**ie !). Parfois une nouvelle de Lafferty ou d'Aldiss sortent du lot. Ou un ancien, Asimov, Matheson, Tenn, Kornbluth. Mais au total c'est plutôt pénible comme lecture.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 21/09/2020 à 10h08  
La chance vous sourit d'Adam Johnson
Dans ma PAL avec un Opta de Francis Carsac, Eriophora de Peter Watts, Thecel de Leo Henry, La tour des damnés d'Aldiss, un recueil de Munyôl Yi (auteur coréen) …
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 40 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  39  40  41  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire