Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques


  Sujet proposé le 18/06/2008 à 15h55 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 27   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  25  26  27     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 00h01  

Citation :

Pour ta culture, auteure ne se dit pas ;-)

Et pour ta culture à toi, Stéphane, sur culture-sf, auteure se dit très couramment, et c'est même très bien vu par certaines...

dernière édition : 19/06/2008 à 00h01   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 07h59  

Citation :

Je veux bien te croire mais la Réalité partagée, ça reste pourri. Mais tu l'as sauvé du classement en GDC par ton héroïque intervention.


je l'aurais aussi sauvée de la GDCisation, parce que c'est, à mon avis, un bouquin assez bon, même si le mélange Le Guin/Benford/Weber sonne parfois comme un peu artificiel.
Le texte séminal (The flowers of Aulit prison) était d'ailleurs concentré sur le registre SF ethnologique.

PS : comme Gracie, je vote pour auteure, même si la sonorité du mot est très moyenne (autrice sonne mieux, je trouve).
dernière édition : 19/06/2008 à 08h00   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 08h55  

Citation :

auteure se dit très couramment,

C'est ce que tu crois ^^ ! Moi, quand je dis "auteure", en fait, je dis "auteur"... ;D
Non, pas taper ! : je ne voudrais pas être un victim d'une fane de Harry Potteuse ^^ - ( oké, tu n'es pas fan, gracie, mais ça tombait comme ça )

Citation :

(autrice sonne mieux, je trouve)

Perso, je trouve ça pas terrible, mais ça paraît plus dans la logique de la langue.

En anglais, plus court : ne pas dire She, He, It, mais juste shit. Ca met tout le monde d'accord et c'est tellement plus vrai...
=========================================
Pardon pour la dérive, Bull, et Salut, Franz

Morca parle à Lisbei, Morca parle à Lisbei, cccccrrr... Les poules bleues de l'automne berce mon coeur d'une langueure monotone...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/06/2008 à 10h19   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Stephane

Inscrit le :
15/02/2008
324 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 09h14  
En fait, je faisais référence au fait que les vieux croulants de l'Académie Française n'ont pas encore accepté la parité sur le mot auteur (de ce que j'en sais).
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 10h42  
Réalité partagée n'entre pas du tout dans la catégorie des GDC AMA, et même ses suites restent lisibles.
Pour ma part je citerai bien l'Aube de la nuit le mega-machin d'Hamilton,qui bien qu'ayant des passages excellents colle très bien à la définition de GDC.
Ah oui, et aussi le dernier Tim Powers A deux pas du néant
Je pourrai rajouter Dune mais trop peur du lynchage virtuel...
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
efelle

Inscrit le :
20/09/2007
141 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 10h59  

Citation :

alors une précision qu'on me dit dans l'oreillette le roiman(si on peut appeler ça comme ça^^) de jc chaumette s'appellerait : l'homme requin
mea culpa^^
après je plussoie zomver et ya raison d'insister^^


De mon côté j'ai trouvé cela lisible...
Sinon le nom du cycle complet est Le Neuvième Cercle.

En grosse daube cosmique je vois bien House Harkonnen du duo Anderson - Herbert par contre.
dernière édition : 19/06/2008 à 11h04   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 11h34  

Citation :

Je pourrai rajouter Dune mais trop peur du lynchage virtuel...

Tu as bien raison, lynchage il y aurait!

Sinon, concernant l'aube de la nuit, j'ai trouvé cela plutôt divertissant, pas si mal foutu et bien qu'un tantinet stéréotypé, moins que ne le laisse présager les premiers tomes.

A classé dans la rubrique "roman d'aventure à lire sur la plage" mais pas dans les GDC amha
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 13h38  
Efelle : deux questions :

1) est-ce que cela veut dire que tu proposes de retirer cette oeuvre de notre classement ?

2) Le Djihad Butlérien n'est-il pas plus approprié que la maison Harkonnen ?
Non, parce que j'ai lu les deux, et la Maison Harkonnen c'est du James Joyce à côté du Djihad Butlérien.


Nostromo : les livres que tu cites, et que tu as probablement detesté+++, ne sont pas des GDC au sens Nanard.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 19/06/2008 à 13h42   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 13h54  

Citation :

Nostromo : les livres que tu cites, et que tu as probablement detesté+++, ne sont pas des GDC au sens Nanard


Ah mais si ,
l'Aube de la nuit est,au contraire,un pur nanar,dans la grande tradition du Nanar,un equivalent livre des films de Mario Bava ou Roger Corman.

Bon, pour Dune c'est un peu éxagéré,c'est vrai...
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Stephane

Inscrit le :
15/02/2008
324 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 19/06/2008 à 14h21  
Perso, j'ai lu la trilogie Avant-Dune et celle de la Genèse (je vous ai dit que je suis un malade).
C'est surtout que c'est pas top, mais rien que pour l'intérêt documentaire, je ne les mettrai pas dans la liste.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
   Répondre  |   page 4 / 27   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  25  26  27     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire