Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques


  Sujet proposé le 18/06/2008 à 15h55 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 27   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 20/10/2021 à 20h54  
Mais il l'a fait !!! ^^

J'avoue que je n'ai rien à dire car cela fait si longtemps qu'il m'est tombé des mains que je ne sais plus ce qu'il y a dedans. Moi aussi je veux bien croire qu'il ait marqué l'époque. Il m'est tombé des mains y'a quand même environ 40 ans (minimum) hein ^^.

Par contre, à l'époque, donc, je ne sais pas, mais moi, les Van Vogt ne m''était pas tombé des mains, je peux encore les relire sans mourir, contrairement au livre sus-cité ou encore à Verne, plus ancien mais de taille dans le genre classique SF.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/10/2021 à 20h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 21/10/2021 à 14h18  
Damned : en reprenant ce thread au début, je tombe sur la définition du dico de Zomver à l'entrée Grosse Daube Cosmique, dont la cinquième acception est :
5. Fig. Par extension, expression iconoclaste employée abusivement pour désigner un livre que l’on a détesté alors que le monde entier (à l’exception d’une infime minorité) sait qu’il s’agit d’un chef d’œuvre. Ex. "Fondation" d'Isaac Asimov est une grosse daube cosmique. ;D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/10/2021 à 14h18   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 22/10/2021 à 10h29  

Gilles Dumay :

Pour le moment, je bosse sur les traductions révisées des trois premiers volumes de « Fondation » et j’en chie tellement je trouve ça niais, mou du noeud, mal écrit (Asimov c’est la Barbara Cartland de la science-fiction, en moins littéraire).


Source.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1206 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 22/10/2021 à 12h18  
De Dick, il a dit aussi qu'il ne le voyait pas comme un grand écrivain, même s'il a "ouvert des brèches immenses".
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 22/10/2021 à 13h46  

Citation :

De Dick, il a dit aussi qu'il ne le voyait pas comme un grand écrivain, même s'il a "ouvert des brèches immenses".

Ouch !
Certes Dick a écrit son lot de gdc (tous ses romans sf avant L'oeil dans le ciel, Les marteaux de Vulacin ou Message de Frolix-8).
Il n'était pas un très bon nouvelliste.
Mais il a écrit nombre de chefs-d'oeuvre de la sf, à commencer par l'architecture complexe de son Maître du Haut-chateau, Ubik, Glissement de temps sur Mars, Le dieu venu du Centaure, Coulez mes larmes, dit le policier, Substance mort.
Pour moi, ce ne sont pas des brèches, mais des chefs-d'oeuvre.

Je suis aussi parfois assez perplexe face aux choix éditoriaux et aux coups de coeur de Dumay (ainsi qu'à sa production d'écrivain). Mais je lui reconnais le mérite d'être un franc-tireur (y compris dans ses critiques (voir comment il assassine Klein), et de savoir prendre de vrais risques.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
774 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 22/10/2021 à 14h07  

Olivier :

Mais il a écrit nombre de chefs-d'oeuvre de la sf, à commencer par l'architecture complexe de son Maître du Haut-chateau, Ubik, Glissement de temps sur Mars, Le dieu venu du Centaure, Coulez mes larmes, dit le policier, Substance mort.
Pour moi, ce ne sont pas des brèches, mais des chefs-d'oeuvre.


ah oui.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 22/10/2021 à 14h10   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 22/10/2021 à 21h41  
ah oui ^^ !!!


Citation :

"ouvert des brèches immenses".

La Brèche dans l'Espace, bien sûr...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/10/2021 à 22h25   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Le VRAI top 10 des grosses daubes cosmiques 22/10/2021 à 22h50  
Ah ben même expérience qu'Olivier à propos de Fondation, que j'ai relu il y a peu... Ca m'est tombé des mains. Cela dit Asimov a écrit de très bonnes choses...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 27 / 27   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire