|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 29/12/2006 à 16h04 par ElJusticiero |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do
|
03/01/2007 à 15h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Hum...
J'arrive après la bataille, un peu exprès...
Je pense que je vais être un peu long...
Tout d'abord, "j'entends ceux qui" posent qu'il aurait suffit de ne pas attendre le dernier moment. Cependant, la limite étant fixée, et notre Justicier n'ayant pas eu connaissance de la modification opérée par décret, on peut comprendre la surprise. Personnellement, j'aurais bien pu me faire avoir de la même manière. Et j'imagine que je l'aurais eu mauvaise.
Cependant, El Justiciero, si j'ai bien compris, il s'agit d'un déménagement. Tu vérifieras, mais je crois que tu n'es pas radié de ton précédent bureau si tu n'as pas pu t'inscrire dans un nouveau. Ceci veut peut-être (je prends mes précautions) dire que tu pourrais voter à ton ancienne adresse. Bien sûr, même si ceci s'avère exact, cela ne t'arrangeras pas, mais ce serait déjà ça (?). Et normalement, il suffit d'un permis pour effectuer une procuration, si la date ne te va pas...
Pour Blade : tu t'inquiètes de ta future inscription, mais, sauf modification, tu seras inscrit d'office à tes 18 ans sans démarche (à vérifier aussi). Bien sûr, en cas de déménagement...
Sinon, je rappelle qu'on peut aussi participer aux élections en militant, pourquoi pas, ce même si on n'a pas de justificatif de nationalité ;) ... et que ç'est peut-être aussi efficace comme participation.
Surtout quand on a les nerfs...
La question reste sinon de l'utilité et de la raison réelle d'un tel décret. Je doute qu'avant ce décret, de nombreuses personnes votaient sans avoir la nationalité française.
Et si c'est le cas, je pense qu'il y en avait sûrement moins que de morts qui votaient pour vous savez qui, par exemple...
enfin !
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/01/2007 à 23h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
ostracisme ou pétalisme (sa version syracusaine), j'suis d'accord avec LeGaidol.
Comme franz, je dirai que l'on peut continuer à voter dans son ancienne circonscription (vu que je n'ai fait aucune modification suite à mes derniers déménagements, ma carte électorale m'est envoyée à mon ancienne adresse - c'est peut-être là qu'un problème peut se poser -), si la liste électorale n'a pas été révisée et vous-même expurgé de ladite liste (d'où l'importance de savoir si vous ont été adressés les documents électoraux). Après, reste à savoir si on peut faire une procuration parce qu'on habite un peu loin pour aller déposer un bulletin dans une urne (bulletin éventuellement blanc et donc non comptabilisé, ça c'est une véritable honte démocratique) et qu'on a omis (certains volontairement) de s'inscrire à sa nouvelle mairie.
L'inscription se fait automatiquement à la majorité, enfin, c'était comme ça il y a deux élections présidentielles de cela, mais vu que tout change.
Mais puisque c'est ici un forum littéraire, qui pourrait me donner le titre et l'auteur d'une nouvelle ou roman court lu il y a plus de quinze ans et qui mettait en scène des élections présidentielles aux Etats-Unis où l'unique votant était sélectionné aléatoirement par un ordinateur. Si mes souvenirs plus que nébuleux sont exacts, il était finalement remplacé par un ordinateur indiquant ce que le votant aurait voté s'il avait voté.
edit : ceci est une vrai question, c'est-à-dire que je n'ai aucune idée de la réponse, peut-être bien celle que tu viens de donner kgb203, faudrait que je relise pour être sûre. Longtemps, j'ai cru me rappeler que Fondation parlait d'un homme qui fouillait des bibliothèques à la recherche d'un livre sur des planètes désertées, c'est dire l'alzheimeurité de ma mémoire.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 03/01/2007 à 23h45
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute
|
04/01/2007 à 07h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je dirais qu'il s'agit de la nouvelle Droit électoral d'Isaac Asimov... ? |
| | | | | | |
oui, Franchise en VO que l'on trouve (au moins) dans Espace vital, Le robot qui rêvait ou Histoires de demain.
Originellement (en volume) dans Earth is room enough :
(Panther, 1969, couverture d'époque mais heureusement anonyme)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/01/2007 à 09h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
vu que je n'ai fait aucune modification suite à mes derniers déménagements, ma carte électorale m'est envoyée à mon ancienne adresse - c'est peut-être là qu'un problème peut se poser |
| | | | | | |
Non, logiquement, la carte électorale n'est pas obligatoire le jour du vote. Un permis doit suffire :'D
| | | | | | Citation :
si la liste électorale n'a pas été révisée. |
| | | | | | |
Comme je le disais, je crois qu'elle n'est pas révisée sans nouvelle inscription, mais on doit pouvoir demander à vérifier (auprès de la mairie, je suppose)
| | | | | | Citation :
Après, reste à savoir si on peut faire une procuration parce qu'on habite un peu loin |
| | | | | | |
L'éloignement est un motif de procuration, mais il faudra quand même, je crois se déplacer sur le lieu pour faire la proc (à vérifier aussi), donc, bon..
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|