Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
ElJusticiero

876 messages

La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute

29/12/2006 à 16h04 
C'est ici.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
TOUKO

575 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 29/12/2006 à 19h22  
Effectivement l'arrêté du 16 octobre est bien proche de la date butoir pour s'inscrire sur les listes électorales, surement une coïncidence ...
Par contre ça a pas été fait en douce, j'en avais entendu parler aux infos.

Citation :

Mon droit d'exprimer mon opinion par le vote, ce droit imprescriptible de tout citoyen français au casier judiciaire vierge[...],

On peut quand même voter avec un casier judiciaire vérolé, et heureusement.
Pour ne plus pouvoir voter, il faut être privé de ses droits civiques, ce qui n'a pas lieu de plein droit après une condamnation, sauf pour certains délits.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
mijo

583 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 29/12/2006 à 19h42  
Sans polémiquer je pense que l'arrêté de Sarko n'a été pris que pour clarifier les demandes émanentes des différents services Elections quant aux pièces acceptables lors de l'envoi de la demande d'inscriptions par courrier ! les formulaires mis sur le net étant moins précis que ce que la loi précaunisait et donc pour certains électeurs cela présentait le risque de voir leur inscription refusée par les commissions !
Et le code électoral n'a pas à ma connaissance été modifié : il a toujours fallu prouver lors d'une inscription sur la liste électorale et son domicile et sa nationalité par les pièces énoncées dans le dit arrêté... forcément cela choque l'usager ... et c'est aux agents d'expliquer clairement les pièces à fournir et pourquoi
Je rappelle également que le même problème se pose maintenant à beaucoup de personnes souhaitant renouveler soit une vieille carte d'identité soit obtenir un nouveau passeport (merci là aux américains...)
et que seule une carte d'identité en cours de validité prouve votre nationalité (périmée elle n'atteste que sur le territoire français de votre identité...)

dura lex sed lex ...

Amicalement (et je suis loin d'être une copine de Sarko...)
Mijo

dernière édition : 29/12/2006 à 19h44   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
ElJusticiero

876 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 29/12/2006 à 19h55  

Citation :

Sans polémiquer je pense que l'arrêté de Sarko n'a été pris que pour clarifier les demandes émanentes des différents services Elections quant aux pièces acceptables lors de l'envoi de la demande d'inscriptions par courrier !

Ouais, c'est ça, et le petit Nicolas est aussi grand que Bush, aussi.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
mijo

583 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 29/12/2006 à 20h11  
que tu sois frustré et en colère je peux le comprendre mais à mes yeux tu n'étais pas non plus obligé d'attendre l'avant dernier jour pour t'inscrire et remplir ton devoir civique !
je suis inscrite depuis ma majorité et j'ai toujours fait le nécessaire malgré 17 déménagements pour être inscrite sur la liste électorale de ma nouvelle commune ... si c'est ta première inscription bel exemple de civisme ...
cordialement
Mijo
PS je me fous royalement de la taille de BUSH et de SARKO je ne me préoccupe que de leurs idées et de leurs conséquences...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
gylles

459 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 29/12/2006 à 20h34  
Je ne vois pas en quoi cette mesure peut favoriser Nicolas Sarkozy.
Comme le dit fort justement Mijo, renouveler sa carte d'identité ou son passeport est devenu beaucoup + contraignant que par le passé.
L'inscription sur les listes électorales reléve de la même logique.
dernière édition : 29/12/2006 à 20h36   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
ElJusticiero

876 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 29/12/2006 à 20h44  
Si je n'ai pas de carte d'identité, si je n'ai pas fait renouveler mon passeport, c'est parce j'estime qu'« on » n'avait pas à modifier les règles d'obtention pour des raisons électoralistes — et aussi parce que j'en ai franchement ras le bol qu'on me considère comme né « à l'étranger » alors que je suis né dans un département français.

De plus, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais prouver que je suis français parce qu'un nain mégalomane a décidé de jouer les Le Pen en miniature. Jusqu'à ce décret passé en douce, j'avais le droit de m'inscrire avec mon permis de conduire uniquement ou avec mon passeport de moins de dix ans. On ne change pas les règles dix semaines avant une date butoir.

Tant pis, je ne voterai pas. Mais je vais foutre un joli bordel.

ça tombe bien, j'adore ça.
mijo

583 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 29/12/2006 à 20h55  

Citation :

j'estime qu'« on » n'avait pas à modifier les règles d'obtention pour des raisons électoralistes

là encore je pense que tu te fais une fausse impression : les modifications d'obtention sont dûes à la pression des américains qui ont exigé pour leur passeport "biométrique" la vérification de la nationalité. Comme je le dis régulièrement à certains si vous êtes contre, boycoter les USA et n'y aller plus en vacances ...
le passeport n'avait jamais été qu'un titre de transport te permettant de voyager alors que maintenant si tu as un passeport biométrique en cours de validité il prouve ta nationalité En démocratie il y a aussi des règles ...
là dessus j'arrête parce qu'au fond je pense que toi aussi tu te sers de cet argument à des fins électoralistes...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
ElJusticiero

876 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 29/12/2006 à 21h00  

Citation :

les modifications d'obtention sont dûes à la pression des américains qui ont exigé pour leur passeport "biométrique" la vérification de la nationalité. Comme je le dis régulièrement à certains si vous êtes contre, boycoter les USA et n'y aller plus en vacances ...

Toutafé, j'ai décidé de ne pas mettre les pieds là-bas tant que les choses ne seront pas redevenues normales.

C'est pas parce que des crétins barbus ont balancé des Boeing dans des tours qu'il faut faire chier le monde, merde !

Et qui a accepté de modifier les règles sous la pression U$, hein ?

Un truc qui commence par U comme urinoir, qui finit par P comme puant.

Putain, et dire que je n'ai même pas les moyens de me casser si le nabot est élu…

Citation :

là dessus j'arrête parce qu'au fond je pense que toi aussi tu te sers de cet argument à des fins électoralistes...

Sauf que je ne risque pas de me présenter à des élections dans ce pays, vu que je ne suis pas français.
dernière édition : 29/12/2006 à 21h01   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
mijo

583 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 29/12/2006 à 21h17  
Un dernier mot tout de même : Intéressez vous de près aux prochains lois et décrets qui devraient aboutir à une carte d'identité "biomètrique" sinon mes petits il sera trop tard pour s'affoler nous serons déjà dans le monde de big brother
en nota : il y a eu un forum de discussion à ce sujet sur un site très officiel de l'état et malheureusement je n'y ai pas vu grand monde se mobiliser pour dire qu'on n'en voulait pas de leur CNI à puces ! et qui sera en plus payante...
dernière édition : 29/12/2006 à 21h18   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Gracie

1857 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 29/12/2006 à 21h25  

extrait du code électoral à propos de l'inscription sur les listes électorales :

Les demandes doivent être accompagnées des pièces de nature à prouver que le demandeur remplit les conditions fixées aux articles L. 11 et L. 12 à L. 15-1. La liste de ces pièces est fixée par arrêté du ministre de l'intérieur.

Il me semble que ce sont toujours les mêmes "pièces" depuis bien longtemps. Je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu des changements.
Ce qui a changé c'est leur modalité d'obtention, et là je suis d'accord, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Mais je crois me souvenir que nous devons cela à M. Pasqua...

En France il faut être "de nationalité française" pour avoir le droit de voter. Il y a là un autre débat....
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire