|
_C’est quoi ton problème avec c’te carte à puce traçeuse.. ?
_D’abord c’est pas la mienne.. !
_J’m’en doute.. !
_Elle appartient à un Monsieur Tout-Le-Monde et y’a des trous.. !
_On t’a refilé un vieux ticket de tiercé et tu n’y as vu que du feu.. !
_Arrêtes de déconner.. ! Depuis le temps que je bosse ici, je sais reconnaître une carte à puce.. !
__« Je suis le poinçonneur des Lilas…Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous »
_C’est fini oui.. ?
_Bon d’accord.. ! Explique.. !
_Contrôle de routine.. ! Une carte sur mille prélevée et vérifiée.. ! Et je tombe sur le Vilain Petit Canard.. !
_Un vice de fabrication.. ?
_Non, on a profité d’une courte hospitalisation du propriétaire pour la vérifier.. ! Pas de problème de ce côté là..! Elle est conforme.. !
_Continues.. !
_C’est dans les détails qu’elle contient que çà foire.. !
_Fraudes.. ?
_Même pas.. ! Un détail m’a attiré l’oreille.. ! Le monsieur ne va pas aux toilettes comme tout le monde.. !
_Quoi.. ?
_Un constipé chronique.. ! Il se pointe à l’entrée des WC.. ! Chez lui, chez les autres, dans les toilettes publiques.. ! Et le poids mis à son débit est nul depuis 10 ans.. ! Monsieur ne paie rien pour ses contributions au tout à l’égout.. ! Itou pour le métrage de PQ.. ! Taxes proportionnelles au prorata de la longueur utilisée.. !
_Il fait çà en loucedé dans la nature.. ?
_Non les odoriféromètres l’auraient repéré.. ! Il est fiché.. ! Tiens, sur ce terrain là, il ne flatule plus non plus, ses rejets ne sont pas repérés, le volume de ses effluves n’est pas mesuré.. ! Pas de pèts, pas de taxe.. !
_Régime addoc.. ?
_Même pas.. ! On a repéré chez lui, via ses achats, un goût immodéré pour le cassoulet et le chou-fleur.. ! Cà prédispose aux émissions gazeuses, non.. ? Enfin, chez moi, çà me fait cet effet là.. !
_Perso, les boissons gazeuses sont en cause.. ! J’aime çà.. ! Qu’est ce que je peux payer en taxes-ropopos.. ! Cà me coûte cher. Les impôts prélèvent en fonction des indications de la puce. Plus y’en a, plus je douille. Ferait mieux de me mettre à l’eau plate.. !
_Il a trouvé une combine pour ne pas payer.. !
_Un génie de l’informatique, un hacker bidouilleur de cartes.. ?
_C’est un modeste employé qui ne gagne pas des cents et des milles.. !
_T’as vérifié ses comptes en banque via la carte traçeuse.. ?
_Bien évidemment.. ! Et il est riche comme Crésus.. ! Aucune trace de prélèvement au titre de la nouvelle loi de Traçabilité.. ! Tu paies des taxes sur le poids mensuel de tes crottes de nez, lui non.. ! Tu vas me dire qu’il porte un masque filtre facial anti-poussière-super-luxe, mais il n’en a jamais acheté un seul.. ! Tu te fends de prélèvements financiers sur le volume de tes émissions séminales, lui non, Monsieur ne baise pas.. ! Et pourtant nous avons retrouvé ses caractéristiques spermatozoïdaires dans les parties intimes de femmes. Leurs cartes à elles en font foi, elles ont acquitté leurs dus en fonction du poids reçu.. !
_ !!!!!!!!!!
_En outre, il est prostatique serré, semble t’il.. ! En rétention vésicale depuis 10 ans puisque le Traceur ne quantifie plus ses urines.. ! Facturation : zéro.. ! Il échappe aux contrôles d’albuminurie automatique depuis belle lurette.. ! A croire qu’il ne mange pas de sucre. Et pourtant il en achète.. !
_Monsieur est peut-être un androïde échappé des griffes de Deckard.. ?
_Non.. ! Le compte-rendu de son hospitalisation est formel. On l’a opéré d’une appendicite. J’ai le topo du chirurgien sous les yeux.. ! Tiens.. ! Lis.. ! « Appendice rétro caecale discrètement inflammatoire à l’aplomb du point de Mc Burney.. ! »
_
_Il ne marche pas, non plus. Paie le forfait mensuel minimal de foulées, ne le dépasse jamais. Alors que le seuil en est bas, qu’un cul-de-jatte sans fauteuil roulant pourrait le franchir en quinze jours. Et qu’on flaire sa présence aux quatre coins de la ville, sans qu’aucun moyen de locomotion ne le recense. Faut bien qu’il marche pour parcourir de telles distances.. ! Non.. ?
_Une voiture perso.. ? Avec traceur désactivé.. !
_Même pas.. ! Il s’est présenté un jour chez un revendeur automobile.. ! La carte de ce dernier nous a renvoyé une propension pour les cabriolets à grosses cylindrés.. ! Pas d’achat, pas de vignette, pas de taxes acquittées sur l’usure anormale des plaquettes de freins.. ! Et pourtant il achète cent litres de super sans plomb 98 toutes les deux semaines. Faut croire qu’il les répand au sol, aucune pompe n’a repéré de voiture au bout des pistolets.. !
_Un vélo.. ?
_Que non plus.. !
_Volé peut être.. ?
_Aucune bicyclette prélevée à l’arrache n’a parcouru des trajets en ville en corrélation avec ses déplacements.. !
_Covoiturage.. ?
_Les pisteurs des habitacles l’auraient repéré.. !
_Qu’est ce que tu vas faire.. ?
_Laisser tomber.. !
_Pourquoi.. ?
_Parce que je me dis qu’il a du cran pour narguer la Traçabilité Universelle et Obligatoire. Je l’admire.. ! Chacun de ses gestes quotidiens échappe à l’œil des Scanners.. !
_Fais comme moi, achètes toi un brouilleur.. !
_Un brouilleur.. ?
_Oui, parait que çà se vend au marché noir. Cher, très cher. Un vrai sésame. Cà t’ouvre toutes les portes. Incognito tu es. Chez toi, chez les autres, dans les lieux publiques. Cà perturbe les balances des trônes, elles ne pèsent pas ni les petites ni les grosses commissions. Les odoriféromètres attribuent à d’autres les qualités et volumes de tes propres émissions gazeuses. La carte n’enregistre pas tes pensées. Elle en refile des maquillées, des biens civiques, des bien-dans-la-norme au Central.
_Jamais je n’oserai.. ! Tôt ou tard je me ferai repérer.
_Pas si tu travailles au Contrôle des Cartes et que tu t’occupes personnellement de ton propre cas. Pas si tu fais attention, disons, à ce que tes collègues ne tombent pas par inattention de ta part sur tes propres données. Cà peut arriver, tu sais.. !
_
_La preuve.. !
|
|