Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute

Sujet proposé le 29/12/2006 à 16h04 par ElJusticiero
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Gracie

1857 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 30/12/2006 à 12h44  
Lo>>
Si tu es déjà inscrit sur une liste électoral ton permis de conduire suffit, tu n'as pas besoin de prouver ta nationalité à ce moment-là. Ca, au moins, n'a pas changé.
Je crois même, que si tu habites dans une commune de moins de 5000 habitants, ta carte d'électeur suffit.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
ElJusticiero

876 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 30/12/2006 à 12h52  

Citation :

Mais l'arrêté de Sarkozy ne fait que préciser la loi qui est claire : il faut être français,

En refusant de m'inscrire sur les listes électorales, on me dénie donc la nationalité française — c'est ça qui me rend furieux.

Si la commission n'arrange pas les choses, j'irai au tribunal d'instance. Et je préviendrai bien entendu la presse locale ; ils seront enchantés d'avoir un sujet qui les change de l'ordinaire de la PQR…
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
bladerunner

2479 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 30/12/2006 à 13h11  
Je ne suis pas encore concerné par les soucis d'inscription sur les listes mais c'est vachement encourageant tout ce que vous dites.

Connards de droite et pays de merde..!
J'aime pas les nabots, surtout quand ils sont présidents d'un parti extrémiste approuvé par une bonne partie des boeufs... euh je veux dire de la population...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
gylles

459 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 30/12/2006 à 13h44  
C'est une tare de voter UMP ?
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
ElJusticiero

876 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 30/12/2006 à 13h52  

Citation :

Disons que c'est irresponsable si l'on n'est pas dans les 10 % les plus fortunés de la population française.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

9585 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 30/12/2006 à 14h15  

Citation :

Disons que c'est irresponsable si l'on n'est pas dans les 10 % les plus fortunés de la population française.

Il y a un très bon article dans Le canard enchainé sur les finances de l'UMP : le parti vit largement au dessus de ses moyens.
C'est rassurant pour la dette publique de la France d'après !

Je ne pense pas que ce soit une tare ou une honte de voter pour l'UMP. Ce parti reste pour moi un parti démocratique, dont je suis loin de partager les options. Je me pose simplement la question de savoir, si le parti gagne, comment il compte gouverner la France, quand on voit l'auberge espagnole qui soutient Sarkozy dans son parti.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/12/2006 à 14h18   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Galvin

888 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 30/12/2006 à 14h21  

Citation :

Tu aurais carrément pu demander si c'est une tare de ne pas voter pour l'extrème gauche...

Bon, plus sérieusement, El Justiciero, j'ai beau partager une grande part de tes convictions, je trouve que tu les assènes de façon (excuse moi d'avance) peu subtile. Ici, sur un forum littéraire, je crois que tout le monde devrait pouvoir se sentir à l'aise, respecté, "chez soi", quelles que soient ses convictions politiques. Ca ne risque pas d'être le cas avec ce genre de thread. Et ça me chagrine fortement, car j'aime la variété.

D'ailleurs, ce thread devrait commencer par être au bistrot.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
ElJusticiero

876 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 30/12/2006 à 14h32  
Désolé, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut apporter son suffrage des bouffons incompétents qui ne votent, en gros, que deux types de lois :

1) des lois qui restreignent les libertés individuelles (1984)
2) des lois en faveur des milieux industriels et financiers (Planète à gogos)

Maintenant, si tu trouves normal qu'un écrivain français ne puisse pas s'inscrire sur les listes électorales, je n'ai plus rien à dire.

PS : Si j'ai mis le message sur le forum, et non au bistrot, c'est parce qu'un auteur de SF (moi) a été privé d'une partie importante de sa liberté d'expression par quelqu'un que la décence m'interdit de qualifier.
dernière édition : 30/12/2006 à 14h34   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Galvin

888 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en do 30/12/2006 à 14h45  

Citation :

Maintenant, si tu trouves normal qu'un écrivain français ne puisse pas s'inscrire sur les listes électorales, je n'ai plus rien à dire.

J'aime quand tu fais dire aux gens ce qu'ils ne disent pas, c'est une belle façon de faire avancer le débat.
Pour ce qui est de la question des listes électorales, je crois que Mijo et Gracie t'ont déjà répondu en long en large et en travers, relis le thread.
Qu'il soit difficile de s'inscrire sur les listes électorales, ça ne m'étonne pas : j'ai beau être né en France de parents français, j'ai moi aussi dû passer par le tribunal d'instance pour me faire inscrire sur les listes de ma commune (pour d'obscures raisons de domicile). Et ça a pris des mois.

Je ne vois pas le sens du terme "écrivain français" dans ta phrase (par ailleurs limite insultante pour ma personne). Est-ce que tu essayes de sous-entendre que l'UMP musèle les intellectuels ? Ceci est peut-être effectivement un complot pour empêcher RCW de voter, ça ne m'étonnerait pas que Sarkozy ait fait passer ce décret exprès pour toi.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
LeGaidol

3189 messages
RE : La nationalité française de Roland C. Wagner mise en doute 30/12/2006 à 15h25  
En mettant de côté l'aspect passionnel et personnel que soulève ce sujet, ce qui m'interpelle en tant que citoyen, c'est que tout le monde semble trouver normal, que la règle ait été réaffirmée de manière aussi confidentielle (pour quelqu'un qui médiatise le moindre de ses actes) et aussi proche de la date d'échéance pour les inscriptions.
Naturel...
Normal...
Intégré...
Juste...
On s'en fout après tout.
Non ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire