Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Faut-il lyncher David ?


  Sujet proposé le 15/12/2008 à 10h23 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 19/12/2008 à 13h24  

Citation :

Pas vu le film, sait pas de quoi il est question, désolé... Je veux bien croire sur parole que c'est con, mais il s'agit de Memento (?).

Oui.. c'est un très très bon film, de la trempe d'un Usual Suspect ou d'un Seven. Vraiment bien !

Citation :

Ou que j'utilise un stefan Zweig pour attiser un feu.

Qu'est ce qu'il a ce Zweig à se faufiler partout où je passe en ce moment..!

Citation :

Je peux très bien utiliser une bobine de film - de Lynch - pour ligoter ma voisine - et le journal en prime, enroulé, pour lui enfoncer dans la gorge.

Futé ! Ton avocat pourra invoquer des circonstances atténuantes, une folie meurtrière... et la bobine d'un film de Lynch, preuve en main.

J'avoue que mon exemple du journal n'est pas tout à fait pertinent, et ce n'est pas ce que je souhaitais finalement imager...
ces gens qui étudient Muholand Drive de long en large, ne portent pas le même intérêt que moi, il ne suffit pas d'être dans le camp de ceux qui aiment le film, pour partager le même point de vue, la même accroche...
Bon, cette discussion est un cercle vicieux, et je me répète de plus en plus maladroitement,... Comme tu l'as justifié, tes reproches sur Muholland Drive portent davantage sur son public, et sur la finalité des interventions de Lynch pour entretenir l'idée qu'une histoire logique existe. Pour ma pomme, je m'en fiche pas mal.
Concernant le film, et rien que le film, c'est une question de goût... de l'étrange.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ton apparté sur les "intellos", me vois-je imputé d'un stratagème 32 ?
dernière édition : 19/12/2008 à 13h26   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 19/12/2008 à 15h07  
>> morca

- Je te rejoins sur ta remarque sur le vocable "intellos"(enfin... si j'ai bien tout compris ;-)

Toutefois, un détail prête à l'ambigüité : tu dis "Après pour les "intellos", quand on les appelle comme ça, c'est déjà qu'on le jugement est fait." mais, dans ton message précédent, tu emploies cette abréviation :-/
Alors, même si tu penses ce terme dans une autre acceptation (que la vulgaire), aux yeux du lecteur, ce n'est net...

- Duel, Les oiseaux (deux belles adaptations !!) ou encore Alien (le coup du journal...)

Je dirais bien "Dans mes bras !" mais ton avatar me suggère de me méfier ;-)


PS : pour des théories sur Mullholland Drive
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 19/12/2008 à 15h11  

Citation :

tu emploies cette abréviation :-/

C'était ironique, dsl ^^

J'essaie de te répondre sérieusement, Bdn, mais c'est compliqué, car cela pose de nombreuses questions...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/12/2008 à 15h12   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 19/12/2008 à 15h16  

Citation :

C'était ironique, dsl ^^

Damn ! Le second degré aura ma peau ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 20/12/2008 à 15h06  
Non, j'arriverai pas à être sérieux ou ce serait trop long, donc :


Citation :

J'avoue que mon exemple du journal n'est pas tout à fait pertinent, et ce n'est pas ce que je souhaitais finalement imager...

Je comprends bien. J'ai filé un peu l'image, ce qui n'est pas heureux.
Hmmm... Comme disait un auteur que je ne citerai pas, "avant" avec des règles pour juger du Beau, on pouvait dire "C'est beau, donc j'aime". Avec le règne de la subjectivité, on pose l'inverse : "J'aime donc c'est beau". Certes on fait ce qu'on veut et on entend ce qu'on veut, cependant - c'est ce que je voulais dire - l'argument de la position subjective a ses limites.


Citation :

ces gens qui étudient Muholand Drive de long en large, ne portent pas le même intérêt que moi, il ne suffit pas d'être dans le camp de ceux qui aiment le film, pour partager le même point de vue, la même accroche...

Bon, je charrie un peu, la personne qui a fait un travail d'analyse - sans doute intéressant - ne possède évidemment pas la Vérité de Lynch.


Citation :

Comme tu l'as justifié, tes reproches sur Muholland Drive portent davantage sur son public, et sur la finalité des interventions de Lynch pour entretenir l'idée qu'une histoire logique existe. Pour ma pomme, je m'en fiche pas mal.

Oui, et aussi à l'impression d'une complexification artificielle. Plus j'y réfléchis, plus, personnellement, je doute de moi sur ce coup. Il faut donc que je le revois.


Citation :

Concernant le film, et rien que le film, c'est une question de goût... de l'étrange.

Personnellement, je vais partir de l'idée que la question - centrale - de la clé - de l'énigme - est à prendre en compte. Pour fabieng, je lui cherche des poux, mais il m'en cherche aussi assez souvent. Reste que je réagissais surtout à ce que j'ai perçu comme des mots... heu... "malheureux".
J'aurais du demander des éclaircissements, comme Jim l'a fait avec les termes "définition du fantastique", mais c'est plus fort que moi... et puis non, c'était pas pareil ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/12/2008 à 15h13   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 20/12/2008 à 15h29  
Sinon, j'oubliais, pour Olivier et Elephant Man, "on" m'a appris qu'Elephant Man était un film que Lynch n'a pas pu finir, on lui a ôté le bébé des mains avant la fin, et il n'aurait pas pu faire le montage lui-même...
Pour dire que, grosso modo, tu peux dire : tout est à jeter dans Lynch...


Si t'as envie.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/12/2008 à 15h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 20/12/2008 à 20h15  

morca :

l'impression d'une complexification artificielle. Plus j'y réfléchis, plus, personnellement, je doute de moi sur ce coup. Il faut donc que je le revois.

Tiens, ça me renvois à ce qu'en disait Lucius Shepard (je sais, encore lui... c'est que je lis de temps en temps ses critiques ciné et ses discussions sur les films. Et ça nous fait un lien avec un auteur du genre...) :
"Interesting, yes. But with a complicated surface that obscures work of little depth and substance
(...) But I'll watch MH again, give it another chance"

(Les grands esprits se rencontrent ? ;-)


morca :

"on" m'a appris qu'Elephant Man était un film que Lynch n'a pas pu finir, on lui a ôté le bébé des mains avant la fin, et il n'aurait pas pu faire le montage lui-même...


Ah oui ? Si "on" a raison, le Lynch que je préférai ne serait pas tout à fait un Lynch o_O

Le montage est l'oeuvre d'Anne V. Coates (sa filmographie est pour le moins inégale mais comporte quelques grands moments : elle reçut un Oscar pour son travail sur Lawrence d'Arabie...)


PS : BouquetdeNerfs, j'ai trouvé le DVD de La moustache, en occase en allant faire des courses. Je te dirais ce que j'en pense dans le thread approprié.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/12/2008 à 20h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 20/12/2008 à 20h58  
arf ! ça y est, ça va être mon tour de m'énerver :D

C'est connu, un film ce n'est qu'une question de montage ! Déconnons pas trop quand même, Elephant Man sans être un film personnel de Lynch porte plus que largement sa marque ; ne serait ce que pour une signature négligée : la beauté de ses images ! Après j'ai l'impression que l'excuse "que c'est même pas lui qui a eu le final cut ououou le minable !" (petit rappel, comme un gros max de films holywoodiens ! dont on sort des Director's cut en DVD à tour de bras - et j'entends personne dire que le "premier" Bladerunner il est pas vraiment de Ridley Scott vu qu'il avait pas le final cut ce gros minable !).

Bref j'ai un peu l'impression que l'on cherche une raison pour s'expliquer aimer Elephant Man quand on aime pas Lynch ; ptêt que ceux-là on besoin d'un peu "d'holywooderie" dans leurs films pour se sentir à l'aise ? (précision j'aime Elephant man, mais c'est vrai que c'est une commande, et c'est vrai que c'est un scénario bien "holywoodien", Lynch en a fait quelque chose d'au-delà d'un Biopic classique )

Et oui, on l'oublie trop, justement à vouloir dire que l'intérêt d'un film c'est son "énigme" ou son "sens caché" ce que je ne crois pas une seconde, Lynch fait des films magnifiquement beaux ! Horribles souvent c'est vrai mais magnifiques !

A l'occasion je reviendrais hurler la beauté de chefs d'oeuvres comme Blue Velvet ou Twin Peaks ou Lost Highway ! NA !
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 20/12/2008 à 21h00   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 20/12/2008 à 22h28  
Fabieng, tu m'excuseras si je t'ai mal lu, car je reçois, et je suis un peu bourré.
Ceci étant révélé de mes excès, je dis :
J'ai déjà dit que j'aimais beaucoup Elephant Man. Mais comme je le signalais à Olivier, il me paraissait étrangement classique dans la production lychéenne. J'ai cru voir une forme d'explication dans le fait que la fin du travail lui avait été ôté des mains. Apparemment, ce n'est pas non plus une chose que Lynch a vraiment apprécié d'ailleurs en soi. Il n'est nullement question de dire que c'est un "minable" mais juste de justifier le fait que ce film soit différent du reste de la production. Personnellement, j'aime Elephant Man, mais cependant je me suis toujours questionné sur la raison d'une structure aussi classique pour Lynch. La question du montage m'apparait comme un élément de réponse, et j'avoue que j'aurais aimé voir ce que Lynch en aurait fait, car je juge - à priori - que cela aurait été plus intéressant.
Mon intervention n'était que pour Olivier, qui disait - lui - ne pas aimer le reste de la production cela pouvant - lui permettre de conclure que - le film "n'étant pas totalement lynchéen" - l'auteur ne lui allait pas du tout. Comme je le disais - de mémoire - il pouvait voir ça comme il veut.
Je répète que j'ai découvert Lynch avec Blue Velvet et si j'ai presque tout vu de lui, ce n'est évidemment pas parce que je me suis opposé à ces façons de réaliser.

Enfin, si tu aimes Lynch, peut-être devrais-tu - au-delà de la position subjective - questionner - sur le cas Mulholland Drive - la mise en avant de l'aspect '"énigmatique" ou "film à clé" qui - peut-être - n'est pas un truc de bourreur, ou un truc marquetting - mais, un peu à la manière des logiques d'art contemporain (n'avait-il pas fait des études d'art à la base d'ailleurs) partie intégrante de cet objet étrange. La structure elle-même le souligne me semble-t-il.
Je m'oppose néanmoins - A PRIORI - contre les termes "déconneur" "inconscient" "instinctif" "'roublard" - ma mémoire est bonne je suppose - le dernier terme étant quand même en opposition avec les autres - (j'ajoute sur un autre point "intellectualiser" "intello" "plus grosse erreur").
Déconneur surtout, qui ne me semble pas une terminologie efficace pour juger d'un travail artistique.

Ceci dit, le coup du montage, que j'ignorais, vient d'un type qui a rencontré Lynch. Lui-même historien du cinéma, scénariste, et proche du monde psychanalytique. Pourquoi ? parce qu'un projet autour de Freud et Jung traine à Hollywood depuis un certain temps. Lynch a voulu s'y coller. Devant le projet, et ne souhaitant pas faire n'importe quoi, il a été cherché ce type. Je veux dire, en france, merde.
Voilà déjà un effort notable pour un type qui construit ces scénars instinctivement, d'aller chercher si loin un type tellement ciblé. On en pense ce qu'on veut.

Désolé si j'ai été débordant ou énervé ou limite ou autre - je me relis pas... J'ai encore d'autres verres à boire...

Comme dit l'autre - gros poutou ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 20/12/2008 à 23h53  
J'aime beaucoup Elephant man (faut dire que j'aime aussi beaucoup John Hurt).
Et, comme je l'ai déjà dit, j'aime Blue Velvet, Lost Highway (mince ! J'ai gardé la VHS et cette discussion m'a donné envie de la ressortir..!) ainsi qu'Une histoire vraie.
Soit, toute de même, une bonne moitié des films que j'ai vu de Lynch : ce n'est pas comme si je n'aimais pas son cinéma...

(et Une histoire vraie est un autre film lynchien à la structure très classique. Volontairement, comme le souligne son titre en VO : A straight story)

Je dis surtout que je suis rarement convaincu par ses scénarios (mais un film n'est pas qu' question de scénario. Faut pas déconner non plus ! ;-)

Et, oui, ses fims sont très beaux,
Je pense que c'est communèment admis et que, du coup, on ne ressent pas vraiment le besoin de le préciser.

Sur le côté "film à clé" de Mullholland Drive : j'ai lu sur le net que Lynch aurait livré 10 clés suite à une intervention de la production qui s'inquiétait de réactions naissantes sur le sens à donner au film.
Il aurait souvent dit qu'il aimait que chaque spectateur ait sa propre interrogation de ses films et il semble qu'il en était ainsi à l'origine de Mullholland Drive.
(Bon, il faut que je retrouve mes sources, ne serait-ce que pour avoir une idée de leur fiabilité...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire