Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Faut-il lyncher David ?


  Sujet proposé le 15/12/2008 à 10h23 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 17/12/2008 à 08h08  
Bon, allez, soyons hyper consensuel : t'as raison.
Ce bon gros Lynch, je me souviens maintenant, je l'ai vu faire un scénario dans un bar en espagne - ce qu'il foutait là, j'en sais rien... Ill était avec un pote, et il disait : "là, je fais arriver un nain déguisé en superman". Son pote recrache la bière qu'il avalait. Partis mort de rire les gars ! Super drôle...
Après, il dit : "Le nain a peur il veut partir mais il est bloqué : sa cape s'avère être le rideau de velours rouge de la pièce, et il est prisonnier." Lynch et son pote repartent de rire. Lynch se gratte les couilles et dit à son pote : "Angelo, quand je pense qu'il y en a qui vont chercher pourquoi...". Ils se regardent et repartent de plus belle. Avec la bière, on gâche les rires à la truelle. "Dis, demande le dit "Angelo", tu crois pas qu'ils vont en avoir marre du coup du nain ?". Doute soudain. Lynch se gratte les fesses. Il pète. Puis éclats de rire à nouveau.
Ah, oui, quel gros déconneur, ce Lynch.
Un bien grand réalisateur.
Tout comme tu dis.

Edit : http://www.jacksonpollock.org/
Attention, pour bien utiliser ce site, n'oubliez pas de vous bourrer la g******, mais ne prenez pas la voiture avant d'en finir quelques tableaux...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 17/12/2008 à 08h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 17/12/2008 à 10h18  
bon c'est comme ça, alors David Lynch pour les nuls alors !

http://fr.youtube.com/watch?v=z7baCckh-XE&feature=related

cela dit, c'est un peu comme ça qu'il bosse à l'impro... Si "hypercocnsensuel "c'est éviter de se foutre sur la gueule pour des conneries que tu prends un malin plaisir à pas comprendre oui je suis hyperconsensuel, l'es tu "avec" toi ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 17/12/2008 à 10h20   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 17/12/2008 à 10h32  
hihi ^^
Jolie réalisation, il y a le thème de l'accident de voiture, j'aurais aimé la chanteuse sous le projo ^^
Clarabelle Cow aurait été très bien dans le rôle !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 17/12/2008 à 13h44  
J'avais pas les yeux en face des trous, moi hier soir. Passé à coté du stratagème 32 de Schopenhauer... Désolé.

Sinon, le seul truc que je ressent face au cinéma de Lynch, c'est de la perplexité ou de la frustration à cause de rien comprendre. Si c'est les émotions que le réal veut faire passer, alors ça marche.

Plus sérieusement, pour que je ressente quelque chose devant un film, il faut que je comprenne un minimum ce qui se passe, je veut bien un peu de flou mais chez ce réal, il y en a beaucoup trop et je ne comprend rien du tout; En plus, j'accroche pas à ses personnages, même dans un film comme Une histoire vraie, purtant beaucoup plus accessible que les autres.

fabieng: je t'ai trouvé un cadeau de noël:

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 17/12/2008 à 13h53  
AH LA VACHE ! hé c'est un faux non ? pinaise !!! sacré challenge ! bien joué stegg ;)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 17/12/2008 à 14h04  
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 18/12/2008 à 19h38  
>> BouquetdeNerfs

Sur la base de ta dernière intervention, j'imagine qu'un film qu'on tu pourrais qualifier de lynchien devrait contenir les ingrédients suivants :

Un élément qui vient perturber le cours "normal" des choses (l'oreille coupée dans Blue Velvet, la VHS dans Lost Highway...)
Des personnages au psychisme dérangé.
Une atmosphère inquiétante (sur ce point, Une histoire vraie me semble faire exception)
...

Cela me fait penser aux films de Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veux du bien; Lemming) et de son scénariste Gilles Marchand (Qui a tué Bambi?)
(mais je n'ai vu que le premier, les autres, j'en ai entendu parler)

Quant à La moustache, je ne l'ai pas vu, mais je suis tenté.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/12/2008 à 19h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 19/12/2008 à 00h37  
Ahem..
Alors comme je le disais, il y avait ce soir une projection de Mulholland Drive à Nantes, avec débat d'intellos. Il s'avère qu'une personne - qui va sûrement écrire un article - a développé une analyse du film - partie à la base d'une citation de Lynch qui disait lui-même que cette histoire c'était pas du n'importe quoi - qui pose à la fois non seulement un thème abordé mais également éclaire l'intrigue et la structure du film, ainsi que le pourquoi de l'utilisation d'une telle structure. Visiblement, ça déconne pas du tout...
Vous me direz : il va nous dire tout. Bin, non, j'y étais pas ^^ !!! Mais ma copine y était.
Je me marre d'autant plus que - lui en ayant parlé avant - elle aussi pensait qu'il n'y avait "rien à comprendre"...
Elle est revenue sur les genoux...


Non, mais c'est pas grave fabieng, tu peux dénier la chose et dire que c'est quand même de l'instinctif à sensation. Après tout, y'en a bien qui pense que c'est dieu qui tire les cordons de la Bourse.
Et puis, sinon, y'a toujours Hulk...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/12/2008 à 00h41   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 19/12/2008 à 02h04  
Lemming
Qui a tué Bambi?
Pas vus.

Harry, un ami qui vous veut du bien est inquiétant, dérangeant, mais pas lynchien, il a sa propre aura... et c'est un succulent oeuf.

A défaut de porter la moustache, la regarder est une bonne manière de ne plus s'y essayer... oui !
Désolé d'avoir un peu révélé l'aspect du film.

Le propre des "intellos", c'est qu'ils sont lassants, c'est bien connu.
Même en ce qui concerne l'intrigue, reconstituer les pièces du puzzle ne me paraît pas essentiel pour trouver un sens. Il est possible d'utiliser un journal, pour le lire, pour ramasser les épluchures de patates, pour attiser le feu, pour punir son chien.... de la même manière, Lynch n'a pas mis un mode d'emploi sur ses oeuvres, chacun y prend ce qu'il en veut, et basta ..! La projection est personnelle.
Les clefs sur le dvd, sont à mon avis le fruit du marketing (directement en vue sur la pochette). Ca me rappelle :
A la sortie DVD du film Memento, un dvd bonus contenait le film dans le sens chronologique... hein tu ne trouves pas ça complétement con... ^^
dernière édition : 19/12/2008 à 02h09   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faut-il lyncher David ? 19/12/2008 à 07h31  

Citation :

Le propre des "intellos", c'est qu'ils sont lassants, c'est bien connu.
Même en ce qui concerne l'intrigue, reconstituer les pièces du puzzle ne me paraît pas essentiel pour trouver un sens.

Je n'ai pas parler que d'intrigue, mais de corrélation avec le thème abordé, le sens si tu veux, et la structure.

Après pour les "intellos", quand on les appelle comme ça, c'est déjà qu'on le jugement est fait.
Bien sûr, il s'agit là de l'acception vulgaire dira-t-on, et non pas de celle qui revêt plus justement l'intervention dans la sphère publique. Pour le deuxième, j'ai pas de position.
Pour le premier, son utilisation écourtée - intello - me hérisse le poil.
Le "c'est bien connu" - même ironique - est intéressant dans le fait qu'il est effectivement souligné dans le stratagème 32.

Citation :


de la même manière, Lynch n'a pas mis un mode d'emploi sur ses oeuvres, chacun y prend ce qu'il en veut, et basta ..! La projection est personnelle.

Qu'il n'ait pas mis un mode d'emploi, c'est le moins qu'on puisse dire. Qu'il puisse y avoir différente façon de le prendre, c'est le fait de l'oeuvre d'art en général. Que quelqu'un ne voit dans LHOOQ de Duchamp qu'une blague potache, je dis non. S'il le veut quand même, je dis : oké, d'accord, salut...
Devant une oeuvre, tout n'est pas que projection, sinon, ça sert à rien d'oeuvrer, je trouve.

Personnellement, j'avais dit que je reverrai Mulholland par acquis de conscience. Après cette discussion, il fait partie de ma liste "pour analyse scène par scène" entre Duel de Spielberg et Les oiseaux d'Hitchcock.
Ouh, le vilain, il veut passer du temps à "intellectualiser" le film. Il va s'handicaper loin des artifices hypothalamiques et des joies limbiques !

Edit : utiliser un journal... pour ramasser les épluchures de patates, pour attiser le feu, pour punir son chien....
Certes. On ne pourra pas dire qu'on a pris le journal en considération. Je peux très bien utiliser une bobine de film - de Lynch - pour ligoter ma voisine - et le journal en prime, enroulé, pour lui enfoncer dans la gorge. De la à dire que j'ai fait une lecture du film, il y a un pas. Même chose si j'utilise la Joconde comme parapluie. Ou que j'utilise un stefan Zweig pour attiser un feu.

Note :
Citation :

A la sortie DVD du film Memento, un dvd bonus contenait le film dans le sens chronologique... hein tu ne trouves pas ça complétement con... ^^

Pas vu le film, sait pas de quoi il est question, désolé... Je veux bien croire sur parole que c'est con, mais il s'agit de Memento (?).
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/12/2008 à 08h38   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire