Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais

Sujet proposé le 01/07/2007 à 22h22 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 17   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  15  16  17     
Olivier

9599 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 08/07/2007 à 21h23  
Le ressentiment dans l'histoire : comprendre notre temps de Marc Ferro

"Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ?
Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ?
Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?"
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Leo

646 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 09/07/2007 à 07h38  
Marc Ferro: "La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?"

qui a écrit ce blurb de quatrieme de couverture?!?!?!?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Lisbei

2802 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 09/07/2007 à 10h01  

Tank-Girl est bien courageux :

Mother London de Michael Moorcock : Je l’ai mis de coté après une centaine de pages. J’y reviendrais plus tard.

Pareil. Mais je ne prévois pas d'y revenir.

En ce qui me concerne, je suis en train de relire Les fantômes d'Ombria, de Patricia McKillip :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
uchimoo

335 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 09/07/2007 à 10h25  
Je lis Delirium circus de Pierre Pelot suite à la chronique rédigée par Olivier. Je découvre cet auteur, par la même occasion.
Et je ne lis pas sur le sable, fais pas beau et j'ai horreur de ça..
dernière édition : 09/07/2007 à 10h30   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Arès

197 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 09/07/2007 à 13h50  
Un essai de biologie, La logique du vivant de François Jacob.
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Toltek

87 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 09/07/2007 à 23h00  
Bon je suis en train de terminer Croisière sans escale de Brian Aldiss, il y avait longtemps que je n'avais pas pris un pied d'enfer en lisant une histoire de SF simple et sacrément bien foutue, avec du suspense et tout et tout.
Avant ça il y a eu Kirinyaga de Mike Resnick, pas mal du tout, Stalker des frères Strougatski, 188 contes à régler de Jacques Sternberg, pour ceux que j'ai préférés.
Après je ne sais pas trop ce qu'il y aura, j'ai une PAL conséquente mais comme je viens pour la première fois de devenir papa d'un petit gars (futur amateur de SF j'espère), je crois que mon temps de lecture va devenir une peau de chagrin...
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
uchimoo

335 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 10/07/2007 à 00h16  
Félicitations sincères. Longue et belle vie à ta famille.

Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Franz

3144 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 10/07/2007 à 14h03  
En plein dans le Jourde cher à Olivier, Festins secrets.
C'est décapant, corrosif et écrit magnifiquement. Le mammouth de l'éducation national se fait rhabiller pour les 40 prochains hivers :D
C'est une espèce d'OLNI qui gratte là où la nature humaine a mal. Sorte de croisement jubilatoire entre 1275 âmes de Thomson et les chiens de Ruellan. La vie de province en sous préfecture à la Flaubert réécrite par Volodine quoi!

Le tout rédigé à la seconde personne du singulier (on en avait parlé récemment pour Molly Zero de Keith Roberts il me semble). Bref, un petit pavé (600 pages), mais qui se déguste comme qui rigole. A mettre en haut des PALs :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9599 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 10/07/2007 à 16h39  
Ravi que ça te plaise !

Par contre, c'est Jim Thompson.
Pour ceux que ça intéresse, ce roman a été adapté par Tavernier, qui l'a transposé en Afrique coloniale.
Il va passer sur Arte, et c'est Coup de torchon, avec Noiret, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle, Eddy Mitchell.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5920 messages
RE : Et si pour bronzer en juillet, imaginaire tu lisais 10/07/2007 à 17h10  

Franz :

Les chiens de Ruellan

C'est bien ? Je l'aperçois souvent chez les bouquinistes.

Olivier :

Il va passer sur arte et c'est Coup de torchon

Et c'est très bon.
Et, l'année prochaine, Tavernier revient sur les écrans en adaptant James Lee Burke : Dans la brume électrique avec les morts confédérés.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 5 / 17   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  15  16  17     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire