|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2007 à 17h06 par Lisbei |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En septembre, quelles lectures en chambre ?
|
07/09/2007 à 16h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En attendant de fixer mon envie, je zappe dans les achats du mois :
- les premiers chapitres du Drive-in de Jeter : Amérique profonde, enfance maltraitée, matérialisation des rêves-cauchemars; une ambiance "à la Stephen King" des plus réussies.
- le début de Malgré le monde du groupe Limite : Le point de vue de la cafetière, belle variation sur les derniers hommes et leurs machines.
- Alfred E. Van Vogt, parcours d'une oeuvre, par Joseph Altairac.
| | | | | | Citation :
(Poul) Anderson |
| | | | | | |
J'avais bien aimé sa Reine de l'air et des ténèbres, sur l'opposition magie/technologie.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/09/2007 à 17h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | "Jim" :
-Alfred E. Van Vogt, parcours d'une oeuvre, par Joseph Altairac. |
| | | | | | |
Veinard! Depuis le temps que je le cherche celui-là!
Et c'est pas sur Amazon que je vais l'acheter, ils sont fous!
Fini ce matin le recueil de nouvelles de John Varley: Persistance de la Vision.
Je viens de prendre une claque. Je n'avais jamais lu de Varley jusqu'à présent, et c'est tout simplement excellent. Les idées sont fortes, les textes brillants. Je recommande.
Dans la foulée lu aussi Le Silence de l'Espace de Tommaso Pincio. Un peu loufoque, un peu surréaliste.
Très dispensable.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
 |
|
dernière édition : 07/09/2007 à 18h33
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/09/2007 à 19h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/09/2007 à 10h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
+1 avec Jim sur La reine de l'air et des ténèbres, et sur Le point de vue de la cafetière que j'ai lue je ne sais + dans quel recueil (aaaaah, Berthelot !).
>Gutboy : contente que tu aies aimé le recueil de Varley, ç'avait été une claque pour moi aussi (et l'origine d'une discussion acharnée avec le Seigneur des Grenouilles :-D !). Ama, du même, tu aimerais aussi Champagne bleu.
Pour ma part, je viens de finir Les mémoires de Zeus, de Maurice Druon. Je suis furieuse et consternée : cette chose datant de 1967, je ne vous parle même pas de l'image des femmes qui y est véhiculée (si j'en parle, je vais m'énerver !), mais la justification de l'inceste fraternel, par rapport à "l'inceste coupable" (tout de même !) qu'est celui entre parent et enfant, est intolérable au sens littéral du terme. Comment un comité de lecture peut-il laisser passer une chose pareille ?!
A part ça, bien sûr c'est bien écrit, en tout cas impeccable sur le plan de l'orthographe et de la grammaire, ce qui est bien le moins qu'on puisse attendre de la part d'un Académicien, mais le style est souvent pompeux, et lourd. Bon ça, y en a qui aiment (pas moi spécialement, mais c'est affaire de goût). En +, il n'y a pas d'histoire proprement dite, puisque Zeus tient le crachoir tout le long, et bien sûr raconte "en différé". En fait, nous avons donc un interminable (430 pages tout de même !) exposé sur la mythologie grecque, avec en + un petit côté "donneur de leçons" très désagréable. Grrr, et il va falloir que je trouve qqch de pas trop méchant à en dire pour le chroniquer, puisque je l'ai eu en SP :-(.
Je vais me résumer en 1 phrase : NE LE LISEZ PAS !*
* Tout ça AMHA, bien évidemment !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/09/2007 à 12h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pfiou, ça fait un moment que je ne suis pas venu.
Dernières lectures en date :
Demain une oasis, Ayerdhal : thriller SF plutôt bien mené. Il faut quand même passer outre le "message", assez consternant de naïveté AMA, dont la toute fin du livre qui relève du foutage de gu**le à ce titre.
Un choeur d'enfants maudits, Tom Piccirili : livre déjà encensé par d'autres que moi, à juste titre AMA. J'ai quand même failli décrocher au tiers environ, un peu trop d'accumulation dans le sordide à mon goût. Mais finalement je ne regrette pas de m'être accroché. L'écriture oscille entre le très bon et le sublime.
En cours : Spider, Patrick McGrath. J'accroche pour l'instant, je ferai une chronique si la bonne impression se confirme.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9599
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/09/2007 à 13h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Fini ce matin le recueil de nouvelles de John Varley: Persistance de la Vision.
Je viens de prendre une claque. Je n'avais jamais lu de Varley jusqu'à présent, et c'est tout simplement excellent. Les idées sont fortes, les textes brillants. Je recommande. |
| | | | | | |
Je plussoie vigoureusement.
J'avais été déçu par Le canal ophyte, qui fourmille d'idées non-développées.
La lecture de Persistance de la vision et de Les manequins rattrape largement la déception. La nouvelle est AMHA le genre qui sied le mieux aux délires géniaux de Varley.
Sinon, +1 avec Galvin sur Ayerdhal. Idées généreuses et naïves, qui font par moment un peu Kesselring sur la forme.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|