|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3190
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En septembre, quelles lectures en chambre ?
|
01/09/2007 à 18h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Quelqu'un a lu cette tétralogie (Le roi d'Ys) ? |
| | | | | | |
Juste le premier volume.
Le mélange Histoire/légende qui pour une fois nous épargne un énième variation arthurienne me bottait bien.
Au final, j'ai trouvé ça longuet et manquant de souffle.
Pour cette raison, je n'ai pas poursuivi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
19/07/2007
| |
|
|
|
|
202
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En septembre, quelles lectures en chambre ?
|
04/09/2007 à 08h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Olen Steinhauer : Cher camarade
Quasiment une fiche de lecture.
C'est un polar qui se passe, euh, en fait j'en sais rien. Soit en Hongrie, soit en Roumanie. Année 48, révolution russe de 1917 n'est pas si loin, l'armée rouge, le lumpenprolétariat, le bolchevisme, tous ses éléments pour le cadre. Mes connaissances en politique sont bien minces hélas.
Emil Brod, 22 ans, débarque à la Criminelle. Auparavant il chassait le phoque en Finlande. Ses collègues lui mènent la vie dure, entre mépris et ignorance totale. Ses parents sont morts durant la guerre.
Il se voit confié l'affaire de Janos Crowder, un grand compositeur qui vient d'être assassiné dans son appartement avec un pied de biche. Janos était impliqué dans le régime. Emil s'aperçoit rapidement qu'il ne lui on pas fait un cadeau. A la moindre bavure, il prendra la porte. Ou comment se faire piéger en beauté.
C'est le concierge qui l'a découvert en apportant le courrier. Celui-ci va à son tour se faire descendre. D'autant plus qu'il n'était pas clair l'ami. En effet le brave concierge avait volé l'équivalent d'un an de salaire planqué dans une boîte en carton destiné au compositeur. Tout cela sent moyennement bon pour Emil.
Le climat délétère avec ses collègues le pousse à bout. Il en vient aux mains avec l'un d'eux puis remet peu de temps après sa démission. Son chef tente de le raisonner en vain. Le jeune homme quitte le bureau et en sortant se fait interpeller par un inconnu qui lui demande s'il est bien Emil Brod. Il aquiesce et ni une ni deux se prend trois balles. Il s'en sort par miracle. Une semaine d'hosto. Ses collègues changent radicalement de comportement envers lui et le soutiennent. Emil poursuit son enquête et en pince pour la veuve de Janos...
Bien ficelé, ce polar est le premier de 5 tomes. L'histoire se déroule sur cinquante ans. Si vous êtes réfractaires aux enjeux politiques, passez votre chemin. Une belle surprise et j'attends le prochain tome en poche qui se nomme "Niet camarade".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|