Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En mai, lis ce qu'il te plait

Sujet proposé le 01/05/2009 à 22h17 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 16   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  14  15  16     
stealrige

1575 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 06/05/2009 à 19h20  

TJ a écrit :

J'ai une petite faiblesse pour le Pêcheur et Mastodonia , dans la même veine

Idem et je rajouterai aussi la Réserve des Lutins
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Fluoxetine

252 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 08h42  
Lu Philip K Dick - Le zappeur de mondes Très agréable à lire et très accessible. Un bon moment de lecture.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
lobo

666 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 10h46  
Ouaip un Dick jamais cité et pourtant bien agréable et bien caractéristique de l'auteur. Mais je fais partie de celles et ceux qui ne comprennent pas l'engouement pour les prétendus chefs d'oeuvre du maître, qui sont certes très forts dans leur intention, mais souvent ratés dans leur réalisation, comme le Maître du Haut Château (en plus mal servi en France par une traduction nulle) et même Ubik (il y a des passages complètement ratés dans Ubik). Du coup, j'aime bien promouvoir ses romans de midlist beaucoup moins ambitieux mais plus équilibrés, comme le zappeur de mondes ou la vérité avant-dernière ou le temps désarticulé. Sans compter ses nouvelles dont l'intégrale est indispensable.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gutboy

1268 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 14h30  
L'engouement pour les chefs d'oeuvre de PKD ne vient pas de leurs qualités de forme, mais de fond. Quand j'ai reposé Ubik la première fois que je l'ai lu, je ne voyais plus le monde autour de moi de la même façon. Aucun styliste si doué soit-il ne parviendra jamais au même résultat.
Après chacun son regard, un grand livre est un livre qui te change, pas un livre magnifiquement écrit.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 14h40  

Citation :

Après chacun son regard, un grand livre est un livre qui te change, pas un livre magnifiquement écrit.

+1
Ooh ! comme je suis d'accord, pour Ubik et avec cette idée là !

Et pour les films Gutboy? ; )
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jekub

942 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 16h04  
Exactement.

Comme dirait mon prof de littérature (ou un autre gus chez qui il l'a repompé :p), la grande littérature c'est quand une fois la dernière page tournée, on se retourne vers soi même.

Ubik, Le maître du Haut château, Le Dieu venu du centaure, et plus récemment et indirectement la bio de Carrère sur Dick m'ont fait cet effet là.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 07/05/2009 à 16h21   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gui

2910 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 16h31  
C'est sans doute juste mais ça n'en reste pas moins très étroitement lié au niveau d'expérience du lecteur : avec l'âge, on est moins facilement étonné qu'à une époque antérieure où on en a vu beaucoup moins...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3221 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 17h28  
On devient un vieux con.
En gros.

Oups oups oups...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jekub

942 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 17h34  
Rassis, aigri et désabusé.

Mais avec un peu de chance, on peut aussi finir par se prendre pour Dionysos.

(Ou avoir un cancer du colon avant l'âge. ça marche aussi)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 07/05/2009 à 18h13  

Citation :

C'est sans doute juste mais ça n'en reste pas moins très étroitement lié au niveau d'expérience du lecteur : avec l'âge, on est moins facilement étonné qu'à une époque antérieure où on en a vu beaucoup moins...

Tout à fait... Je n'ai pas particulièrement été épaté par la nouveauté d'Ubik. Que j'ai dû lire la première fois vers l'âge canonique de vingt ans... Mais avec déjà huit ans de SF derrière moi, y compris beaucoup de c*** du FNA. La réalité est-elle bien ce qu'elle a l'air d'être, j'avais déjà entendu maintes fois cet air là... Cela dit, je suis d'accord, Dick a fait un pas de plus sur cette question avec Ubik, le Maître, le Dieu... Encore une fois, je trouve l'intention forte (ce que Gutboy appelle le fond) mais la réalisation loupée (le Maïtre) ou approximative (Ubik).
Par ailleurs pour répondre encore à Gutboy, je ne demande pas du grand style (c'est pas ça que je recherche dans les littératures de genre), je demande que l'histoire soit racontée avec un minimum de maîtrise. Or Dick n'a pas toujours cette maîtrise avec le récit long.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 4 / 16   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire