|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/05/2009 à 22h17 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En mai, lis ce qu'il te plait
|
07/05/2009 à 14h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Après chacun son regard, un grand livre est un livre qui te change, pas un livre magnifiquement écrit. |
| | | | | | |
+1
Ooh ! comme je suis d'accord, pour Ubik et avec cette idée là !
Et pour les films Gutboy? ; )
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En mai, lis ce qu'il te plait
|
07/05/2009 à 18h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est sans doute juste mais ça n'en reste pas moins très étroitement lié au niveau d'expérience du lecteur : avec l'âge, on est moins facilement étonné qu'à une époque antérieure où on en a vu beaucoup moins... |
| | | | | | |
Tout à fait... Je n'ai pas particulièrement été épaté par la nouveauté d'Ubik. Que j'ai dû lire la première fois vers l'âge canonique de vingt ans... Mais avec déjà huit ans de SF derrière moi, y compris beaucoup de c*** du FNA. La réalité est-elle bien ce qu'elle a l'air d'être, j'avais déjà entendu maintes fois cet air là... Cela dit, je suis d'accord, Dick a fait un pas de plus sur cette question avec Ubik, le Maître, le Dieu... Encore une fois, je trouve l'intention forte (ce que Gutboy appelle le fond) mais la réalisation loupée (le Maïtre) ou approximative (Ubik).
Par ailleurs pour répondre encore à Gutboy, je ne demande pas du grand style (c'est pas ça que je recherche dans les littératures de genre), je demande que l'histoire soit racontée avec un minimum de maîtrise. Or Dick n'a pas toujours cette maîtrise avec le récit long.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|