Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En juin , quelle lecture dans ton coin ?


  Sujet proposé le 03/06/2012 à 08h38 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12     
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 28/06/2012 à 23h13  
Oui, c'est ce qui a inspiré le film.

Un gentil invincible, des méchants très méchants, un monde à l'agonie, des combats titanesques.

Bref, un sympathique dépaysement suranné. Bouquin avait sorti plusieurs recueils dans les années 90, me semble t il.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 11h28  

Jim picore Prévot en Marabout :

à toute petite doses


Excellente solution au problème du déroulé des nouvelles qui déboulent et que quelquefois quelques unes déroutent. Je vais lire de même.


Olivier s'étonne :

..... qu'un tel chef-d'oeuvre n'ait donné que des catastrophes

..d'un média (le livre) à l'autre (le cinéma), en gros de la plume à la caméra, refrain connu: "le spectateur ne trouve pas ce que le lecteur attendait"

_"Monsieur Hergé, j'ai bien aimé ton dessin animé "Le Temple du Soleil"..!
_Merci, mon petit..!
_....mais c'est marrant, je suis un peu déçu, Tintin n'a pas la même voix que dans la bande-dessinée..!"

Mais cette explication, AMHA, ne tient pas pour "Je suis.."
Mais peut se poser peut-être la question de savoir si "Je suis.." est vraiment adaptable si le réalisateur s'obstine commercialement à en tirer un vrai film d'action ou à accentuer le mode vampire "On" bien dans l'air du temps; car dans ce sens le roman a du potentiel mais au détriment de toute sa dimension psychologique..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/06/2012 à 11h44   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 11h31  
J'ai profité de la sortie en Pleiade d'un coffret Jules Verne pour lire les enfants du capitaine Grant (pas SF du tout, mais intéressante cette histoire de mésinterprétations successives d'un message lacunaire trouvé dans une bouteille, et puis ce choix du 37ème parallèle sud, je n'en dis pas plus pour pas spoiler) et 20000 lieux sous les mers (SF à l'ancienne). C'est assez ch** les descriptions de poissons, mais il y a un côté fascinant dans ce personnage du capitaine Nemo que j'avais croisé dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires... Je lis parallèlement un livre de Michel Serres, Jouvences, sur Jules Verne. Je n'aime pas la manière dont Serres a tourné, mais à cette époque, celle des Hermès et disons jusqu'à la naissance de la physique dans le texte de Lucrèce, il était excellent, je trouve, super inventif. En tout cas indispensable complément à la lecture de Jules Verne pour qui a passé l'âge du vert paradis des lectures enfantines. En BD, je lis la série Before Watchmen, Silk Spectre, pas terrible je trouve, les love affairs de Laura à 16 ans et son conflit oedipien... Comedian, pas encore lu mais belle couv'.

   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 12h53  

Citation :

J'ai profité de la sortie en Pleiade d'un coffret Jules Verne pour lire les enfants du capitaine Grant...

Il y a quelques mois j'ai retenté l'expérience Jules Verne avec "L'ile mystérieuse" et "*les aventures du capitaine Hatteras". Ce dernier m'avait laissé un magnifique souvenir de mes lectures d'adolescent.
Mais j'ai été déçu, j'ai trouvé ses personnages carricaturaux les gentils sont gentils à la perfection, ils aiment bien leur pays, ils défendent des valeurs morales irréprochables, les mechants sont vilains, les noirs sont negres et serviteurs bref son écriture me semble maintenant bien trop naîve.
Quelle déception, en fait je suis plus adolescent mais là Jules n'y est pour rien,
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 13h18  
Puisque je m'abonne depuis quelques temps aux lectures fantastiques (Marabout F et consorts), je me suis décidé à changer mon avatar pour être en adéquation..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 14h43  

Citation :

les noirs sont negres

Ah, ça... C'est sûr que la description des aborigènes australiens, apathiques et veules, et des Maoris, pugnaces mais anthropophages, dans les enfants du capitaine Grant, n'est pas vraiment politiquement correcte. En comparaison, Tintin au Congo est un modèle de relativisme culturel.
C'est vrai que beaucoup de personnages sont tout d'une pièce. Il faut le lire dans son jus. Et puis, il y a aussi des personnages bien ambigus comme Ayrton dans les enfants du Capitaine Grant ou le capitaine Nemo.
Non, moi, ce qui me gonfle, ce sont les descriptions de poissons !
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 15h31  

BC :

Non, moi, ce qui me gonfle, ce sont les descriptions de poissons !



Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 15h43  

Lacroute :

Alors j'ai relu.
[...]
Un recueil qui effectivement commence mal avec cette nouvelle (il y aura pire plus loin)..! Mais du mieux à 4 ou 5 reprises, inclus un "coup de coeur"..!


Merci pour cet avis détaillé !

Je n'abandonne pas Prévot mais pour l'instant je préfère commencer par une œuvre plus "légère". Aussi ai-je commencé La baronne trépassée de Ponson du Terrail, auteur surtout connu pour ses aventures de Rocambole. Par ses amours volages, un baron provoque la mort de sa femme. Désespéré, il se jette à corps perdu dans les guerres de Louis XV. De retour du siège de Dantzig, il rencontre le Veneur noir, un noble immortel réputé fis du Diable, qui l'invite à son château pour épouser son unique fille.

Deux défauts. D'abord, c'est rocambolesque. Ah, bah, oui, c'est le style Ponson du Terrail. Les décisions du héros sont loin d'être toujours très logiques et servent avant tout l'intrigue. Et puis l'humour désuet qui faisait probablement rire le lecteur il y a un siècle et demi est assez lourdingue. À part ça, c'est un chouette roman fantastique qui se laisse lire sans difficulté, j'espère juste que la fin sera à la hauteur du début. Il est dommage que le célèbre Rocambole éclipse entièrement l’œuvre de Ponson du Terrail.


Fiotox :

LA Princesse de Mars et Les Dieux de Mars, de Edgar Rice Burroughs.

Une envie de kitsch merveilleux m'a prise...


Bonne lecture !

J'ai toujours les trois premiers tomes de la série dans une vieille collection. Je les ai lus adolescent et j'évite adroitement de les relire afin d'éviter toute déception.


BC :

En comparaison, Tintin au Congo est un modèle de relativisme culturel.


Je suis étonné qu'aucune association bien pensante n'ait pas encore porté plainte contre les éditeurs de Jules Verne et exigé le retrait des passages les plus polémiques, un bandeau et un avant-propos pour avertir lecteur du contenu tendancieux, et le déplacement du livre en haut des étagères pour que les petits enfants ne puissent être choqués, voire corrompus, par les horribles propos de Jules Verne.
dernière édition : 29/06/2012 à 15h46   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 15h49  

Citation :

Je suis étonné qu'aucune association bien pensante n'ait pas encore porté plainte contre les éditeurs de Jules Verne et exigé le retrait des passages les plus polémiques, un bandeau et un avant-propos pour avertir lecteur du contenu tendancieux, et le déplacement du livre en haut des étagères pour que les petits enfants ne puissent être choqués, voire corrompus, par les horribles propos de Jules Verne.

C'est déjà arrivé à Mark Twain, dont les oeuvres ont été réécrites et expurgées.
Verra-t-on bientôt les écrits originels de Mark Twain en samizdat ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 29/06/2012 à 17h30  
Lacroute, le bubble fish MdR...
T'es sûr que tu vas garder longtemps ton nouvel avatar... il fout un peu les jetons quand même...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 9 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire