Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En juin , quelle lecture dans ton coin ?


  Sujet proposé le 03/06/2012 à 08h38 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 20/07/2012 à 00h40  

Citation :

Il y a quelques mois j'ai retenté l'expérience Jules Verne avec "L'ile mystérieuse" et "*les aventures du capitaine Hatteras". Ce dernier m'avait laissé un magnifique souvenir de mes lectures d'adolescent.
Mais j'ai été déçu, j'ai trouvé ses personnages carricaturaux les gentils sont gentils à la perfection, ils aiment bien leur pays, ils défendent des valeurs morales irréprochables, les mechants sont vilains, les noirs sont negres et serviteurs bref son écriture me semble maintenant bien trop naîve.
Quelle déception, en fait je suis plus adolescent mais là Jules n'y est pour rien,


Argh, les dernieres lignes et l'extraordinaire phrase (une fois replacée dans son contexte) "Le Capitaine John Hatteras marchait invariablement vers le Nord". Le roman de la volonté.
Le truc avec Jules Verne c'est que certains romans sont si différents de ton que tu te demandes qui a écrit quoi.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 20/07/2012 à 02h47  
Je réagis tardivement mais ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?


Jim :

PS : Des avis sur le téléfilm ? Je suis toujours hésitant à y jeter un oeil (malgré la présence de James Mason).


Il y a plusieurs téléfilms. Le premier date de 1979, c'est Les Vampires de Salem (Salem's Lot) avec David Soul (le Hutch de Starsky et Hutch) et James Mason. Il s'est offert une suite en 87, Les Enfants de Salem (A Return to Salem's Lot) sans David Soul, ni James Mason. En 2004, tu as un nouveau téléfilm, Salem (Salem's Lot) avec Rob Lowe, Donald Sutherland, Rutger Hauer et James Cromwell.

Je n'ai pas lu le livre, je n'ai donc aucune idée de quelle version est la plus fidèle, je peux juste donner un simple avis de spectateur.

Le téléfilm de 79 est un honnête divertissement. Si tu attends un chef-d’œuvre, c'est la déception assurée. Mais si tu acceptes de ne rien attendre de plus que ce qu'un téléfilm de 1979 peut t'offrir, il est capable de te faire passer une bonne soirée. Un conseil d'ami : regarde la version longue en vo. Pourquoi ? Parce que tu as deux vf. Une des années 80, avec des voix de l'époque dont Francis Lax, la voix de David Soul dans Starsky et Hutch. C'est une bonne vf mais elle n'existe que pour la version courte (112 minutes) du film qui est bourrée d'incohérences et de raccourcis bancals. Tu as la version longue (plus de 180 minutes), le scénario est nettement plus solide mais la vf est récente, ce sont des voix modernes qui ne collent pas à un téléfilm des années 80. Moi je ne supporte pas d'écouter un vieux film avec un doublage récent.

( Il est possible qu'il existe sur la toile une version longue "repackée" mêlant première vf et vostfr mais je ne suis pas certain. )

Les Enfants de Salem est une suite sans aucun intérêt qui ne mérite même pas d'être citée. Seul mon besoin pathologique d'être complet me pousse à en parler. Scénario ridicule, aucune atmosphère, acteurs nuls. Poubelle.

Je n'ai qu'un très vague souvenir du téléfilm de 2004. Je sais qu'il se veut plus fidèle mais à mes yeux ce n'est pas forcément un critère de qualité. Le téléfilm Shinning est très fidèle au livre de King (là je peux le dire, parce que je l'ai lu) mais n'arrive pas à la cheville du film de Stanley Kubrick qui a pris énormément de liberté. Pour revenir à Salem, je crois me rappeler un scénario assez différent du premier téléfilm, surtout vers la fin. Ce n'était pas réellement déplaisant à voir mais c'est le genre de film ou de téléfilm que j'oublie une demi-heure après l'avoir vu. La preuve : impossible de t'en dire quelques mots, Jim.


Kaan :

King avait prévu d'écrire une suite à Salem mais il y renonça.


À défaut d'une suite, tu peux retrouver le Père Callahan dans Les Loups de la Calla, cinquième livre de La Tour sombre.
dernière édition : 20/07/2012 à 02h52   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 21/07/2012 à 16h08  
Merci pour ces précisions, Algernon !

"un honnête divertissement", c'est tout ce que j'attends de cette adaptation.
Je la regarderai à l'occasion. En v.o.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 12 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire